Je découvre les résultats.
Sincères félicitations à Leytugouse, El.cierzo et Ventrachoux. Je n'ai pas pris le temps de voter, mais ils faisaient partie de mon quintet gagnant, aux trois premières places... Je suis donc ravie des résultats du concours.
Pteam a écrit :...
Je tiens tous à vous remercier pour votre participation et la qualité de vos images.
Certains auraient aimé davantage de récompenses mais cela n'était pas si facile.
Je vous invite d'ailleurs pour un futur concours à vous faire connaître si vous avez des des cadeaux à nous offrir....
Les cadeaux ne me semblent pas indispensables. Le plaisir à participer et la simple reconnaissance de la qualité d'une image me semblent déjà de bien belles récompenses.
Une idée de cadeau cependant : des photos offertes par les membres. Un tirage 20 x 30 coûte environ 2 €, auquel il faut ajouter des frais de port. A la portée de beaucoup d'entre nous en contre-partie du plaisir que nous trouvons à participer à ce site.
Biba a écrit :... Organiser de nouveaux concours, bonne idée, ne faudrait-il pas cependant donner une thématique plus précise, moins vaste, le choix serait (peut-être), plus facile à faire ?
J'ai appartenu pendant 20 ans à des clubs photo, et, pour jouer le jeu mais sans véritable ambition personnelle, j'ai souvent participé aux concours photos régionaux et nationaux de la Fédération Française de Photographie. Une constatation : sans thème précis, certains types d'images étaient systématiquement sous-notés.
Je suis tout-à fait d'accord avec Biba sur la nécessité d'un thème, ce qui faciliterait en outre le choix des images.
Idées de thèmes : paysages de haute-montagne, de moyenne montagne, saisons, faune (mammifères, oiseaux...), flore, lacs, activités (raquettes, ski, grimp..), neiges, cabanes, villages, régions.... Je suis certaine que les P-teamistes en trouveront bien d'autres.
Z2A31 a écrit :... Tout à fait d'accord, mais aussi demander aux photographes qu'ils expliquent davantage leur choix et comment ils ont fait leur photo. Comme les votants doivent exprimer le leur. Moi, par exemple, j'ai tenu compte de la difficulté à faire la photo! Raison pour laquelle je n'ai pas voté pour Chrystel, alors que c'est surement une des plus belles photos du concours. Si elle n'avait pas dit qu'elle avait fait cette photo de chez elle, elle aurait été dans mon tiercé. Tout cela est tellement subjectif!

...
J'aimerai beaucoup que le Gar s'encadre ainsi dans mes fenêtres
J'habite au NE du Gar et cette photo est une vue SE prise depuis la descente du col de Caube soit après 1100m de D+, 600 de D- et 7h de marche.

Couleurs d'automne et lumière du soir étaient exceptionnelles, et j'avais aimé la vision de cette petit sente en premier plan menant tout là-haut à un des plus beaux sommets du coin.
Tu vois, Z2A31, expliquer le choix d'une photo n'est pas évident et peut aboutir à des malentendus.
Qu'est-ce qu'une image difficile ? Je me souviens des commentaires d'un jury photo estimant qu'une photo de plante était plus facile à réaliser que celle d'un animal sauvage... car la plante ne se déplace pas...! J'aurai aimé qu'ils m'accompagnent à l'époque où je transportais 6 kg de matériel photo dans mon sac à dos, où je faisais des D+ énormes pour aller photographier " la " fleur, dans le cadre idéal repéré l'année précédente, avec la meilleure lumière, à plat ventre ou en équilibre instable pour des cadrages acrobatiques, attendant, parfois longuement, que le vent cesse un instant ou que le soleil émerge des nuages.... sans oublier le problème de la profondeur de champ. Il me semblait à moi que faire une photo de gnous, de lions ou de panthères depuis le toit ouvrant d'un 4x4 lors d'un safari exotique était autrement plus facile, et pourtant les photos animalières étaient systématiquement sur-notées. :evil: :evil:
highpictv a écrit :Juste un truc, si on fait un concours "photo" ce serait bien de s'appliquer sur la réalisation de la photo. J'ai vu trop d'horizons penchés, de couleurs étranges, de bruits envahissant et de cadrage hasardeux. j'ai eu beaucoup de mal a choisir car je trouvais de nombreuses photos de piètre qualité (sans vouloir être élitiste

).
Faire une " belle "image demande un long apprentissage, souvent acquis dans les clubs photo. C'est vrai que sur P-team (je ne parle pas que du concours), certaines images mériteraient des corrections : flou, sujet centré, neige bleue, lacs qui se vident, horizon penché, manque de profondeur de champ, sous ou sur-exposition... Mais exiger de "belles " images conduirait à réduire considérablement le nombre d'images postées et ce serait dommage car elles ont toutes quelque chose à nous dire. Et qui jugerait de la qualité de l'image ?
J'ai une idée qui me trotte en tête depuis quelques temps : ce serait sympa d'organiser des sorties photo pour que les plus expérimentés transmettent leur savoir aux néophytes. J'en ai déjà parlé à quelques-uns d'entre vous. Qu'en pensez-vous ? Ces sorties ne demanderaient ni matériel sophistiqué ni conditions physiques exceptionnelles.
Autre idée : soumettre une de ses images à l'appréciation des P-teamistes en acceptant aussi bien les critiques (constructives) que les éloges, comme le fait chaque mois la revue
Chasseur d'images dans son
Album des lecteurs. Qu'en pensez-vous également ?