gps : banque de données des points gps

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut les anciens ... et les modernes,
Comme vous (Dinosaure, Gérard et Pougatchev), j'ai longtemps ignoré le GPS (et même l'appareil photo numérique!!) :roll: , pour garder intact mon esprit "d'aventurier" :roll: en montagne. Je comprends donc tout à fait votre position et la respecte évidemment.

Mais j'ai changé d'avis le jour où la petite machine est arrivée dans mon foyer (bon OK, comme c'était un cadeau de ma femme, je n'ai pas pu le refuser :wink: ) 8) :shock:
Depuis, j'avoue que je ne la quitte plus (la machine :roll: ...) et me félicite chaque jour de l'avoir à portée de main.

Il est certes, il est sympa de se paumer en montagne, de musarder sur un versant qui n'est pas le bon, d'improviser un bivouac etc etc..

Mais je me souviens aussi de moments fanchement moins drôles, surtout en solo: descente épouvantable du Gabizos avec un brouillard à couper au couteau (bonjour les barres rocheuses et tout le tralala), erreur d'aiguillage, toujours dans la brouillasse sur l'arête de la Fache avec le trouillomètre à zéro :shock: , traversée de la forêt des Arbailles pendant des heures, entre gouffres et lapiaz crevassés et glissants comme des toboggans... j'en passe et des meilleures. Je ne me souviens pas avoir ressenti sur le moment de "plaisirs" particuliers, même si, après coup et autour d'un verre, j'ai pu, comme on le fait souvent, raconter ces anecdotes ... ou alimenter un sujet de blog improbable: :lol: :lol:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/ ... hieta.html

En résumé, je dirais que le GPS est un complément d'autres matériels (carte, boussole, altimètre bien sur), qu'il aide à valider le bon itinéraire ou tout au moins la bonne orientation, et, qu'en Espagne, il s'avère utile si l'on ne dispose pas d'une cartographie complète ou si elle est moins détaillée. Ne compter QUE sur lui serait une grave erreur, car il y aura toujours un obstacle imprévu, un éboulement ou un coup de fatigue qui nous ramènent à la réalité. En plus, comme le dit Highpictv, il vaut mieux éviter de marcher "le nez dessus", sinon on se prend les pieds dans le tapis... :?
Mais dans mon cas, peut-être qu'avec l'âge, on compte davantage les heures de "navigation" surtout quand les jambes se font plus lourdes... :cry:

A+ et bonnes balades à tous...avec ou sans GPS :wink:

Lagrole, en direct de télé achat :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par lagrole le 16 oct. 2008 21:31, modifié 1 fois.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

lagrole a écrit : Mais j'ai changé d'avis le jour où la petite machine est arrivée dans mon foyer (bon OK, comme c'était un cadeau de ma femme, je n'ai pas pu le refuser :wink: ) 8) :shock:
Evidemment :lol: :lol: :lol: s'il s'agit d'un cadeau.... :roll:
mais....l'enfer...est pavé de bonnes intentions.... :wink:

On ne nie pas l'utilité de ces machines....d'ailleurs forcément...s'il n'y avait pas une "quelconque utilité"...personne n'en aurait....et le débat serait clos :wink:
Mais c'est ça le piège :roll: pour le portable c'est du pareil au même....
il y a une pression morale énorme pour qu'on parte avec ces appareils sous couvert de sécurité...
C'est d'ailleurs bien sûr bien relayé par les sociétés qui vendent....(et le télé-achat :lol: :lol: :lol: )
j'ai suivi avec intérêt un débat sur camptocamp entre pour et anti portable les premiers allant jusqu'à traiter les seconds d'assassin en puissance....pour le cas où rencontrant une autre cordée en péril, ils ne pourraient pas alerter les secours...une sorte de non assistance à personne à danger en quelque sorte...

En fait on revendique juste la liberté de partir comme bon nous semble et à nos risques et périls bien entendu....
c'est un choix qu'il devient de plus en plus dur d'énoncer....
aussi merci à ceux qui apporte leur soutien à "l'amicale" :lol: :lol:
Pougatchev et Gérard (en tant que Grand Schtroumpf nommé Président bien entendu :wink: )

Maintenant...je comprends très bien...qu'on ait envie de jouer avec son cadeau :lol: :lol: :lol:
alors bonne Banque :wink:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Ben je te rassure, je ne fais pas que jouer, :lol: mais aussi calculer, intégrer des points non dénommés sur des cartes etc..

Chaque choix est respectable, comme je l'ai déjà dit, mais en ce qui me concerne, je n'ai plus envie de galérer pendant des heures pour me retrouver parfois à tourner en rond dans la gadoue et à deux doigts de la chute, :roll: , ayant un sens de l'orientation plutôt moyen et des guiboles de plus en plus usées. :lol:

Et puis c'est comme tout: pourquoi ne pas essayer sur un terrain "piégeux" et se forger son opinion ensuite...sait-on jamais, vous changerez peut-être d'avis... :wink: ...sachant que je ne parierai pas une caisse de Fronton sur ce coup-là !! :lol:

Maintenant le débat sur la liberté, évidemment, se situe à un autre niveau et là je m'incline, avec mes arguments bassement techniques.... :( :wink:

A+

PS: Au fait, vous en êtes où avec Robert pour Etxekortia?
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Bonsoir,
J'adore vos débats... intéressants et drôles.

Pour ma part, je me situe entre les modernes et les dinosaures. Je me suis acheté un premier GPS (un Magellan), il y a 6 ou 7 ans, et ne m'en suis jamais servi. Mode d'emploi incompréhensible, trop compliqué, et en plus il captait très mal les satellites, principalement en forêt. :? :?
J'avais fait une expérience rigolote. Je m'étais volontairement perdue pendant une heure dans la forêt du col de Barèges. Le Magellan n'a jamais pu capter les satellites et je m'en suis sortie avec carte, boussole et altimètre....!!

Il y a 2 ans, pour me sécuriser (je randonne souvent seule), je me suis offert un Garmin Etrex Summit (sans cartographie embarquée), j'ai suivi un WE de formation avec la FFME, j'ai reçu un beau diplôme... et je ne me sers toujours pas du GPS. J'aime lire les cartes et surtout m'orienter sur le terrain.
Avant de partir en terrain inconnu, je m'imprègne littéralement de l'itinéraire (carte, topo, Angulo +++, sites internet...). Le GPS reste au fond du sac à dos " au cas où " :wink: et je n'en ai jamais eu besoin. Pourvu que ça dure...

Je profite de ce post pour soulever un autre point. Le GPS nécessite des cartes IGN compatibles. Depuis 15 ans que je randonne, j'ai accumulé toutes les cartes TOP 25 des Pyrénées mais la grande majorité ne porte pas le quadrillage GPS. A 9/10€ la carte, cela fait un sacré budget pour les changer. Je ne pense pas que la cartographie embarquée puisse remplacer les cartes. Qu'en pensez-vous ?
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Hello Chrystel,
Voilà des questions intéressantes! :lol:
Sur le GPS lui-même, avec Garmin (pub gratuite :wink: ) et le système "HC" (Haute sensibilité de réception et écran Couleur), on capte très bien, y compris dans les forêts épaisses et dans le brouillard. Je viens récemment d'en faire l'expérience entre Pont du Prat et la Soula. Sinon, je te rejoins, le GPS n'aurait aucun intérêt :!:
Concernant les cartes embarqués, pour 80€ environ, tu as un CD Rom qui couvre TOUT le grand Sud-Ouest, de Périgueux à Collioure, dont évidemment la chaîne des Pyrénées et un bout de frontière avec l'Espagne. Perso, à moins que je tente qq chose dans les Alpes un jour, je m'arrêterai là et n'achéterai plus rien, sauf peut-être un CD espagnol (promo à 10€ pour le massif de la Maladeta ou du Besiberri par exemple, sur Bayonne ou St Sebastien, plus difficile à trouver en "France" si on s'éloigne de la frontière).
Le CD Rom remplace bien évidemment TOUTE la carto au 25/000ème, puisque c'est IGN qui a semble-t'il donné l'autorisation à Garmin. En revanche, lorsque tu charges un bout de carte, il faut faire attention à marquer des points que ne propose pas forcément le CD ROM. Et là je le reconnais, il vaut mieux naviguer sur IGN Geoportail et Google earth (chargements gratuits :wink: - en général je valide les infos sur les 2 pour plus de sécurité), puis reporter les points sur ton PC ou directement sur le GPS.
C'est une préparation un peu fastidieuse, mais à mon avis nécessaire, un peu comme le topo papier sur lequel on reporte les points importants comme les carrefours de pistes, passerelles, barres rocheuses, brèches, noeuds d'arête etc.
La carte papier est importante (je ne l'oublie jamais, tu vois je reste un peu "ancien" quand même :lol: ), car elle permet d'avoir une vue d'ensemble plus sympa que le petit écran du GPS qui ne donne les détails que lorsque l'on zoomme beaucoup. Pour la boussole, je ne m'en sépare jamais - car mon GPS n'a pas de boussole intégrée ou alors je ne l'ai pas trouvée - :!: :(

Voili voilou, je ne sais pas si j'ai répond à ta question, mais tu as touché du doigt 2 des problèmes du GPS, à savoir une préparation précise avant la sortie et la sensibilité de la réception. L'autre problème souvent évoqué dans ce sujet est l'autonomie des piles, un peu comme les APN.

A+

Lagrole

PS: Pour Bernard: tu vois qu'on s'est un peu éloigné (moi le premier!) du sujet que tu as lancé, mais au moins tu as permis de faire avancer le débat. Merci/milesker/gracias.... :wink:
bernard

Message par bernard »

Bonsoir,
Le sujet permet de déborder du cadre, plus restreint, des données mises en banque, (et à quel taux ?).
Pour ma part, je me rallie à une position pragmatique, comme Peio et d'autres.
Je ne suis pas un accro de la techno (je n'évoque aucunement la danse du même nom, pas assez souple), mais je vois dans ce petit appareil (assez génial, tout de même) un complément (sans doute destiné à passer l'essentiel de son existence, bien rangé dans son étui) permettant d'éviter certaines mésaventures.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonsoir à tous adeptes ou pas du GPS...

