Taillon w-e du 21-22/11
Modérateur : Pteam
- ventrachoux
- Pyrénéiste
Taillon w-e du 21-22/11
Bonjour,
J'envisage de monter au Taillon le w-e prochain (sous réserve de conditions OK). Des intéressés ?
Pour l'instant il y aurait 2 amis bretons non P-Team (enfin pas encore..), Fredarnaud, moi.
Programme : RDV samedi midi au parking d'Especière (heure à définir) ; pic-nic sur place, et en route vers le refuge des Sarradets, où on passe la nuit ; dimanche matin Taillon par la Brèche, puis retour par le même itinéraire.
Matos : raquettes a priori ; crampons, piolet ; casque si possible (ya souvent des glaçons qui dégringolent de la falaise juste après avoir passé la brèche).
Je vais me renseigner un peu plus sur l'état de la neige là-haut, pour voir si ça passera bien et si il faut d'autre matos (Arva etc). Je ferai le point jeudi.
A+
J'envisage de monter au Taillon le w-e prochain (sous réserve de conditions OK). Des intéressés ?
Pour l'instant il y aurait 2 amis bretons non P-Team (enfin pas encore..), Fredarnaud, moi.
Programme : RDV samedi midi au parking d'Especière (heure à définir) ; pic-nic sur place, et en route vers le refuge des Sarradets, où on passe la nuit ; dimanche matin Taillon par la Brèche, puis retour par le même itinéraire.
Matos : raquettes a priori ; crampons, piolet ; casque si possible (ya souvent des glaçons qui dégringolent de la falaise juste après avoir passé la brèche).
Je vais me renseigner un peu plus sur l'état de la neige là-haut, pour voir si ça passera bien et si il faut d'autre matos (Arva etc). Je ferai le point jeudi.
A+
- ventrachoux
- Pyrénéiste
Salut les courageux,
Je me permets de m'immiscer dans vos échanges.
Beau projet ce Taillon, mais sûrement assez piégeux compte tenu des conditions actuelles:
* Le passage du torrent, à l'ombre, reste délicat, mais avec la main courante, ça doit passer.
* La remontée du glacier "relictuel" de la Brèche idem, même si à cette période, j'ai encore en mémoire les derniers mètres "vitreux" :? :? avant la Brèche;
* C'est au niveau de la base de la Pointe Bazillac que le coin me semble le plus piégeux, si la neige n'est pas bonne ou carrément verglacée.
Mais tout cela n'est vérifiable qu'une fois sur place.
Alors bonne balade et soyez prudent
Je me permets de m'immiscer dans vos échanges.
Beau projet ce Taillon, mais sûrement assez piégeux compte tenu des conditions actuelles:
* Le passage du torrent, à l'ombre, reste délicat, mais avec la main courante, ça doit passer.
* La remontée du glacier "relictuel" de la Brèche idem, même si à cette période, j'ai encore en mémoire les derniers mètres "vitreux" :? :? avant la Brèche;
* C'est au niveau de la base de la Pointe Bazillac que le coin me semble le plus piégeux, si la neige n'est pas bonne ou carrément verglacée.
Mais tout cela n'est vérifiable qu'une fois sur place.
Alors bonne balade et soyez prudent
Salut Lagrole,
merci pour tes remarques détaillées que j'ai visualisé sur la carte grace à ton très beau et instructif site.
La météo à l'air de se maintenir et cela a bien purgé d'après le bulletin de tout à l'heure.
Ma moitié et moi monteront aux Sarradets jeudi soir et en attendant iront découvrir le massif grace entre autre à tes topos.
A +
merci pour tes remarques détaillées que j'ai visualisé sur la carte grace à ton très beau et instructif site.
La météo à l'air de se maintenir et cela a bien purgé d'après le bulletin de tout à l'heure.
Ma moitié et moi monteront aux Sarradets jeudi soir et en attendant iront découvrir le massif grace entre autre à tes topos.
A +
Bonsoir,
J'avais dans la tête, au grès de mes disponibilités, ce joli Taillon, mais plus tard dans la saison, quand la neige sera bien présente...Donc je vous souhaite une bonne sortie et guette votre compte-rendu pour connaitre les difficultés qui j'espère seront minimes pour vous...
J'avais dans la tête, au grès de mes disponibilités, ce joli Taillon, mais plus tard dans la saison, quand la neige sera bien présente...Donc je vous souhaite une bonne sortie et guette votre compte-rendu pour connaitre les difficultés qui j'espère seront minimes pour vous...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Que je laissais un pays enchanté
- ventrachoux
- Pyrénéiste
Salut epicea87,epicea87 a écrit :deux lotois seraient ravis de se joindre à vous, s'il reste de la place.
Pas de problème, tant qu'on n'a pas rempli le refuge ya de la place

