Montcalm/Estats, le we du 26 et 27 septembre

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Montcalm/Estats, le we du 26 et 27 septembre

Message par Z2A31 »

Bonjour à tous, la dernière fois que j'ai parlé de cette sortie, beaucoup de P-teamistes étaient intéressés. :arrow: j'ai des noms :lol: :lol:

Alors, voilà l'idée:

Départ le Samedi en début d'après midi direction le Montcalm. Bivouac au pied du Montcalm (j'espère qu'il y a des zones accessible :arrow: merci de me renseigner).
Dimanche matin, levé de bonne heure, de manière à assister au lever du soleil au sommet du Montcalm. ensuite, direction pique d'Estat, puis retour par le même chemin, sauf s'il y a des idées

L'autre variante étant de dormir au refuge de PINET qui pourrait nous permettre d'arriver de bonne heure au sommet puisque à peine à deux heures trente. Ca nous permettra aussi de faire une belotte avec Monax, puisqu'à priori, il y sera avec des collègues de travail. C'est comme vous voulez.

quiquivient :?:

Alain :wink:
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Alain,
Tu prévoies la sortie pour quand?
Jacques31
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

le refuge du pinet est complet le samedi soir... 26 sept!!!

on peut planter le bivouac autour?
http://monaxmontagne.blogspot.com/
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Quelques places autour du lac, une/deux places autour du refuge (mais éviter les temps venteux sur le promontoire de granite !).

On peut aussi monter jusqu'au lac du moncalm. Pour le lever de soleil au sommet c'est mieux.
C'est moins confort (rocheux, mais zone plate au bord du lac ou au dessus à droite en arrivant), mais généralement calme et les izards viennent boire.
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Bon, merci pour ces premières réponses qui simplifient le problème. :D

Donc: voici ce que je propose:

Départ du parking situé juste avant le hameau de l'ARTIGUE, 100m après la centrale électrique. Vers 14h
Pour ceux qui ne connaissent pas:
Tarascon (09) :arrow: Vic Dessos :arrow: Auzat :arrow: Marc :arrow: Artigue.

Possibilité de s'y retrouver vers 13h pour ma,ger ensemble avant le départ.
Direction étang de Montcalm où on devrait arriver vers 18h sans compter les pauses.
Départ le lendemain au plus tard vers 6h pour voir se lever le soleil. (on laisse les tentes sur place)
Arrivée au sommet prévue vers 8h, mais possibilité de partir encore plus tôt si on est courageuxl.
Ensuite: direction pique d'Estats où on devrait arriver vers 10h , puis retour, ce qui devrait nous donner dans le pire des cas: arrivé aux voitures vers 15h30.
Personnellement, comme je ne connais pas le coin, je prévois l'itinéraire retour identique à l'aller, mais si certains connaissent, alors pourquoi ne pas agrandir la boucle.

jacques31 a écrit : Alain,
Tu prévoies la sortie pour quand?
Je ne sais pas si ça répond à ta question, car pour la date, c'est dans le titre

Alain :wink:
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

monax a écrit :le refuge du pinet est complet le samedi soir... 26 sept!!!
on peut planter le bivouac autour?
Yes, of course!! Mais il faut que tu prévois les équipements, les vaches se lâchent dans le coin!! :lol: :lol:
Image
Autre chose: si le gardien du refuge fête la clôture de la saison, vous n'êtes pas encore couchés!!!! :lol: :lol: 8) :lol: 8) :lol:

A+

Lagrole :wink:
jack

Message par jack »

Bonsoir
Il existe de nombreuses zones de bivouac sur le parcours.
Outre celle au niveau du refuge il y en a autour de l'Etang d'Estats et au niveau du col entre le Verdeger et l'Estats vers 3100m (si j'ai bonne mémoire). Sinon il y a au sommet du Montalm une aire avec un muret qui forme un cercle au milieu de laquelle on peut mettre une tente. De là pas de souci avec le reveil pour voir le lever du soleil.
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

oui mais nous on arrivera de bordeaux... donc ca fait départ de la rando à 18h... le samedi et on voulait s'avancer un peu... au pire on peut dormir pas loin du camion!

