Montardo d'Aran avec Papy64 et Steph31

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Montardo d'Aran avec Papy64 et Steph31

Message par Flo64 »

Bonsoir,

Voici quelques photos de cette très belle sortie avec une météo excellente et surtout de la bonne humeur tout au long de la journée.

Image
L'objectif du jour depuis le pont de Ressèc.

Image
Le lac de la Restanca et le Tossau de Mar.

Image
Reflet du Tossau de Mar dans le lac de Cap deth Port.

Image
Estany des Monges et Punta Alta.

Image
Le lac de Mar et le massif de la Maladeta.

Image
Les estanys (lacs) sont nombreux avec ici l'estany de Mangades et l'estany de Travessani.

Image
Le lac de Cap deth Port sous la lumière de l'après midi.

Bonne soirée.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Splendide! (Comme d'hab...)
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Vous êtes venus vous balader dans mon jardin :o :o :D :D
Le Val d'Aran, les Encantats sont des lieux de prédilection pour mes randonnées, j'habite tout près. J'y étais encore dimanche dernier. C'est beau, n'est-ce pas ? Et cette profusion de lacs !! Je crois avoir lu qu'il y en a plus de 200 dans les Encantats.
Très belles photos, Flo 64, qui reflètent bien l'atmosphère qui règne dans ces lieux.
Dommage que des obligations famlailes ne m'aient pas permis de vous accompagner... Ce sera pour une prochaine fois, je l'espère.
gilles09
Alpiniste
Alpiniste

Message par gilles09 »

Chrystel a écrit :Vous êtes venus vous balader dans mon jardin :o :o :D :D
Le Val d'Aran, les Encantats sont des lieux de prédilection pour mes randonnées, j'habite tout près. J'y étais encore dimanche dernier.
Justement je dois accompagner des personnes ce week-end qui pratique peu la montagne. Que pourrait-tu me conseiller de 1h à 2h de marche.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

gilles09 a écrit :
Chrystel a écrit :Vous êtes venus vous balader dans mon jardin :o :o :D :D
Le Val d'Aran, les Encantats sont des lieux de prédilection pour mes randonnées, j'habite tout près. J'y étais encore dimanche dernier.
Justement je dois accompagner des personnes ce week-end qui pratique peu la montagne. Que pourrait-tu me conseiller de 1h à 2h de marche.
1 à 2h en tout (A/R) ou uniquement la montée ?
Si court, ce ne sera pas évident, à mois de prendre les taxis 4x4 qui rapprochent des départs.
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Salut,

Merci pour ces commentaires.

Pour Jordi ou Chrystel, si vous souhaitez faire une sortie avec moi, ce sera avec plaisir.
Pour Chrystel, oui c'est une très belle région comme beaucoup d'endroit dans les Pyrénées et je compte y retourner prochainement afin de faire un tour vers Colomers.

@+
gilles09
Alpiniste
Alpiniste

Message par gilles09 »

Chrystel a écrit : 1 à 2h en tout (A/R) ou uniquement la montée ?
Non uniquement la montée.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Gilles,
J'ai passé une heure à te faire trois proposition détaillées de balades, j'ai oublié de sauvegarder avant de prévisualiser, et j'ai tout perdu... :evil: :evil: :evil: :evil:

En résumé car il est tard :
- Montgarri depuis le Plan de Beret. Val d'Aran mais pas Encantats ; pas de lac ; D+ très faible au retour car ça descend à l'aller, 3h A/R

- lacs de Besiberri depuis la vallée de la Ribgorçana ; 2-3 km sous l'entrée sud du tunnel de Viella. Ce n'est pas le Val d'Aran mais l'Aragon, et la zone périphérique des Encantats ; 5OO de D+, raide. 4h A/R, lac, très beau

Mais pour bien appréhender les Encantats, je te conseille le petit tour des lacs de Colomers. C'est vraiment magnifique, mais il faut au moins une 1/2 journée pour la balade, voire une petite journée pour une flânerie tranquille le long d'une dizaine de lacs. Si cela t'intéresse, je te détaille le cheminement demain AM (400 m de D+ max, je n'ai pas mesuré).
je l'ai en tête... :? :? :D
gilles09
Alpiniste
Alpiniste

Message par gilles09 »

Je te remercie beaucoup pour les réponses.
Je pense que j'irais soit au Colomers soit au lac de besiberri et qui me donnera une l'occassion de faire un petit repérage pour faire les sommets environnants un autre jour.
Merci encore :wink:
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Petit tour des lacs de Colomers

