aneto pour neophite

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
ail-oli
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 2
Inscription : 05 nov. 2005 18:01

aneto pour neophite

Message par ail-oli »

bonjour,nous sommes un groupe de 4 personne desirant faire l'aneto(on nous a dit que c'etait beaucoup plus joli que le vignemale) au mois d'avril/mai.
Est-ce difficile?Faut-il du matos(crampns,piolet)Faut-il un guide?
Nous n'avons silloner que dans notre departement(66) c'est a dire que n'avons fait que maxi 3000.Est qu'a 3400 nous sentons vraiment la diference?
Avatar de l’utilisateur
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1152
Inscription : 25 juin 2004 20:07
Localisation : bagneres de b / bordeaux
Contact :

Message par monax »

ola oli!
ton sujet m'intéresse... j'ai pas trop de reponses à t'apporter mais je crois que l'aneto est nettement plus dur que le vignemale non? :?:
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

Salut,
je considère la voie normale de l'Aneto comme facile mais pour néophytes je vois deux problèmes en perspective: la traversée du glacier d'abord, et le pont de Mahomet ensuite.En tout cas crampons et piolet sont indispensables, même si on n'est pas tooujours sûr de s'en servir.
Le guide ? Je dirais non mais si le fait de mettre un pied sur un glacier vous effraie vraiment, alors oui. Mais c'est cher ! Non il n'y a pas de différence entre 3000m et 3400m.

Le glacier: on lit partout qu'il faut s'encorder. En pratique on en est loin. mais il est clair qu'on s'expose à un petit "désagrément" qui mettrait fin à la rando. A l'Aneto on suit la trace, c'est suffisant pour limiter le risque.

Le pont de Mahomet: il faut poser les mainbs pour franchir un passage de 10 mètres de long. Facile mais peut fortement impressionner.

Si dans le 66 vous êtes capables de faire le Canigou par la voie normale en hiver, alors vous pouvez entreprendre l'Aneto sans problème.

Et perso je trouve la voie normale du Vignemale beaucoup plus sympa que celle de l'Aneto. A moins de faire l'Aneto en partant de l'Hospice de France
Avatar de l’utilisateur
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 453
Inscription : 18 févr. 2004 22:03
Localisation : Pays Basque

Message par txom »

c'est trop tôt pour prevoir cette course en avril 2006. Normalement à cette période, ça se fait à skis, mais tu peux le faire en raquettes/crampons/piolets et arva. Faut prendre la nivologie q.q jours avant. Ce qui est certains, pour l'avoir fait pendant les quatre saisons, c'est qu'au printemps, grâce à la neige, tu passes dessus les gros blocs entre la Rencluse et le portillon. Et, à la descente, c'est appréciable.
txom
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

tout à fait d'accord avec ce que dit txom: plus la neige est basse, et plus la rando sera agréable.
L'idéal étant de chausser raquettes ou skis à la sortie du refuge.

On est monté au Maldito fin juillet cette année et sans neige c'était vraiment horrible. Le glacier de l'Aneto m'a fait pitié cette année.
garbure65
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2005 17:59

Message par garbure65 »

Bonjour,

je ne suis pas d'accord, le Vignemale, du fait de sa position, est plus beau que l'Aneto. Les parcours pour son ascension sont très variées, de la marche sur glacier, en ski, en alpinisme de couloir ou de crête. Bien entendu, on trouve aussi tout ça dans la Maladeta, mais l'Aneto lui seul n'est pas le plus beau sommet du massif. Bon, bien sûr c'est mon avis, et ça n'engage que moi.

La voie normale de l'Aneto est sur-fréquentée et du coup pas très agréable (la nuit au refuge de la Rencluse est un enfer). Par contre, le glacier est assez simple et constitue donc un bon endroit pour une première marche de ce type ("suffit" souvent de suivre la trace du pélerinage espagnol).

Je rejoins aussi les autres sur la course à ski depuis l'Hospice de France (grand classique des Pyrénées).

Personnellement, je préfère le pic de la Maladeta par la face sud ou alors l'Aneto par la vallée de Barranc, y'a beaucoup moins de monde. D'une manière générale, je pense que le mieux c'est de s'éloigner de la voie normale et c'est là que l'on découvre vraiment ce massif.
PPierrot
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2005 16:56

Message par PPierrot »

Pour avoir fréquenté les deux en ski de rando, l'Aneto semble effectivement plus simple globalement (mis a part le Pas de Mahomet)mais aussi, à mon goût, plus pénible de part sa longueur (le glacier n'en finit pas)... Le Vignemale est plus varié, mais les conditions de neige sont plus à surveiller pour la montée par Ossou... Dans les deux cas on ne risque pas de se perdre, avec une mention spéciale pour l'Aneto ou un même un aveugle pourrait arriver au sommet...
BAROUDEUSE
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Messages : 41
Inscription : 17 févr. 2005 19:51
Localisation : ASTE

Aneto ou Vignemale

Message par BAROUDEUSE »

Salut,

Que se soit l'Aneto ou le Vignemale, Les faire en avril mai demande de la prudence... que se soit en ski ou en raquette...

Mais à titre perso, si on est débutant vaut lmieux les tenter en été voir en septembre, jolie période où les nevets sont quasi inexistants et en plus ou il y a moins de monde... Regarde bien les topos car sur l'Aneto surtout au glacier et au pas de Mahomet ce n'est pas forcément évident pour tout le monde!

En tout cas moi je préfère le vignemale qui est une course magnifique et surtout moins fréquenté que l'Aneto

A+ :wink:
Répondre