Soum de Granquets (1881 m)

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir
myoppy a écrit :Je reconnais ce petit bois de hêtres ou le chemin tourne en montant vers la petite cascade (quand il y a de l'eau), en dessous de la cabane d'Andorre, non ?
Pile poil à cet endroit, tu nas pas eu besoin de quiz. :wink:
myoppy a écrit :Combien de temps avez-vous mis pour faire cette boucle du Haugarou ?
Partis un peu après 9h, nous sommes arrivés vers 17h. Contrairement à Dominique, je ne suis pas un rapide, mais plutôt style train de marchandise. Pour des MGV (mobylettes à grande vitesse), ça doit pouvoir se faire en moins de 6 heures. :wink:

A bientôt
Gérard
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

C'est une belle sortie, 10 heures, mais pourquoi se presser ? Je me la mets de côté pour le plus tôt possible, quand la neige sera bonne pour mon chien et moi (50 cm à 1000m aujourd'hui ...)
Toute la crête est fréquentable, de Granquet au Pibeste. Je n'aime pas trop la serre entre le Prat d'Ourrey (ou du Rey) et la Pène de Souquète, à cause du sens des cailloux et de la végatation.
Signalons, pour celles et ceux qui voudraient connaître cette crête, mais faire une sortie plus courte :

- Que j'ai croisé un couple qui s'est promené en montant des Spandelles à l'Estibète, de l'Estibète à Granquet par la crête, descente par le chemin de Granquet. Facile à trouver.

- Qu'on peut couper la sortie proposée par Gérard à Las Escures, par l'arête sud (hors sentier)
- Qu'il y a des variantes plus courtes 'se contentant' du Soum de Conques en boucle.
Topos de Jean-Pierre : http://www.lourdes-infos.com/les_rando_jcp.htm
Traces Gps http://www.gpx-view.com
Aller me suffit.
jack

Message par jack »

Bonjour
Je vois qu'il y a sur le site quelques amoureux de ce Massif. Comme l'a dit Jordi nous on s'était amusé sur une boucle entre le Pic d'Estibète et las Escures et c'était magnifique.
Mais juste une question à Myoppy et Gérard (et tous ceux qui connaissent). La crête entre le Pene de Souquète et le col du Prat est-elle faisable en hiver (et par neige). Pour avoir souvent fait ce dernier sommet la liaison sommet-col semble se faire sur un terrain avec de fortes pentes et un peu expo.
Si c'est la cas et qu'il y a des volontaires alors je suis partant :lol:
Merci
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
jack a écrit :... Mais juste une question à Myoppy et Gérard (et tous ceux qui connaissent). La crête entre le Pene de Souquète et le col du Prat est-elle faisable en hiver (et par neige)...
Je ne suis jamais allé sur ce bout de crête mais de ce que j'ai pu apercevoir et en regardant la carte de près (pentes raides des 2 cotés + boisée coté nord), et compte tenu du caractère lapiaz de ce chaînon, le tout confirmé par Myoppy,
myoppy a écrit :... Toute la crête est fréquentable, de Granquet au Pibeste. Je n'aime pas trop la serre entre le Prat d'Ourrey (ou du Rey) et la Pène de Souquète, à cause du sens des cailloux et de la végétation...
je pense qu'à pied, avec ou sans raquettes, tu risques de t'mem.... (à ski, c'est évidemment exclu). Pour ce genre de terrain, il faudrait (la raison est assez simple : éviter de chausser et déchausser les crampons et/ou raquettes en permanence) une bonne couche épaisse de neige tassée, portante et non glacée. Ce qui doit être exceptionnel non seulement à cette altitude mais avec le micro-climat "méditerranéen" du chaînon.

A bientôt
Gérard
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

jack a écrit : Mais juste une question à Myoppy et Gérard (et tous ceux qui connaissent). La crête entre le Pene de Souquète et le col du Prat est-elle faisable en hiver (et par neige). Pour avoir souvent fait ce dernier sommet la liaison sommet-col semble se faire sur un terrain avec de fortes pentes et un peu expo.
Si c'est la cas et qu'il y a des volontaires alors je suis partant :lol:
Merci
J'en ai parlé parce que je connais quelqu'un qui l'a fait (en été : 7 heures ...). A la brèche du Prat, il m'a dit qu'il fallait descendre un peu. La petite barre rocheuse est très raide côté Prat sud. Il a aussi un endroit un peu délicat entre le col d'Andorre et le sommet, du moins pour de simples randonneurs, comme moi. A mon humble avis, si la neige y est dure, c'est piolet-crampons.
Aller me suffit.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

hé Jack....
pour atteindre le col d'andorre tu peux aussi passer par la crête des pernes (mails lourdais)...
Si tu pars du soum d'ech, et que tu inclus TON pibeste dans le circuit....même en courant....mais sans neige...
ça peut t'occuper un bout d'après midi....
A+
isard33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par isard33 »

Ayant habité quelques années à Argeles-Gazost
Et habiter à Argeles, c'était bien? J'avoue que cela me tenterait. :wink:
jack

Message par jack »

Salut Dino
Je connais un peu le secteur. Une fois avec ma copine je suis allé au col d'Ech puis crête dans l'espoir de rejoindre le col du Prat. Malheureusement vers la moitié de la crête j'ai eu droit à un cinglant "C'est trop dur maintenant je veux revenir à la voiture sans repasser par là où on est passé :lol: "Idéal sur une crête
Conclusion j'ai pas fini la crête :cry:
Ensuite avec un pote on a fait Ségus, col du Prat et Soum de l'Asérole (je crois j'ai pas la carte) et le suivant sur la même crête puis retour au parking en coupant dans les bois. Donc pas en entier non plus. J'ai vu aussi qu'on pouvait depuis le Col du Prat rejoindre le pene de Souquete et le Pibeste ensuite, ce qui en conbinant les deux nous donnerai:

Parking de Ségus-Omex, col d'Ech, crête avec Asérole and Co, Col du Prat, crête et Pene de Souquète, Pibeste et parking. Ce qui fait déjà une belle boucle :wink: en excluant le Col d'andorre
Répondre