Bonjour,
J'envisage l'ascension du pic de Thou le vendredi 16 octobre. Le départ se fera du village d'Ens aux alentours de 08 heures. Si quelqu'un veut m'accompagner se sera avec plaisir.
@+
Pic de Thou
Modérateur : Pteam
- Flo64
- Pyrénéiste
Salut Joël,
J'espère que tu vas bien. Je suis en vacances depuis le 2 octobre jusuq'au 20 octobre et comme la météo est excellente, j'en profite. Je pars par Ens, mais je passe sous la crête de Berdalade en utilisant le sentier qui mène aux lacs de Consaterre.
L'accès par Rioumajou a l'air interessant mais plus raide que par Ens. Vu que mardi j'ai fait 1800m de dénivelé positif, je préfère passer par cette voie.
@+
J'espère que tu vas bien. Je suis en vacances depuis le 2 octobre jusuq'au 20 octobre et comme la météo est excellente, j'en profite. Je pars par Ens, mais je passe sous la crête de Berdalade en utilisant le sentier qui mène aux lacs de Consaterre.
L'accès par Rioumajou a l'air interessant mais plus raide que par Ens. Vu que mardi j'ai fait 1800m de dénivelé positif, je préfère passer par cette voie.
@+
C'est pas que ça a l'air raide, c'est que c'est super raideFlo64 a écrit :Salut Joël,
@+

J'ai écris un topo pour mon asso sur cette voie :
• Traverser la passerelle et la colonie par une piste (Nord Est). Après avoir dépassé la dernière grange, la piste descend et on longe un grillage rouillé (à main droite). Abandonner la piste qui se rétrécie et prendre la première petite sente à droite qui s’enfonce dans la forêt (vers l’Est) (1).
• Après quelques virages on croise un chemin herbeux : croix rouge et blanche sur un caillou à gauche et trace de Gr sur un arbre. Poursuivre tout droit par la sente qui rejoint au niveau d’un virage un autre chemin (à gauche). Virer sur la droite par un chemin herbeux bien raide.
• Lorsque le chemin se rétrécie (sapins) repérer un sentier sur la gauche (cairn + marque bleu sur un tronc) (2). Prendre ce sentier, vers l’Est. Il est raide mais les zigzags sont biens marqués. Il s’incurve ensuite vers le N-E puis à nouveau vers l’Est. Les cairns commencent alors à apparaitre.
• On sort de la forêt vers 1600m et on longe le torrent de Bisourte rive gauche. Une cascade descend de la falaise à gauche vers 1700m (3). C’est le dernier point d’eau avant les lacs !!!
• On remonte ensuite tout droit par une sente diffuse (voir inexistante) dans des pentes herbeuses et quelques pierriers des schistes. Nous avons recairné toute cette partie.
• On atteint un faux col (~2200 m) (4), bien repérable par quelques pins (un beau cairn au milieu du sentier).
• La pente s’adoucie alors et la « sente » chemine le long du ruisseau (rive droite). On passe près d’une toue (5) à main gauche (2340 m). Avant d’atteindre le lac, repérer au loin vers le Sud Est une brèche pierreuse : c’est le point clef de la montée au pic de Thou (qui est invisible de là, noyé dans la crête).
• On suit ensuite le ruisseau jusqu’au plus haut lac de Consaterre (2346m ~3h00)
• Suivre alors le ruisseau alimentant le lac par sa rive droite pour passe une petite barre rocheuse (ne pas hésiter à s’enfiler dans le « canyon »). On atteint alors des replats herbeux d’où l’on revoit la brèche (6). Remonter jusqu'à elle en suivant le fond du vallon par le cours du ruisseau plus ou moins à sec (rares traces).
• Attention depuis le lac, une sente et des cairns montent vers la gauche pour passer aux points coté 2461 et 2248. Ils mènent à un col à gauche de la brèche (2608m) : à éviter !
• De la brèche (2623m ~30min du lac), monter vers le Sud au sommet (7) en suivant les cairns bien marqués, sans difficulté (compter 20 minutes de la brèche).
• La descente se fait par le même chemin en 2h30.
• ATTENTION : suivre scrupuleusement le même itinéraire et passer impérativement au faux col (4) : des sentes trop jolies pour être honnêtes (8) poussent à partir à droite en longeant le torrent et emmènent dans un petit vallon suspendu au dessus des barres rocheuses. Il vous faudra alors faire demi-tour ou vous lancer dans la désescalade risquée de talwegs humides (On a testé pour vous).
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
- LeJojoc
- Pyrénéiste
A priori tu pars de plus loin que moi. On trouve un petit parking et un bon chemin bien avant la colonie, juste avant le second pont. Le chemin est presque plat sur 100m, puis tourne à droite et monte raide dans la foret jusqu'a une clairiere avec une cabane (+400m). On remonte ensuite la vallée jusqu'aux lacs de Consaterre puis le cheminement que tu décris.highpictv a écrit :C'est pas que ça a l'air raide, c'est que c'est super raide![]()
J'ai écris un topo pour mon asso sur cette voie :
• Traverser la passerelle et la colonie par une piste (Nord Est). Après avoir dépassé la dernière grange, la piste descend et on longe un grillage rouillé (à main droite).
Par là ce n'est pas trop rude, mais long (1600m env).
J'avais vu l'arrivé aux lacs par le chemin que tu décris .... j'avais pas osé descendre par là. Dommage ca permet de faire une belle boucle !
Un chemin ... quel chemin ?