Accès voiture : Viella - direction Baqueira-Beret
Au centre de Salardu, traverser le rond-point et prendre aussitôt à droite une rue descendante en forte pente (direction Vall de Tredos, vall d'Aiguamox... sans certitude sur les inscriptions des panneaux).
Poursuivre 10 km durant sur une petite route parfaitement carrossable jusqu'aux Banhos de Tredos, une hôtellerie chic et cher. Se garer tout au fond du grand parking (1750 m)

Le cheminement, aménagé et agréable, débute au fond du parking, presque en face de l'hôtel. Il suffira de le suivre pendant une grosse heure (plus ou moins selon les haltes myrtilles) jusqu'au terminus des taxis-4x4 (1990 m). Il longe d'abord le torrent, passe devant une belle cascade, traverse une jolie forêt de pins à crochets. Il coupe à plusieurs reprises la piste des 4x4, très poussiéreuse. Pour rendre le cheminement le plus agréable possible, il suffit de rechercher les cairns signalant les traverses. En cas d'hésitation, poursuivre sur le piste.

Au terminus des taxis, prendre à gauche le sentier d'abord raide (10 mn seulement) qui mène au refuge de Colomers (panneau). Petit plat très agréable qui permet de découvrir le premier petit lac. Quand le cheminement invite à franchir le riu Aiguamox, ne pas traverser, rester à droite. Quelques pas faciles sur des pierres permettent de retrouver la sente. Au loin en contre-haut, apparaît le barrage du lac de Colomers dont on visera l'extrémité droite. Après deux pas d'escalade très facile et un petit raidillon, on atteint le barrage, le lac et le vieux refuge de Colomers (3/4 h de montée depuis le terminus des taxis, 120m de D+).
La balade peut se terminer là. Traverser le barrage et revenir par le cheminement qui en descend.

Mais pour bien vous imprégner des Encantats, je vous invite à faire le petit tour des lacs de Colomers. Du vieux refuge, visez le neuf en empruntant d'abord le GR 11 pendant 10 mn, puis suivre en contre-bas gauche le balisage jaune (petit tour) et/ou rouge (grand tour) des lacs de Colomers. Les deux circuits ramènent au barrage.
Le petit tour permet de longer une dizaine de lacs ; le cheminement est vraiment facile et agréable. Depuis le parking, compter une toute petite journée pour une flânerie vraiment tranquille.
Le grand tour est plus exigeant et demande au moins 3 h de plus. Vous arrêterez de compter les lacs tant il y en a. A ne pas entreprendre en cas de brouillard.
Dans les deux cas, les paysages sont magnifiques.

En été, la route est barrée aux Banhos de Tredos et la noria de taxis 4X4 déverse quantité de "touristes". En dehors de l'été, on peut monter en voiture jusqu'au terminus des taxis.
Pour moi la plus belle période pour visiter les Encantats est le début novembre. Les couleurs automnales y sont magnifiques... et il y a beaucoup moins de monde.... !!!
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Pour illustrer la proposition de Chrystel, quelques photos du circuit classique à la journée (petite), et dans l'ordre conseillé...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
C'est sympa, non ?
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Des photos qui illustrent bien mon propos. Merci gldn.
J'ajouterai juste qu'il n'y a plus de neige...

Je serai moins prolixe au sujet des Lacs de Besiberri :

Passer le tunnel de Vielha, descendre 2 km environ (je ne garantirai pas la distance) et prendre à gauche la piste menant au refuge de Conangles. Garer la voiture dès que cela ne passe plus, à moins que la piste soit barrée... cela fait 2 ans que je n'y suis pas allée.
Poursuivre la piste puis le sentier qui la continue en restant d'abord rive droite puis rive gauche ; suivre les cairns, c'est bien tracé.
Au bout de 1h 30 de montée assez soutenue (450 m de D+), on parvient au lac de Besiberri (1950 m). C'est beau, vraiment.
On peut en rester là, mais pour découvrir un coin de paradis idéal pour un bivouac ou une sieste paresseuse, je vous conseille de poursuivre jusqu'au fond du vallon pour atteindre l'Estanyet (2180 m, une petite heure depuis le premier lac). Le lieu est ravissant.

Je profite de ce post pour corriger une erreur que j'ai faite. Le lac de Besiberri est en Catalogne et non en Aragon, la limite entre les deux étant la Ribagorçana.

Très bonne balade à toi, Gilles.
Répondre