Eperon NW du pic Rodo

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Eperon NW du pic Rodo

Message par laurence »

Ce truc est côté AD, III.
Et ben, ça n'a pas été de la tarte :?
On démarre du réservoir de Prats Balaguer à 8H00.
Grand beau, la montagne commence à s'habiller de couleur de feu.Passage du refuge de l'Orry 1/2 heure plus tard.
Ensuite on suit la vallée jusqu'en gros au pla del boc; on bifurque main gauche, à la côte 2200m pour rejoindre le pied de l'arête:

Image

A 10H30, on est équipé prêt à en découdre :) Le topo peu explicite nous parle d'un rocher triangulaire où se trouve la base d'une 1° fissure. Bon, le rocher on peut pas le rater :lol: :lol:
Euh ensuite on a qq doutes sur la fissure en question; en fait y en a 2. On pend celle qui nous parait la plus " facile".
Effectivement, elle est simple : 1H00 pour monter de 4m et en redescendre :shock: :shock: :shock:
J'en bave un max pour gravir ces malheureux petits mètres :? Nico pensant que cela aller être pire pour lui, on décide d'aller voir la fissure voisine : ah, c'est mieux; deuxième départ à 12H00.C'est raide mais plus à notre portée :lol:

Image

Le rocher est très abrasif, en fait y a pas mal de lichen séché.Beaucoup de passages verticaux pour rejoindre l'arête qui nous donnent du fil à retordre.On perd pas mal de temps. La crête est bien aérienne et y a du gaz.Woahhhhh:D
C'est de l'AD, pas de pb 8)
Montée ds les dièdres, plaisir de jouer les équilibristes sur l'arête, les coinceurs ne chôment guère :lol: , la voie n'est quasiment pas équipée.
Nico:
Image

Enfin, à 16H30 le sommet, ouf :D. On aura mis 4H30 pour y arriver, alors que les topos le donne en 3 h. On mange enfin, mais ce n'est pas fini; il nous faut rejoindre le col d'en Bernat; encore une heure à trotter et il est déjà tard qd on repart : 17H00...
QQchose me dit que la petzl que j'ai glissé ds le sac au dernier moment ce matin, nous sera utile :wink:
On suit une petite sente tantôt sur le fil, tantôt versant nord; puis un rappel de 8m nous amène sur un petit col mais la descente dans le couloir qui part ds la face sud n'est pas très engageant; il ns faut encore remonter de l'autre côté, reprendre le fil de l'arête; ensuite on s'échappe par le couloir mentionné sur le topo de Thomas : il se fait tard pour passer au col d'en Bernat.
On retrouve le chemin situé au dessus de l'Estanyol et on cavale jusqu'au refuge de l'Orry pour passer qq coups de fil ( ça passe nulle part ailleurs )et prévenir que l'on rentrera plus tard que prévu.
Arrivés au parking à 20H40, à la lueur de la frontale ( la pleine lune a fait la route avec nous :lol: :lol: ) et au son fantastiquement puissant du brame des cerfs :D .Comme disait Nico : " y en a qui vont passer à la casserole" :lol: :lol:
Donc voilà notre escapade au Rodo; pas de tout repos; on est parti plus de 12 heures :shock:
On est donc revenu un peu vanné, en se disant que le Rodo, on n'est pas près de l'oublier :P
la suite ici:
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Muntanya Regalada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Muntanya Regalada »

Ah ben il y en a qui s'amusent bien ! Bravo, c'est du joli ! :lol:
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

belle sortie, ça avait l'air bien sympa....c'est de plus en plus tentant vos trucs avec les cordes et tout et tout.....si jamais un jour vous faites un truc pas trop dur...peut-être que je me laisserai convaincre....

Tu sais Laurence, finalement, si t'étais venue avec nous, t'aurais laissé la frontale au fond du sac....on est arrivé un peu plus tôt nous 8) ....euh....enfin juste 40min de moins vers 20h.....on y voyait encore un chouilla mais il s'en est faluu de peu qu'on sorte la frontale aussi.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
titi66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi66 »

Bravo à tous les deux pour cette longue sortie du côté de cette belle vallée de l'Orry 8), pour ma part, je n'ai fait que contourner ce pic Rodo cette été en allant jusqu'au Pas Del Porc. :wink:
A +
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

En attendant la neige, il reste les rochers :D

Belle sortie encore une fois :wink:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Bonjour.
Le pic Rodo est vraiment un sommet magnifique. Mais c'est le genre de pic que l'on ne fait qu'une seul fois! Je ne suis pas prêt pour y retourner! :?
La sortie au sommet s'est effectuée à 16h30 :shock: , nous avions encore une grande partie de la crête Sud à faire via le pic d'Anyeller. La fatigue, le stress et tout, on vite ux raisons de nous. Une fois les difficultés finis, c'est donc à grande enjambés que nous avons rejoins le refuge de l'Orri pour avertir nos proches du gros, très gros retard sur l'horaire.
Encore une fois, les opérateurs téléphoniques, semblent oublier qu'il y a de la vie en haute montagne! :evil:
Mais on gardera quand même de très bons souvenirs de ce sommet; un des pic qui est certainement le moins couru des Pyrénées Orientales à cause de sa difficulté.
Pierre, si tu veux faire les TD de la face Nord ouest, sans nous! :lol: :wink:

Lui, surtout lui: le Rodo!
Image

Face Nord-ouest, couloirs TD et TD+
Image

Vallée de l'Orri
Image

Laurence sur la crète proche du sommet
Image

Du sommet, le Nou Fonts et le col d'En Bernat
Image

Notre porte de sortie!
Image

Mes photos:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/Rodo26451009#

A+
Oublier le monde du dessous...
Muntanya Regalada
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Muntanya Regalada »

Nico66 a écrit :Pierre, si tu veux faire les TD de la face Nord ouest, sans nous! :lol: :wink:
Vouv vous dégonflez ou quoi ? :lol: :lol: :lol:
TD ? Je les voyez moins pentus ces couloirs. :lol:
Vous avez rien repéré de "faisable" dans le coin ?
Il me semble que c'est bien raide côté Anyeler col d'en Bernat non ? :roll:
.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin !
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Comment vous vous êtes accroché :?: y'avait pas de neige :lol:

Bravo pour cette sortie, ça a l'air hyper impressionnant Faites attention aux prochaines: les jours continuent de raccourcir :(
Alain
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Salut Pierre,
Je pense que toutes les grosses voies (d'ailleurs il n’y a que des grosses voies :lol: ) sur le Rodo, nous les ferons dans une autre vie :lol: !
Se n'est que du vertical tout autour. Le Cervin des PO! Je n'ose même pas imaginé mètre un pied sur un de ces couloirs en hiver. :?
De plus facile> l'Estanyol! :lol: Petit lac sympathique avec bronzette pépère! Coté B+ (bronzette + :lol: ).

Alain,
Avec les dents nous avons grimpé.
Je pense que cette crête est la dernière de la saison... on commence à avoir une petite indigestion du rocher... Et puis, cette course nous à vraiment épuisés. 8h30 pour sortir le sommet, sa fait vraiment beaucoup...
Maintenant nous attendons la neige... le Cambre... la face Est du Canigou... et la glace! 8)
Oublier le monde du dessous...
Répondre