Alimentation pour l'épreuve d'endurance au probatoire AMM
Modérateur : Pteam
Alimentation pour l'épreuve d'endurance au probatoire AMM
Bonjour à tous,
Hésitant sur la stratégie à employer quant mon alimentation pour cette course, j'en appelle à vos conseils et/ou pratiques pour faire mon choix : quel type de boisson et de barres/gels énergétiques, à quel moment de la course, avec quelle fréquence ?
Merci d'avance
James64
Hésitant sur la stratégie à employer quant mon alimentation pour cette course, j'en appelle à vos conseils et/ou pratiques pour faire mon choix : quel type de boisson et de barres/gels énergétiques, à quel moment de la course, avec quelle fréquence ?
Merci d'avance
James64
Salut,
Je m'étais un peu renseigné sur la diététique pour faire une petite course près de chez moi. Le mieux à faire, c'est de ne surtout pas changer ses habitudes alimentaires, avant ou pendant la course...
Avant: boire énormément (pipi incolore), sucres lents au taquet mais pas écarter complètement le gras dans lequel on puise pendant l'effort
Pendant: avoir un apport régulier en eau tout le long de la course et éviter d'attendre d'avoir soif ou faim, éviter le café qui déshydrate, saler ou sucrer son eau pour aider la réhydratation, ne pas se mettre aux gels ou aux barres alors que l'on en prend jamais...
Et un bon dodo...
Bon courage
Je m'étais un peu renseigné sur la diététique pour faire une petite course près de chez moi. Le mieux à faire, c'est de ne surtout pas changer ses habitudes alimentaires, avant ou pendant la course...
Avant: boire énormément (pipi incolore), sucres lents au taquet mais pas écarter complètement le gras dans lequel on puise pendant l'effort
Pendant: avoir un apport régulier en eau tout le long de la course et éviter d'attendre d'avoir soif ou faim, éviter le café qui déshydrate, saler ou sucrer son eau pour aider la réhydratation, ne pas se mettre aux gels ou aux barres alors que l'on en prend jamais...
Et un bon dodo...
Bon courage
Dernière modification par Jordi le 19 sept. 2009 23:14, modifié 1 fois.
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Que je laissais un pays enchanté
Re: Alimentation pour l'épreuve d'endurance au probatoire AM
Tu es en train de nous expliquer que tu va faire une course d'endurance pour l'AMM, sans jamais en avoir fait avant ???James64 a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance
James64
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
C'est quoi cette réaction ?
Bien sûr que non mon ami, me permets-tu d'aller glaner aux infos et d'échanger (je rappelle que c'est un forum !) avec d'autres coureurs, dans l'optique de réadapter mon alimentation suite à quelques soucis, tout en sachant que chacun possède son propre métabolisme... Mais pardon, tu ne sembles pas être intervenu pour échanger, je m'arrête donc là !
Re: C'est quoi cette réaction ?
Non j'étais simplement surpris de la façon dont tu posais la question et qui laissait a penser que tu n'avais aucune idée de la manière de gérer ton alimentation lors d'une course d'endurance.James64 a écrit :Bien sûr que non mon ami, me permets-tu d'aller glaner aux infos et d'échanger (je rappelle que c'est un forum !) avec d'autres coureurs, dans l'optique de réadapter mon alimentation suite à quelques soucis, tout en sachant que chacun possède son propre métabolisme... Mais pardon, tu ne sembles pas être intervenu pour échanger, je m'arrête donc là !
Peut être peux tu nous en dire plus sur ta pratique pour voir ce qui peux être amélioré, parce que là en partant de rien tu va avoir autant d'avis que de personne.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Ce que tu dis là n'est pas faux.
Ma question vient surtout du fait d'avoir connu récemment une belle fringale qui a fait suite à l'écoeurement du sucré, entre autres... J'ai donc perdu mes repères dans ce domaine, mais le conseil de Jordi qui dit de ne pas partir avec quelque chose que l'on n'a jamais essayé, comme certains gels, me semble signé du sceau du bon sens. Et donc juste pas envie de revivre ça pour une course qui est pour moi particulièrement importante.
Mes bonnes vieilles recettes se résument à deux bidons dont l'un avec de l'eau et l'autre avec une boisson énergétique "progressive", des gaufres au miel, quelques grany et autres barres d'amandes, ainsi qu'une banane, histoire de varier les "plaisirs".
J'étais aussi tenté de prendre un peu de salé avec du fromage (à pâte plus ou moins sèche) et du jambon blanc, là un diététicien m'a dit que cela ne lui semblait pas une bonne idée dans le sens où les capacités digestives sont réduites de 50%...
Voilà où j'en suis highpictv !
@+
Ma question vient surtout du fait d'avoir connu récemment une belle fringale qui a fait suite à l'écoeurement du sucré, entre autres... J'ai donc perdu mes repères dans ce domaine, mais le conseil de Jordi qui dit de ne pas partir avec quelque chose que l'on n'a jamais essayé, comme certains gels, me semble signé du sceau du bon sens. Et donc juste pas envie de revivre ça pour une course qui est pour moi particulièrement importante.
Mes bonnes vieilles recettes se résument à deux bidons dont l'un avec de l'eau et l'autre avec une boisson énergétique "progressive", des gaufres au miel, quelques grany et autres barres d'amandes, ainsi qu'une banane, histoire de varier les "plaisirs".
J'étais aussi tenté de prendre un peu de salé avec du fromage (à pâte plus ou moins sèche) et du jambon blanc, là un diététicien m'a dit que cela ne lui semblait pas une bonne idée dans le sens où les capacités digestives sont réduites de 50%...
Voilà où j'en suis highpictv !
@+
Ce n'est pas pour la course d'orientation, la CO ne dure que 3h00 environ, le souci de l'alimentation ne pose pas a mon avis de probleme pour cette epreuve.
C'est pour l'epreuve d'endurance que le sujet a été lancé. Cette epreuve dure a peu prés 7h00, 1700m de D+ et environ 30km...et 13kg sur le dos.
Moi mon alimentation se sera: grany (ou autre), bonbon style krema pour redonner du "peps", abricots secs et c'est tout et regime pâtes depuis ce midi...viande blanche et fruits pour arriver en forme mardi matin.
Pas d'alcool depuis quelques jours mais je fume...dc on verra tout sa le jour J!
héhé
C'est pour l'epreuve d'endurance que le sujet a été lancé. Cette epreuve dure a peu prés 7h00, 1700m de D+ et environ 30km...et 13kg sur le dos.
Moi mon alimentation se sera: grany (ou autre), bonbon style krema pour redonner du "peps", abricots secs et c'est tout et regime pâtes depuis ce midi...viande blanche et fruits pour arriver en forme mardi matin.
Pas d'alcool depuis quelques jours mais je fume...dc on verra tout sa le jour J!
héhé
pour moi j'ai besoin de bouffer aprés chaque col, histoire de recharger les batterie pdt la descente et pour attaquer le col suivant au taquet. par contre c'est plus le gras que le sucré qui me donne le taquet :charcuterie fromage patate a l'eau et éventuellement barre au céreales.
La hiérarchie, c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert.
http://montagne-dissidente.over-blog.com/
http://montagne-dissidente.over-blog.com/