Je compte partir en montagne à la mi-septembre avec un pote afin de découvrir les alentours de Gavarnie.
Au menu :
- brèche de Roland
- Taillon
- Pic du Marboré
- Mont Perdu
Mes questions :
- je sais qu'il y a un bivouac (grottes) au niveau de la brèche de Roland, mais est-ce que quelqu'un sait s'il y a des endroits pour bivouaquer entre la brèche de Roland et le Pic du Marboré ?
- comment peut-on rejoindre la voie normale du Mont Perdu depuis le sommet du Pic du Marboré le plus facilement possible ? Est-ce jouable de rejoindre le Cylindre ? L'arête Marboré-Cylindre est-elle un itinéraire d'alpinisme ?
- l'ascension de la voie normale du Mont Perdu en septembre : crampons obligatoires ou pas ? Je voudrais éviter autant que possible de me charger et j'ai lu que la montée au Mt Perdu se faisait très bien dans les éboulis...est-ce vrai cette année aussi ? Je compte de toute façon prendre un piolet au minimum.
1°--Il ya possibilité de bivouac entre la bréche et le Marboré au niveau du col de la Cascade- il y a de l'eau et des emplacements pour les tentes à l'abri du vent
2°-- il faudrait que j'arrive à éditer la carte (allez voir vos messages privés)
3°--Pour l'ascension de la voie normale du Mont Perdu en septembre les crampons ne sont pas obligatoires, il n'y plus de glace, la montée se fait dans les éboulis.
pour info, la crête Marboré-Cylindre est effectivement réservé aux alpinistes. Un énorme éperon avant le Cylindre empêche tout passage aux randonneurs par là. Il faut donc redescendre puis remonter un couloir d'éboulis qui monte au col West du Cylindre, aux pieds des deux cheminées qui montent au sommet.
Les couloirs du Cylindre imposent 30 mètres d'escalade. Le couloir de gauche se fait sans corde, mais c'est celui de droite que les gens prennet le plus souvent (parcqu'il y a un relais en haut).
Redescente ensuite de l'autre côté du col pour descendre sur l'étang glacé où tu rejoins la VN du Mont-Perdu. Si tu ne souhaites pas faire le Cylindre, ce n'est pas la peine de remonter au col du Cylindre et on peut rejoindre l'étang glacé à peu près à flanc.