le vignemale

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jmunity
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

le vignemale

Message par jmunity »

bonjour,
désireux de faire le vignemale dans les weekends qui viennent, je voudrais avoir votre avis sur les conditions et sur le matériel à embarquer; à savoir, est ce que les crampons suffisent pour le glacier, ou faut il prévoir , piolet, corde, baudar etc...
merci d'avance.
jm.
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

En cette période la glacier est peu recouvert de neige (les quelques neiges tombées il y a quelques jours) et les crevasses sont bien présentes avec des ponts de neige pas solide du tout... bref l'automne n'est pas la meilleure période...

Donc les crampons évidemment ... et piolet impératif également...
Encordement obligatoire également en cette saison mais là il faut maitriser un minimum toutes les techniques sur glacier...
En fait, rien que le fait que tu poses la question, j'te dirais que c'est dangereux... t'as un guide ou accompagnateur expérimenté ?
jmunity
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par jmunity »

dans l'absolu je ne me serais pas posé la question et j'aurais emmené tout le barda, en particulier de quoi faire un mouflage, cependant j'ai entendu à plusieurs reprises des gens dire qu'il y étaient allé en "basket" enfin juste les crampons et c'est tout, ne connaissant pas le terrain je me renseigne effectivement sur les conditions réellles de la chose.
en tout cas merci, au moins si on part on ira pas en short !
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Pour sûr il y a toujours des ''crétins'' en basket en montagne, ça veut pas dire qu'il n'y a pas de dangers :!: Il n'en reste pas moins que c'est bel et bien un glacier et pas une sortie au supermarché, avec toutes les précautions que cela implique (voir le topo de P-Team sur le site à ce sujethttp://www.pyrenees-team.com/pteam/randos/vignemale/1 - qui d'ailleurs rappelle bien les recommandations suivantes (je cite): ''Pour ce qui concerne le glacier il faut s'encorder et ne pas avoir peur de paraître ridicule! Ce conseil peu sembler futile surtout en début de saison lorsqu'on voit évoluer librement des randonneurs autour de soi.
Mais sachez que c'est vous qui avez raison car les crevasses peuvent être masquées, ou bien les ponts de neige peuvent céder sous votre passage.''

voilà, voilà
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

en "basket" enfin juste les crampons et c'est tout, ne connaissant pas le terrain je me renseigne effectivement
:shock: bien sur ! :roll: :roll: :roll: vous avez malheureusement raison effectivement j'espére que vous ne ferez pas équipe avec des gens comme ça !!!, mais s'est très responsable de ta part de te renseigner comme le dit Fred_le_Cathare il y a des crétins , en plus ils font courir des risques aux autres , par toutes saisons un glacier doit être au sérieux avec encordement obligatoire , combien vous est ?? de mon petit avis , l'idéal est une cordée de trois avec le plus faible au milieu corde tendue , et de préparer les autobloquants sur corde au cas zzzzzzzou ! , il existe de nbrs sujet sur la technique net+ livres et bien sur pratique sur terrain d'entrainement

( petite anecdote : j'ai même entendu un jour sur ce glacier un gars dire aux trois autres " vous me suivez de prés, et vous mettez les pieds ou je les poses " :roll: :roll: :shock:
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Sur le glacier d'ossoue c'est toujours la grande foire...
N'oubliez pas non plus le casque car dans la dernière partie, il pleut des cailloux :shock:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

J'aime pas marcher sur les glaciers .... Trop de pieges :twisted:

Pour aller au Vignemal sans glace ... passez par le Clot de la Hount (coté nord). En plus on arrive en haut de la crete finale, à l'abrit de la pluie de pierres. :lol:
Un chemin ... quel chemin ?
jmunity
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par jmunity »

merci pour tous vos conseils.
effectivement, je ne pars pas avec les gens en basket sur les glaciers.
mais je me renseignais bien pour éviter ce genre de piège.
j'ai vu une vingtaine de personnes sur le glacier de l'aneto il y a quelques années sans aucun équipement... sans commentaire !
l'itinéraire bis proposé parait interessant, mais je voudrais poser le pied au moins une fois sur ce glacier avant qu'il ne disparaisse complétement.
en tout cas bonnes randos à tous le weekend promet de beaux jours.
jm
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FAb »

Fred_le_Cathare a écrit :Pour sûr il y a toujours des ''crétins'' en basket en montagne,[...]
Pour sûr il y a toujours des "crétins" en grosses en montagne...
Fred_le_Cathare a écrit : ça veut pas dire qu'il n'y a pas de dangers :!:
Tout à fait.

