Pour que les plus rapides n'aillent pas trop vite, je propose qu'on leur file des bouteilles à porter, minimum 2 par sac à dos. J'ai la liste de ceux qui cavalent comme des lapins.
Bon le samedi ça me dirait bien moi aussi. Si on est nombreux y'aura plusieurs groupes qui se formeront. Comme ça chacun poura marcher à son rythme. Je ne voudrais pas que la précense de certains fassent croire aux débutants qu'ils ne puissent pas venir.
Parlons matos :
pour ceux qui connaissent la montagne en hiver, vous vous débrouillez pour le matos.
Pour les autres, voici le matos utile à mon avis pour une sortie hiver. La différence avec une sortie été c'est le froid et la neige. Donc :
- Les
chaussures d'été peuvent suffire pour une sortie. Prenez une bonne paire de chaussettes. Prenez en une seconde paire si vous avez peur de vous mouillez les pieds, vous changerez au milieu de la rando.
-
Guêtres, très utiles en hiver pour empecher que la neige ne rentre dans la chaussure et ne mouille le pied
-
pantalon : tout est possible pour une journée. mes premières sorties neige c'était avec un survet à 30FF de Carrefour. Certains mettent un jean. On peut mettre un collant sous le pantalon si on a froid (collant normal ou collant de course à pied)
- un
pull chaud, ou deux pulls moyens. Fourure polaire si vous avez.
- La
veste : très important en hiver. Faut qu'elle soit étanche, si possible respirante, et coupe-vent (le vent est toujours glacial en hiver !). Le plus classique en montagne c'est la veste en Gore-tex mais c'est pas une obligation, on peut faire avec autre chose.
- sous vêtement
t-shirt (pour la culotte vous vous débrouillez

) : l'idéal serait d'avoir un sous-vêtement qui évacue la transpiration. C'est un point très important en hiver. Les t-shirts classiques gardent la sueur et donnent une sensation de froid dans le dos.
-
gants-bonnets : obligatoires ! Les gros gants de ski alpin sont un peu trop gros pour la raquette. mieux vaut une paire en laine.
-
lunettes de soleil : obligatoires aussi. Risque d'ophtalmie des neiges à cause de la réverbération sur la neige, donc prenez des lunettes de soleil, même si ne sont pas des classes 4 (lunettes de glacier)
Vu la neige actuelle, pas de pelle-sonde-ARVA mais à réévaluer dans 10 jours
Et voilà l'itinéraire. Le Nérassol est situé au fond de la vallée d'Ariège, à la limite avec l'Andorre et les PO