munia et marboré

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
claude
Montagnard (e)
Montagnard (e)

munia et marboré

Message par claude »

actuellement quelles sont les conditions pour la munia et pour le marboré, névés présents ? faut il les crampons ?
perso je ne pense pas à mi-août, mais ...avec l'enneigement de cet hiver, j'ai trouvé le 24/07 en redescendant le sesques vers 2000 un névé important qu'il a bien fallu contourner. certes il y a 3 semaines. merci pour vos infos
tine09
Alpiniste
Alpiniste

Message par tine09 »

Bonjour Claude

Nous sommes allés à la Munia le 26 juillet, un névé important et raide persistait dans le premier couloir où l'on s'engage (à droite proximité des "Soeurs de Troumouse"), crampons et piolets étaient plus que bienvenus. Au delà, ceux que l'on rencontrait étaient moins pentus et contournables. Peut être d'autres forumeurs auront ils des infos plus récentes.

En ce qui concerne le Marboré, (nous y étions fin juin) tu peux consulter les derniers et nombreux posts sur le secteur de Gavarnie.

D'une manière générale, compte tenu des cumuls de neige de cet hiver, il est à mon avis plus prudent d'avoir les crampons au fond du sac, et le piolet dessus, :) dès qu'on aborde la haute montagne.

Bonnes courses et... fais nous un compte rendu :wink:
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonsoir Claude,
Vue hier depuis la Tour de Lieussaube, la VN de la Munia ne doit plus comporter trop de névés dans sa partie supérieure. Mais le couloir que te signale Tine09 est longtemps enneigé et depuis la Tour de Lieussaube, dérobé à la vue : il reste de la neige au pied du couloir mais je ne sais si le névé est aujourd'hui contournable par le côté droit. Tu peux peut-être appeler le PGHM de Pierrefite-Nestalas ou la CRS de Gavarnie.
Bonne course.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Répondre