Par contre tu parles de "jeudi" soir au refuge ; tu y resteras jusqu'à samedi ? tu ne feras pas le Taillon d'ici là ?!
Je t'envoie un mp pour discuter matos et te passer mon tel.
lagrole a écrit :* Le passage du torrent, à l'ombre, reste délicat, mais avec la main courante, ça doit passer.
En effet, je pense que la cascade pourrait être pénible à passer. Pour l'instant, pas d'infos sur son état. ça reste un gros

Pour le glacier sous la Brèche : je me souviens l'avoir passé bien à nu en fin d'été 2006, et il était couvert de pierraille, qui permettait de passer sans crampons. Je devais être sur une année facile alors.
En tous cas vu les photos de l'enneigement que m'a envoyées didi47, il devrait être bien recouvert.
Oui, Lagrole et Anarkita, c'est après la Brèche qu'on pourrait avoir les passages les plus délicats. J'ai fait le Taillon 2 fois dont une fois en hiver, avec la neige bien glacée à mi chemin entre la Brèche et le "MontBazillac" justement. ça avait cette allure (mais la photo a une drôle de perspective, ça doit fausser la pente) :

Donc j'ai en tête l'option "stop à la Brèche" si on ne sent pas le passage. On verra sur place ce que ça donne.
A+
- ventrachoux
- Pyrénéiste
ça fera 3 pour moi ; c'était mon 1er 3000, j'y reste très attaché !jack a écrit :Le Taillon, déjà fait 3 fois pas grand intérêt de le faire une 4ème fois
Si jamais tu changeais de plan hésite pas.
Merci Jordi !Jordi a écrit :ce joli Taillon ... je vous souhaite une bonne sortie et guette votre compte-rendu
En espérant qu'on y partira bien, parce que ya une ptite perturbation qu'à l'air de vouloir descendre jusqu'aux Pyrénées dimanche et elle commence à me faire douter un peu :evil:
Par contre tu parles de "jeudi" soir au refuge ; tu y resteras jusqu'à samedi ? tu ne feras pas le Taillon d'ici là ?!
je confirme nous montons jeudi après midi, mais on vous attendra pour faire le Taillon
En vous attendant on avisera suivant l'etat du terrain.En regardant la nivose, ça fond à vitesse grand V.
Jet'ai laissé mon tel en mp,
bonne journée à tous
je confirme nous montons jeudi après midi, mais on vous attendra pour faire le Taillon

En vous attendant on avisera suivant l'etat du terrain.En regardant la nivose, ça fond à vitesse grand V.
Jet'ai laissé mon tel en mp,
bonne journée à tous
C'est plutôt ce que je voulais dire en fait.anarkita a écrit :je dirais attention aussi en passant la fausse breche, y a pas interet a glisser, piolet conseillé
Epicea87: merci, mais comme toujours, il vaut mieux à mon avis prendre 2 ou 3 topos en toute saison.
Ceux de Queinnec et de notre vénéré PTeam :lol: sont très bien faits
...et pour Ventrachoux: très très belles photos, bravo!
A+
Lagrole