pic de neouvielle

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
peggy
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 02 mai 2008 11:20
Localisation : gers lectoure

pic de neouvielle

Message par peggy »

bonsoir,je voudrais essayer d'aller au neouvielle ce dimanche,mais je ne connais pas les conditions?y a t il des neves a traverser?faut il un equipement special?sinon quelqu'un connaitrait il un autre pic plus accessible sachant que je suis deja allee au campbiel et au madamete.merci
Valier
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 211
Inscription : 12 mai 2008 10:43
Localisation : région Toulouse

Message par Valier »

Bonjour Peggy,
Quelques névés mais sa passe sans probléme.
Tu pars certainement du parking des lacs d'Aubert-Aumar. Par contre pour monter avec ta voiture à ces lacs,passe la barriére (péage) du lac d'Orédon avant 9h30 car aprés tu es obligé de prendre la navette.Cependant au retour tu devras quand même t'acquitter d'une somme de 4 à 5 €.
Bonne rando.
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 261
Inscription : 05 déc. 2005 18:45

Message par Ben81 »

Ou, pour les randonneurs radins, ou par par principe, tu peux aller au Néouvielle depuis le barrage du Cap de Long et le "pas du gat", col du chat, les noms changent...
Magnifique vue sur le lac et les sommets autour, puis petite descente dans le vallon pour rejoindre l'autoroute (que de monde!!!) qui monte au Néouvielle.

si je puis me permettre, juste concernant son degrès de difficulté : le néouvielle ne présente pas de difficultés objectives. Le dénivelé est faible, il faut juste faire attention arrivé au sommet si il y a du vent, le vide est bien présent. Mais... pour y avoir emmené des néophytes déjà randonneurs sur sentiers, il y a des paramètres nouveaux : la progression se fait sur des blocs de granite de toutes tailles, puis on aborde un névé redressé, reliquat du glacier, ensuite c'est un petit pas de I avant le sommet un peu gazeux.
Tout cela peut rendre cette journée inoubliable pour certains qui souhaiteront rapidement retourner sur ce genre de terrain. ... ou cela peut être ingeste, surtout à la descente!

Bonne rando!
Ben
peggy
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 02 mai 2008 11:20
Localisation : gers lectoure

Message par peggy »

bon eh bien l'ascencion faite je puis dire effectivement il y a de la caillasse!!! mais quel panoramas!!!superbe rando restera en memeoire!ùreci encore pour vos infos
anarkita
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 165
Inscription : 02 mars 2009 21:47

Message par anarkita »

l'astuce est de passer le peage avant 9h et aprés 18h. la tu paye rien .

cela dit c'est cool qu'ils fassent payer tous ces camping caristes qui viennent juste pour se faire la bouffe a 2000m d'altitude et poser leur cul au bord du lac.
idealement il ne devrait meme pas y avoir de route
que ceux qui veulent faire de la montagne se la gagne, ras le bol de tous ces col a 2000 avec resto et tous le bordel. rendez nous notre montagne sauvage!!! vive l'ariege!!!
excusez mon coup de gueule mais je reviens des hautes pyrénées...
La hiérarchie, c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert.

http://montagne-dissidente.over-blog.com/
Répondre