Faut dire qu'elle a de la gueule

Nous sommes partis du lac d'Aubert après un bivouac ss le barrage, dans la zone autorisée.

Cette nuit là, Eole était complètement déchaîné

Ciel étoilé qq petits cumulus éclairés par une lune encore bien présente.
P'tit déj ,pliage de la tente et on démarre à 5H45 à la lueur de la frontale. On traverse le barrage pour rejoindre le chemin balisé; direction le pas du Gat dans un terrain plutôt caillouteux

Un heure plus tard on y est; on bascule versant Cap de Long par une sente sacrément aérienne où il vaut mieux regarder où l'on met les pieds sous peine de plongeon dans le lac. On passe sous le Ramoun pour rejoindre la brèche.

Ensuite c'est parti pour l'arête dans du bon rocher en général, même si qq fois qq cailloux nous restent ds les mains :
Départ de la voie:

Le vent se remet à souffler en rafales; pas très commode qd on est sur le fil:shock:
Le parcours est assez varié, alternant passages techniques et sections plus faciles :

JM dans ses oeuvres:

La vue est époustouflante:

mais le plafond commence à baisser, sans toutefois toucher les sommets.
Le passage de la boite aux lettres est assez comique ; j'ai bien crû que la Poste était en grève et que j'allais y rester coincée : le sac se bloquait ds le passage, m'obligeant à basculer versant cap de long :lol: :lol:
Arrivée au dernier relais, sous le bloc en forme de proue de navire, j'aperçois deux personnes sur l'arête, le temps que Jean-Marc me rejoigne et reparte en tête, les 2 gars nous double, nous salue et ..disparaissent . Ils étaient en baskets,pas encordés : probablement qu'ils en étaient à leur 25° arête des 3 conseillers, tous les 2 premiers de cordée et qu'ils ne tombaient jamais
Finalement on arrive au sommet, accueillis par des rafales de vent à 102 km/h enregistrées sur l'anémo, et de la neige roulée : aussi on ne s'y attarde pas

On redescend de l'autre côté, et on se met à l'abri pour manger; ensuite c'est le retour parmi des milliers de cailloux

Deux heures plus tard on rejoint le barrage sous un soleil qui joue à cache-cache avec les nuages.
Ce parcours d'arête est vraiment superbe et se déroule ds un paysage magnifique.
On est une fois de plus, rentré enchanté ravi de notre escapade
La suite ici :
http://picasaweb.google.com/couloirecla ... directlink