Un homme averti en vaut deux... en basket ou en grosse cela n'a pas grand chose à voir. C'est pas parce qu'un type part à moité à poil avec juste un couteau et que ça se passe bien que :
1/ c'est à la portée de tous
2/ qu'il n'y a pas sévèrement réfléchi et qu'il se connait super bien.

C'est un peu à chacun de se gérer non ?! À chacun de ne pas se sur-estimer.
Les conseils donnés ne sont pas mauvais !

FAb
Raton
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Raton »

Bonjour.
Ca y est? Vous y avez été ?
Si ce n'est pas encore fait: en attaquant le glacier vers l'ouest, les crevasses étaient encore bien visibles le we dernier (18 octobre), et se contournaient aisément sans avoir trop à se risquer sur des ponts de glace. Beaucoup de glace à vif, sans neige recouvrante. Donc outre vos crampons bien sûr, prenez votre piolet qui à la pointe la mieux aiguisée.
Bonne balade.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

FAb a écrit :
Fred_le_Cathare a écrit :Pour sûr il y a toujours des ''crétins'' en basket en montagne,[...]
Pour sûr il y a toujours des "crétins" en grosses en montagne...
Fred_le_Cathare a écrit : ça veut pas dire qu'il n'y a pas de dangers :!:
Tout à fait.

Un homme averti en vaut deux... en basket ou en grosse cela n'a pas grand chose à voir. C'est pas parce qu'un type part à moité à poil avec juste un couteau et que ça se passe bien que :
1/ c'est à la portée de tous
2/ qu'il n'y a pas sévèrement réfléchi et qu'il se connait super bien.

C'est un peu à chacun de se gérer non ?! À chacun de ne pas se sur-estimer.
Les conseils donnés ne sont pas mauvais !

FAb
:D

C'est vrais faut pas aller sur les glacier en baskets, faut y aller en tennis

Image

Image

C'est une blague, sur glace vive faut pas déconner !!!!
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FAb »

highpictv a écrit :C'est une blague, sur glace vive faut pas déconner !!!!
Bien d'accord.

Ma remarque venait d'une réflexion de la part d'un guide qui trimbalait des mômes sur le «glacier»[1] du Néouvielle... Pour sûr on avait pas des grosses et des crampons, on montait c'était 16h (eux descendaient)... Mais bon le Néouvielle en été par full-beau temps on aurait pu le faire par les rochers (un copain est passé par là). On a fait un passage éclair au sommet et on aurait pu les rattraper avant les lacs (nos sacs nous attendaient au pied de la brèche Chausenque).
Seulement s'il avait un peu regardé les mômes : une grosse quinzaine pour lui tout seul
, pas chaudement vêtus, obligés de faire de grands pas, ils était morts de trouille à force de leur raconter des conneries... pfff.

Enfin bref, avant de juger, il faut balayer devant sa porte. Après plusieurs années je crois que j'ai toujours en travers ce jugement hâtif devant d'une personne disposant d'autorité devant des mômes.

[1] névé

FAb
PS : superbe tes photos de crevasses, HighPicTV !
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

FAb a écrit :... Mais bon le Néouvielle en été par full-beau temps on aurait pu le faire par les rochers (un copain est passé par là).
C'est justement en voulant éviter la neige cause pompes trop légères que ma soeur s'est véritablement fracassé le genou quand un gros bloc a basculé dessus dans un gros éboulis à côté de la voie normale. C'était pas loin du sommet et vu la plaie et la perte de sang corrélative, je n'ai pas vraiment traîné pour aller avertir les secours qui étaient là une heure après. Le sommet, c'était le Néouvielle...
Comme quoi y'a pas de vérité absolue, et même chaussé un peu léger ne pas hésiter à prendre la neige et se mouiller un peu voire glisser si les à-côtés sont trop "branlants".
Répondre