Bonjour Anarkita,
Difficile à dire...
Cela pourrait (?) ressembler à la "naissance" d'une oronge ou Amanite des Césars, excellent comestible....Souvenirs souvenirs... Dans son cas, le champignon a l'air d'un oeuf blanc lorsqu'il est jeune et encore enfermé dans sa volve.
Mais d'autres amanites, beaucoup moins sympas :shock: , ont le même processus de croissance...A confirmer donc...
A+
Lagrole
ils sont de la famille des vesses de loup (mangés jeunes par certains mais pas par moi qui pourtant fait quelques essais des fois...), je crois que cela s'appelle des pézilles / pésilles ou un truc comme ça
ors33 a écrit :pour moi, mais sans me vérifier sur ma bible...
ils sont de la famille des vesses de loup (mangés jeunes par certains mais pas par moi qui pourtant fait quelques essais des fois...), je crois que cela s'appelle des pézilles / pésilles ou un truc comme ça
Non les pezizes c'est ça :
Pour les vesses de loup, elles ne se fendent pas comme ça ... ce n'est pas non plus un anthurus ou un phalus (pas assez gluant)
Donc surement un champi à volve mais c'est impossible de savoir a ce stade ...
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Je pense en effet qu'il s'agit d'un champignon du groupe des vesses de loup. Exoderme s'est craquelé certainement suite à la sécheresse. Il ressemble beaucoup à Vascelum pratense.
Lionel
pour vous aidez une autre photo. la ca ressemble plus a des oeufs qu'a un champi.... j'ai eu peur d'avoir fait une boulette en derangeant des nouveaux nés. j'ai pensé a la vipere ou l'orvet mais en fait je penche plus pour le champi
La hiérarchie, c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert.
Il s'agit alors très certainement de Clathrus ruber. Un champignon en forme de "cage" rouge visqueuse et malodorante qui attire les mouche à M.... pour sa fécondation.
Lionel
lionel a écrit :Il s'agit alors très certainement de Clathrus ruber. Un champignon en forme de "cage" rouge visqueuse et malodorante qui attire les mouche à M.... pour sa fécondation.
Lionel
Clathrus surement mais ruber ou archeri .... ?
Je rencontre souvent Anthurus archeri mais jamais Clathrus ruber qui est pourtant dit courant dans le sud ... bon après c'est pas le genre de champi qu'on aime croiser :lol:
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Bonjour,
Je pensai à ruber car chez, autour de Toulouse, c'est plutôt lui qu'on rencontre. J'en ai conclu un peu vite qu'il y avait donc plus de chances que ce soit lui.
A plus
Lionel