Message corrigé et complété le 6 oct à 7h45
Bonjour,
(*) Je sollicite particulièrement Lagrole et Robert, mais si d'autres ont des infos, je suis preneur.
Le prochain WE, je compte terminer la HRP à contre-courant en partant d'Urepel.
Je pense à l'itinéraire suivant pour la 1° étape :
Urepel, Col de Paradar, Col de Garzéla, Borne frontière 135, Abracuco, Borda Quinto Real où je récupère le GR-11 qui rejoint la crête frontière à Arlutxe (BF-130) et contourne la Peña Alba par le NE, Col de Urballo, Col Bailei, Santa Engracia, Elizondo.
Et pour la 2° étape (par le GR-11) :
Elizondo, Col de Bagacheta, Col d'Equisaroy, Col Elsoko, Col Ursumia, Col Izarako, Col de Narbalatz, Port de Lizarietta, Col de Luziniaga.
N'ayant pas une âme de gibier, je me pose des questions quant à la présence ou non de postes de chasse à la palombe sur cet itinéraire. La semaine dernière, tous (j'en ai longé plus d'une centaine) les postes de chasse étaient déserts mais ça risque bientôt d'être l'effervescence.
Pour la suite, Col de Luziniaga - Hendaye (par La Rhune, Col d'Ibardin et GR-10), je ne pense pas être chassé.
A bientôt
Gérard
Appel aux Basques(*) : HRP/GR-11 d'Urepel à Elizondo
Modérateur : Pteam
Hello Robert,
Je ne connais pas bien tous les coins traversés puisque j'étais resté principalement versant sud.
En effet, c'est une période propice à la chasse, mais tu risques surtout d'avoir du vent du Sud! (annoncé pour ce milieu de semaine et en atténuation j'espère pour le WE.)
En discutant un peu avec les gars et en y allant "tranquilou", cela ne devrait pas te poser trop de problème.
Le plus ennuyeux, c'est lorsque tu montes une voiture vers des cols où ces messieurs les chasseurs (pas uniquement basques d'ailleurs..) se sentent en pays conquis :twisted: . Et on a même connu des actes de vandalismes lamentables et révoltants :twisted: :twisted: sur des véhicules pendant la saison de chasse. Mais tu n'auras pas ce genre de problème en évoluant a pedibus.
Il te faudrait cependant d'autres avis sur la question...
A+
Lagrole
Je ne connais pas bien tous les coins traversés puisque j'étais resté principalement versant sud.
En effet, c'est une période propice à la chasse, mais tu risques surtout d'avoir du vent du Sud! (annoncé pour ce milieu de semaine et en atténuation j'espère pour le WE.)
En discutant un peu avec les gars et en y allant "tranquilou", cela ne devrait pas te poser trop de problème.
Le plus ennuyeux, c'est lorsque tu montes une voiture vers des cols où ces messieurs les chasseurs (pas uniquement basques d'ailleurs..) se sentent en pays conquis :twisted: . Et on a même connu des actes de vandalismes lamentables et révoltants :twisted: :twisted: sur des véhicules pendant la saison de chasse. Mais tu n'auras pas ce genre de problème en évoluant a pedibus.

