Comme vous (Dinosaure, Gérard et Pougatchev), j'ai longtemps ignoré le GPS (et même l'appareil photo numérique!!) :roll: , pour garder intact mon esprit "d'aventurier" :roll: en montagne. Je comprends donc tout à fait votre position et la respecte évidemment.
Mais j'ai changé d'avis le jour où la petite machine est arrivée dans mon foyer (bon OK, comme c'était un cadeau de ma femme, je n'ai pas pu le refuser
Depuis, j'avoue que je ne la quitte plus (la machine :roll: ...) et me félicite chaque jour de l'avoir à portée de main.
Il est certes, il est sympa de se paumer en montagne, de musarder sur un versant qui n'est pas le bon, d'improviser un bivouac etc etc..
Mais je me souviens aussi de moments fanchement moins drôles, surtout en solo: descente épouvantable du Gabizos avec un brouillard à couper au couteau (bonjour les barres rocheuses et tout le tralala), erreur d'aiguillage, toujours dans la brouillasse sur l'arête de la Fache avec le trouillomètre à zéro :shock: , traversée de la forêt des Arbailles pendant des heures, entre gouffres et lapiaz crevassés et glissants comme des toboggans... j'en passe et des meilleures. Je ne me souviens pas avoir ressenti sur le moment de "plaisirs" particuliers, même si, après coup et autour d'un verre, j'ai pu, comme on le fait souvent, raconter ces anecdotes ... ou alimenter un sujet de blog improbable: :lol: :lol:
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/ ... hieta.html
En résumé, je dirais que le GPS est un complément d'autres matériels (carte, boussole, altimètre bien sur), qu'il aide à valider le bon itinéraire ou tout au moins la bonne orientation, et, qu'en Espagne, il s'avère utile si l'on ne dispose pas d'une cartographie complète ou si elle est moins détaillée. Ne compter QUE sur lui serait une grave erreur, car il y aura toujours un obstacle imprévu, un éboulement ou un coup de fatigue qui nous ramènent à la réalité. En plus, comme le dit Highpictv, il vaut mieux éviter de marcher "le nez dessus", sinon on se prend les pieds dans le tapis... :?
Mais dans mon cas, peut-être qu'avec l'âge, on compte davantage les heures de "navigation" surtout quand les jambes se font plus lourdes...
A+ et bonnes balades à tous...avec ou sans GPS
Lagrole, en direct de télé achat :lol: :lol: :lol: