Mi novembre j'enmene pour deux jours de balades des randonneurs moyennement expérimentés et j'ai besoin de vos lumières pour avoir quelques idées.
En regardant les cartes que je possède en ce moment je trouve une boucle qui pourrait correspondre à mes besoins :
Belesta / Montségur : par Fougax et pelail
et
Montségur / Belesta : par Roc Pounchut
Mais je me demande si'l n'y a pas plus joli ds le coin ...
Pourquoi ne pas leur faire découvrir la montagne avec une petite virée de 2 jours sur le GRP 'tour du massif de Tabes" avec le Saint Barthelémy, passage à l'étang d'Appy, au pic de Han au Mont Fourcat. Le secteur est très joli, ne présente pas de difficultés particulières. Attention malgré tout, avec la neige ce parcours devient difficile voir impossible pour des personnes pas équipées. Donc voir la météo à mi-novembre...
Sinon sans monter au St Barthélémy, il y a aussi l'étang des truites et l'étang du diable, en partant de Montségur. Ou encore la Montagne de la Frau (attention, accès règlementé sur une propriété privée).
Tu as également le Mont Fourcat (en partant soit du col du Traucadou au dessus du hameau de Croquié, soit de Freychenet). C'est une rando qui se prête très bien a des personnes peu expérimentées et qui offre néanmoins une super vue panoramique sur les massifs de la Haute Ariège, de l'Andorre et sur le massif de Tabe.
La neige n'est pas encore présente et avec le redoux actuel, on est tranquille pour un petit moment jusqu'au prochain refroidissement.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Oui autour des Monts d'Olmes il y a bcp de bois privé et notamment la montagne de la frau. C'est un forestier dont je tairais le nom, qui rachète tout les bois et interdit l'accès à tout le monde. Pär contre la commune de montségur à racheter des parcelles, je ne sais pas si cela concerne la partie montagne de la Frau.
Même pour le Fourcat, la partie dans le bois au départ des Monts d'olmes est interdite à l'accès mais franchement l'hiver en raquette je ne me gène pas j'y vais. On va pas non plus m'empêcher de randonner dans mon pays...
D'ailleurs c'est hiver je vais très certainement faire La frau en partant de Montségur.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
A Montségur, la route d'accés au parking pour le départ de la rando à la montagne de la Frau est aussi interdite à la circulation. En tous cas, elle l'était en mai 2008. Nous l'avions malgré tout empruntée et de retour aux véhicules, nous étions contents de voir que les pneus étaient intacts.
Si je reprogramme cette sortie, je me renseignerais à la mairie avant.
En effet j'avais vu ce GRP qui me semblait bien. et le Mont Forcat qui paraît aisé à gravir .....
A mon regret, le groupe préfère changer son fusil d'épaule et aller se promener ds le Gers !
Evidemment d'aucuns diront que ce n'est pas les Pyrénées .... Même si le Gers c'est beau ....
Alors merci pour vos conseils et à très bientôt pour de nouvelles aventures.
Attention, c'est plus "la même chanson" pour le Tour du Massif de Tabes, il a beaucoup neigé sur l'Ariège ces derniers jours. C'est un circuit qui va nécessiter tout l'équipement pour des randos hivernales. Personnellement, je n'y emmènerais pas des randonneurs moyennement expérimentés.
Pour la Frau, il y a une belle boucle à faire, pour G Veron en 6 heures sans les arrêts. En raquettes, c'est une grosse journée de marche. La boucle part de Monségur, sommet de la Frau puis toute crête jusqu'au col de la Peyre, le sentier passe à proximité de la carrière de talc de Trimouns et redescend par des pistes jusqu'au parking de départ.
Je pense qu'il a neigé sur la Frau, je vérifierais demain, si les Pyrénées sont dégagées.
Martine a écrit :Je confirme qu'il faut les raquettes pour la Frau, ce matin c'était plus blanc que blanc
Panoramique (vite fait depuis le balcon) du Massif de Tabe sous les premières neiges :
De la gauche vers la droite :
- Montagne de La Frau
- Montségur
- Col de la Peyre
- Le Soularac et le St-Barthélemy
Il manque le Fourcat, hors champs à droite, pour avoir le Massif en entier.
Pour avoir fait la boucle citée par Martine, il y a tout juste un peu plus d'un an (26 octobre) sous une tempête de ciel bleu : c'est superbe !
La première réalité de la marche c’est la solitude.