Il te faudrait cependant d'autres avis sur la question...
A+
Lagrole
Re: Appel aux Basques(*) : HRP/GR-11 d'Urepel à Elizondo
Bonjour GérardGérard a écrit :
N'ayant pas une âme de gibier, je me pose des questions quant à la présence ou non de postes de chasse à la palombe sur cet itinéraire. La semaine dernière, tous (j'en ai longé plus d'une centaine) les postes de chasse étaient déserts mais ça risque bientôt d'être l'effervescence.
Après enquette auprès des fous Landais de l'oiseau bleu, la chasse sera ouverte, mais ce WE, au vu des conditions météo, ceux et celles qui monteront à la palombière iront fourbir les ustensiles de cuisine plus que les fusils. Je pense donc que nos amis Basques qui ne disposent que de frustres postes de tir, les laisseront aussi vides que le ciel de palombes. Tu devrais donc passer toutes les crêtes sans être farci de plomb.
Bonne balade
Eyra
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir.
Merci lagrole et Eyra pour ces infos.
Ayant d'autres infos au sujet de l'évolution saisonnière et horaire du passage des palombes, j'ai créé ce message :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... hp?p=32732
A bientôt
Gérard
Merci lagrole et Eyra pour ces infos.
Ayant d'autres infos au sujet de l'évolution saisonnière et horaire du passage des palombes, j'ai créé ce message :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... hp?p=32732
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Salut Gérard,
Bravo pour ta HRP qui se termine ce week-end.
Pour ce qui est des palombières, il y en a partout, sur tous les cols, toutes les crêtes,
du col de Nabarlatz au col de Lizarrieta (où il y a des comptages) et au-delà,
c'est le top "les palombières d'Etxalar", il y a même une remarquable tour en pierres dissimulée
par les arbres...
Pour la dernière étape tu as également des palombières du col de Lizuniaga jusqu'à la venta noire
abandonnée où les chasseurs se réunissent pour faire la fête...
Si tu passes sur la crête Ouest de la Rhune, tout près de la borne frontière 21, il y a une venta
"qui paye pas de mine" elle ressemble à un hangar mais on y mange omelette et frites à y revenir
à genoux, je crois que la venta s'appelle Yasola (je connais le cousin de la cuisinière qui s'appelle
Ramuntcho
)
Ce que tu ne dois pas oublier de dire quand tu croises les chasseurs, c'est "aupa", sans courir :lol: :lol:
Tu ne risques rien de la part des chasseurs basques, ils tirent bien

mais il y a des chasseurs qui viennent d'ailleurs
J'ai fait la traversée des palombières d'Etxalar à la Rhune en octobre 2008, en chassant...
les bornes
, et je n'ai eu aucun problème.
Bonne fin de HRP
@+
Robert
Bravo pour ta HRP qui se termine ce week-end.
Pour ce qui est des palombières, il y en a partout, sur tous les cols, toutes les crêtes,
du col de Nabarlatz au col de Lizarrieta (où il y a des comptages) et au-delà,
c'est le top "les palombières d'Etxalar", il y a même une remarquable tour en pierres dissimulée
par les arbres...
Pour la dernière étape tu as également des palombières du col de Lizuniaga jusqu'à la venta noire
abandonnée où les chasseurs se réunissent pour faire la fête...
Si tu passes sur la crête Ouest de la Rhune, tout près de la borne frontière 21, il y a une venta
"qui paye pas de mine" elle ressemble à un hangar mais on y mange omelette et frites à y revenir
à genoux, je crois que la venta s'appelle Yasola (je connais le cousin de la cuisinière qui s'appelle
Ramuntcho
Ce que tu ne dois pas oublier de dire quand tu croises les chasseurs, c'est "aupa", sans courir :lol: :lol:
Tu ne risques rien de la part des chasseurs basques, ils tirent bien

mais il y a des chasseurs qui viennent d'ailleurs

J'ai fait la traversée des palombières d'Etxalar à la Rhune en octobre 2008, en chassant...
les bornes
Bonne fin de HRP
@+
Robert
Dernière modification par Robert le 07 oct. 2009 12:05, modifié 1 fois.
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir Robert,
Merci pour toutes ces infos.
j'ai envie de rester frais pour me tremper ...
... les pieds
A bientôt
Gérard
Merci pour toutes ces infos.
L'omelette me tente bien mais pas au point de faire mon chemin de croix jusqu'à l'océan.Robert a écrit :Si tu passes sur la crête Ouest de la Rhune, tout près de la borne frontière 21, il y a une venta
Ramuntcho)
j'ai envie de rester frais pour me tremper ...
... les pieds
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant