Rando du côté du Cirque de Cagateille.

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Eriatarka
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Rando du côté du Cirque de Cagateille.

Message par Eriatarka »

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je compte faire une petite rando ce week-end ( 5 et/ou 6 septembre en fonction de la météo en espérant qu'il fasse grand soleil :roll: ). Je dois partir avec une amie qui n'est pas trop habitué à la rando, je comptais faire le cirque de Cagateille - Etang de la Hilette (et peut être étang d'Alet si on fais la rando sur 2 jours ).

Je voulais donc avoir vos avis sur ce parcours en sachant donc que je suis accompagné par une novice, et éventuellement si vous avez des parcours plus adaptés dans l'ariège.

Merci d'avance. :o
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Salut!

La montée à La Hillette est une bonne marche ariègeoise, typique! C'est sur sentier, mais ça monte raide. Des cables et des marches ont été installés pour le "confort" du marcheur sur certains passages.
Arrivé à la cabane de la Hillette, récemment restaurée et bien équipée de lits superposés, sol carrelé, etc...
Si ton ami est néophyte, cela est déjà bien.

Et si elle se sent en forme :
Tu peux monter, en suivant les cairns, au port de Couillac (2400m), belle vue sur les lacs en Espagne.
Et même aller à la Pointe de Rabassière (2500m) en 15 mns du sommet pour avoir une vue encore plus élargie.
Tout cela niveau randonneur.

Pour des balades "faciles" sans grand dénivelé, la vallée voisine de Turguilla est pas mal : on pars de Gérac à 1800m, réduisant ainsi les efforts si on veut faire un sommet comme Rabassière ou le pic de Turguilla.
Mais le cirque de Cagateille et le site de la Hillette sont très chouettes. C'est un bon choix.

Ben
Eriatarka
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Eriatarka »

Merci beaucoup Ben81 pour ta réponse.

Je vais voir en fonction car j'ai repéré une balade sympa aussi ( Etang D'Arraing ) qui à l'air un peu plus tranquille à réaliser.

En tout cas c'est bon à savoir que la cabane a été refaite.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

L'étang d'Araing c'est une autoroute :wink:
Il n'y a pas un cailloux sur le chemin durant les 3/4 du parcours, donc pour débuter c'est pas mal.

Seul bémol il y a presque 1200m de dénivelé pour arriver au lac ce qui me semble beaucoup pour une première rando à moins ton amie soit un peu sportive.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Eriatarka
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Eriatarka »

Ah oui j'avais pas trop penser au dénivelé ( mais plus à tout ce qui est main courante ... ).
Mais bon vu qu'on compte le faire sur samedi et dimanche en passant la nuit à la cabane de d'IIhau ca doit être faisable.
Répondre