Lagrole -> le dimanche soir au refuge ca va être folklo! :wink:
florianfg
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par florianfg »

Salut, on serait partant nous aussi pour cette rando, J'ai vu que Monax tu es de Bordeaux, nous aussi, donc on pourrait partager les frais de route.
Tiens moi au courant
Bye
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

on a un camion ... on est déjà 8 Florian ... dsl! :wink:
RV
Alpiniste
Alpiniste

Message par RV »

[quote="Z2A31"]
Départ le lendemain au plus tard vers 6h pour voir se lever le soleil. (on laisse les tentes sur place)
Arrivée au sommet prévue vers 8h, mais possibilité de partir encore plus tôt si on est courageuxl.

Vous mettrez largement moins de 2h pour faire Etang du Montcalm à sommet du Montcalm. Selon votre rythme entre 25 et 45 mn.

Ensuite: direction pique d'Estats où on devrait arriver vers 10h.

Pareil, entre 15 et 25 mn entre Montcalm et Estats.
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

RV a écrit : Vous mettrez largement moins de 2h pour faire Etang du Montcalm à sommet du Montcalm. Selon votre rythme entre 25 et 45 mn.

Ensuite: direction pique d'Estats où on devrait arriver vers 10h.

Pareil, entre 15 et 25 mn entre Montcalm et Estats.
Mon topo serait il très pessimiste, ou c'est toi qui fait partie du club motorisé :?: :lol: J'affinerai plus tard, comme comme c'est un coin que je ne connais pas du tout, je préfère avoir de la marge, d'autant que si j'ai bien compris il y a une partie un peu pommatoire avec plein d'ancien sentier...

Alors, pour les persoones intéressées et qui n'ont pas encore répondu:

:arrow: Fred le Catahre, excusé car je le crois dans les Alpes lui aussi
:arrow: Juls: pas d'excuse :lol: :lol:
:arrow: Cedric: si c'est à cause de l'argent que tu me dois, tant pis :lol: je ferais une croix dessus, mais viens :!:
:arrow: antho et jack, mais bon, ils l'ont fait alors tant pis. Une autre fois
:arrow: plein d'autre P-teamiste qui sont libres ce we, j'en suis sur :lol: :lol:
A vos plumes

:wink: Alain :wink:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Alain ce n'est pas une question d'argent :wink: :D
Ce we là je dois amener un collègue en montagne et comme il ne marche jamais, le Montcalm on va éviter pour sa première rando :!:
Si jamais il se désiste, je t'accompagne au Montcalm.

Faudra quand même que l'on se croise pour je paie mes dettes :?
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
juls31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juls31 »

Présent! je suis toujours partant pour ce Montcalm- Estats (Verdaguer?) avec bivouac le samedi soir.
On peut prévoir le casse croute sur le parking de l'Artigue avant d'attaquer
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Cedric09 a écrit :Alain ce n'est pas une question d'argent :wink: :D

Si jamais il se désiste, je t'accompagne au Montcalm.

Faudra quand même que l'on se croise pour je paie mes dettes :?
Je sais bien tout ça! Pas de problème on finira par se revoir en attendant profite des derniers we de pêche.
juls 31 a écrit : Présent! je suis toujours partant pour ce Montcalm- Estats (Verdaguer?) avec bivouac le samedi soir.
On peut prévoir le casse croute sur le parking de l'Artigue avant d'attaquer
Super! pas de problème pour le case croute, on pourra peut être même partir de Toulouse. J'espère que te temps ne nous jouera pas de mauvais tour.
Verdager, pourquoi pas. c'est pas loin sur la carte, mais je ne sais pas comment on y va (si c'est facile ou pas) faudra que creuser. sauf si tu connais déjà

Jacques, tu viens alors :?:
Répondre