Une dernière intervention et promis Bernard j'arrête de "polluer" ton sujet initial avec les élucubrations d'un vieux nostalgique....
Pour une précision....malgré tout....je ne suis pas un extrémiste...
et je me rapproche particulièrement de la position moyenne
Chrystel :
MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 23:26

Le GPS reste au fond du sac à dos " au cas où " Wink et je n'en ai jamais eu besoin. Pourvu que ça dure...
Sachant notamment qu'un jour aussi (le plus tard possible quand même...) je me retrouverais avec ces appareils dans le sac car je n'aurais pas pu (ou su) résister...
Il est plus sympa au lieu de suivre une suite de coordonnées.... de suivre des cairns (qui ne conduisent pas forcément au bon endroit...:lol: ) ou de tourner après la source ou le petit sapin isolé (cf Audoubert...) quand on suit vaguement...des topos ou de faire une partie de la rando...au "feeling" :wink:

Maintenant d'accord avec Lagrole :lol: s'il y a un pays où le GPS peut être utile....c'est bien le Pays Basque ! :lol:
ailleurs...il fait toujours beau...comme chacun sait :lol:
Très bien l'anecdote de ton blog...
Comme avec le temps je vais essayer de venir plus souvent au pays basque...le GPS m'attend....Lagrole tu pourras faire prof :wink:

A+
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

dinosaure a écrit :

Maintenant d'accord avec Lagrole :lol: s'il y a un pays où le GPS peut être utile....c'est bien le Pays Basque ! :lol:
ailleurs...il fait toujours beau...comme chacun sait :lol:
Dans certaine limites :
Lors d'une traversée, seul, iraty --> belagua, par les crêtes, 100 % dans le brouillard et vent. Donc tout au GPS jusqu'à ce qu'il me donne ça :

Image

Visiblement c'est de l'écho ...

Donc gardez la carte :wink:
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Ah, belle publicité pour un Pays où il fait pourtant toujours beau!! :lol: 8) :lol: 8) :lol: 8)

Non sérieusement Dinosaure, je meurs d'envie de t'accompagner dans quelques coins d'Euskalerria avec GPS, mais on choisira (bonjour le travail...) un jour où il fait beau, sait-on jamais :lol: :lol:
Et si des fois je connaissais l'endroit-oh le tricheur!!!!!!!!!!- :roll: , le bidule pourra rester "au fond du sac" :wink:

A+

Pour Highpictv: je suis rassuré de voir que le coin du Txardekagaina n'est pas compliqué que pour moi, je commençais à avoir des complexes. :(
Cette contrée pourtant civilisée :roll: doit avoir des ondes négatives/
Mais c'est tellement beau par temps clair!! (quelques dizaines de jours par an) :lol: :roll:
Dernière modification par lagrole le 19 oct. 2008 21:25, modifié 1 fois.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir
highpictv a écrit :Lors d'une traversée, seul, iraty --> belagua, par les crêtes, 100 % dans le brouillard et vent. Donc tout au GPS jusqu'à ce qu'il me donne ça : Visiblement c'est de l'écho ...
Belle publicité pour le GPS :wink:
dinosaure a écrit :Grand Schtroumpf nommé Président bien entendu :wink:
C'est trop d'amabiligence :wink: :wink: :wink:

A bientôt
Gérard
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

lagrole a écrit :
Pour Highpictv: je suis rassuré de voir que le coin du Txardekagaina n'est pas compliqué que pour moi, je commençais à avoir des complexes. :(
Cette contrée pourtant civilisée :roll: doit avoir des ondes négatives/
Mais c'est tellement beau par temps clair!! (quelques dizaines de jours par an) :lol: :roll:
La crête jusqu'au Txardekagaina, ça va c'est pas trop compliqué mais entre le port de belhay et le port de bimbaleta, j'étais complètement pommé :cry: A tel point que j'ai passé le port de bimbaleta sans m'en apercevoir et qu'a partir de là je me suis mis a marcher vers l'ouest !!! Heureusement que la boussole m'a vite rappelée à l'ordre :roll:
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
clic2fois
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par clic2fois »

Belles discussions sur ce forum. On sent bien la passion, quelque soit les points de vue.
Sur la pointe des pieds et entre 2 messages, afin de compléter le sujet initial, je vous fournis cette info qui pourra peut-être vous intéresser :

ClicGPX et ScrutGPX pour préparer ou analyser ses randonnées
Ces 2 outils en ligne utilisent l’API Géoportail de l’Institut Géographique National pour afficher les données du Géoportail, les cartes de l’IGN en particulier. Le site Clic0 (http://clic0.free.fr) propose à tous cette fantastique opportunité. Des services ont simplement été ajoutés afin de préparer ou d'analyser ses randonnées.

Peut-être un moyen supplémentaire d'enrichir votre banque de données de points gps :roll:
Ruffa
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Ruffa »

J'ai trouvé ce post extrêmement intéressant. Merci beaucoup!
Simulation pret
Woo09Ang
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Woo09Ang »

C'est exactement ce que je recherchais, merci!

Regroupement credits
Répondre