Randonnée Brèche de Roland et Taillon fin octobre 2009...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Rmb
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Randonnée Brèche de Roland et Taillon fin octobre 2009...

Message par Rmb »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de section dédiée pour me présenter comme il est coutume sur les forums en général, je me lance donc ici pour mon premier post. J'envisage avec mon amie quelques randonnées pour le début de semaine prochaine sur Gavarnie et ses environs (Brèche de Roland, Taillon, ...) mais je m'interroge sur l'équipement (crampons ?) et le niveau nécessaire en cette période de l'année. Nous avons une expérience moyenne de la montagne , randos à la journée en moyenne montagne l'été (6-8 heures de marches) et un presque 3000 mètres facile d'accès (Pic Carlit) avorté presque à son terme en raison de la météo menaçante (grrrrr surtout que finalement il n'est pas tombé une goutte d'eau...), randonnée en hiver l'année dernière au lac de Gaube (magique sur le GR immaculé après les premières neiges de Toussaint). Merci de vos réponses.

++

Rmb
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Bonjour RmB et bienvenue sur le forum,
A cette saison et compte-tenu des chutes de neige de la semaine, l'accès aux sommets de Gavarnie, même ceux dont les voies normales sont réputées faciles en été (Taillon, Casque) ne relève plus vraiment de la randonnée et encore moins de la moyenne montagne : la cascade du Taillon est sans doute glacée, la neige doit sans doute être là assez tôt sur le sentier qui mène aux Sarradets depuis le col des Tentes. Pour rester dans des sorties qui s'approchent de la moyenne montagne, et dans cette vallée, tu as le Pourteillou, le pic de Nerbiou (au-dessus d'Ortiac), le Bergons (au-dessus de Luz). Voilà.
Bonnes randos.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Pour compléter mes propos, tu peux te rendre sur le site de Rémi Thivel, à la rubrique "Conditions" : les infos sont toutes fraiches ... http://www.remi-thivel.blogspot.com/.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Rmb
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Rmb »

Merci bien pour ces précieuses infos...
Rmb
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Rmb »

Les photos sont impressionnantes, je voyais pas ça comme ça pour une fin octobre... Est-ce faisable jusqu'a la brèche malgré tout avec un bon équipement ou à éviter de manière catégorique ?
Rmb
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Rmb »

Après une courte reflexion, décision prise de défaire les valises demain matin, assez déçu sur ce coup mais très heureux d'être passé demander conseil sur ce forum...
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Rmb a écrit :Après une courte reflexion, décision prise de défaire les valises demain matin, assez déçu sur ce coup mais très heureux d'être passé demander conseil sur ce forum...

:shock: :shock: :shock: :shock: ????

Il n'y a pas que Gavarnie dans les Pyrénées et même si la neige est déjà présente, il reste des millions de choses à faire au sec...

Tim t'a pourtant donné de bons conseils de repli. On pourrait rajouter : Montagut de Betpouey-Soum de la courbe, montée aux Espuguettes...

Dommage d'avoir défait les valises...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
jack

Message par jack »

Montagut de Betpouey-Soum de la courbe, montée aux Espuguettes...
Ca ca me rappelle des choses :lol: 8)

+1 pour le Montagut à faire pour la vue

Je rajouterai montée aux Espuguettes pour voir le cirque au moins. Je pense que'il n'y aura plus de neige d'ici le 29
Pour la brèche vu les températures qu'ils annoncent ça risque de fondre très vite. Je pense que le passage de la cascade ne sera pas gelé dans ces conditions et après même avec un peu de neige je pense que ça ne pose pas de problème même pour un randonneur moyen.
Rmb
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Rmb »

Merci pour les alternatives. La fin de semaine semble plus clémente mais des impératifs m'oblige à être de retour sur Bordeaux au plus tard jeudi prochain. Tant pis pour cette année, même si ce projet de rando me tenait a coeur depuis la rentrée... Dans mon malheur il me reste le bassin d'Arcachon, pas si désagréable que ça en cette saison 8) . Merci à tous pour votre accueil et votre aide.
Répondre