Sauvons la planète

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Sauvons la planète

Message par koda »

Salut à tous,

Pour tous ceux qui n'ont pas pu voire le programme de France 2 "un soir pour la PLanète", je vous encourage à regardez le film de Mr Yann Arthus Bertrand: Home
http://www.youtube.com/homeprojectFR
Si réelement nous aimons la nature et voulons protéger nos sites favoris, nous ne pouvons être indifferents à ce film.
Il est peut être encore temps :roll:

koda
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

bonjour
je me doute que ma réponse va te sembler un peu polémique, mais je ne peux m'empêcher de penser que Yann Arthus Bertrand en fait beaucoup pour nous culpabiliser.....mais lui avec tous les avions qu'il prend pour ses reportages il participe agréablement(boulot sympa que le sien) au réchauffement climatique :roll: :roll:
j'en parle d'autant plus tranquillement que végétarienne(depuis 20ans), ne prenant jamais l'avions et passant mes vacances à pieds sur les différents Chemins de Grandes Randonnées des Pyrénées, j'ai l'impression d'apporter ma petite contribution à ce que notre planète soit encore sympa à vivre pour mes A-A-A-A-A-petits-enfants........
mais en aucun cas je ne fais des films et des reportages qui coûtent un pognon fou :cry:
voilà, pas de cris :wink: :lol: c'était juste mon idée avant de partir au boulot(à pieds :wink: )
elizabeth
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

Mr Yann arthus bertrand est copain avec Mr Bolloré , grand copain de Sarko , qui va exploiter du Lithium en Amérique du sud donc répandre du Mercure ( nécessaire à l'extraction du lithium ) dans la nature !
donc si je peux j'évite d'engraisser ces gens-là
fred
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Le film de Yann Arthus Bertrand nous fait découvrir que le réchauffement climatique en cours avec l'agression contre les glaciers qu'il comporte développe de nouveaux risques en montagne, notamment la création de poches d'eau liquide au sein des glaciers, d'un volume pouvant aller jusqu'à 200.000 mètres cubes de contenance (environ 100 fois la contenance d'une piscine olympique) qui menacent de faire craquer le glacier et de dévaler dans les vallées avec les dégâts qu'on imagine. Franchement, il est intéressant. Très bonne séquence sur les glaciers des Alpes et la fonte des glaciers Himalayien avec les conséquences au Bangladesh.

Dans la foulée de ce film, je ne saurais trop recommander la lecture d'"Effondrement", de Jared Diamond.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_(livre)
Génial !

Pour répondre à Elizabeth, je tiens à commencer par saluer son effort qui est tout à fait remarquable et digne d'être imité. Cependant, il est nécessaire de rendre public l'urgence de la situation, et les films (surtout quand ils sont diffusés à une heure de grande écoute comme c'était le cas avant hier) sont un moyen de le faire. C'est un petit mal pour un grand bien disons. On peut pointer du doigt ceux qui se servent peut-être de la "cause" pour se mettre en avant et ne pas pratiquer eux mêmes ce qu'ils recommandent pour tous les autres, mais il faut faire attention de ne pas négliger non plus ce qui peut faire avancer une prise de conscience à large échelle. Je suis amené professionnellement à fréquenter le monde industriel, et la cause écologique est loin d'y être gagnée. C'est donc important pour ces gens là de faire connaître les points de vue de scientifiques qui ont davantage d'influence sur eux que le mode de vie que nous pouvons adopter, les uns et les autres, qui rayonne somme toute sur une communauté forcément réduite.
Mais encore une fois, nous sommes tous en charge de ce problème, et sa solution commence par soi, je suis bien d'accord.
Amicalement, Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Sommes nous sûr que le réchauffement climatique n'est du qu'à l'homme ?
C'est bien d'être alarmiste mais il me semble que ce réchauffement climatique va surtout profiter à certains qui vont s'en mettre plein les poches.

Certains scientifique parle d'un gros refroidissement à partir de 2020 ou un peu avant et leurs explications ne sont pas plus mauvaises que celles données pour démontrer le réchauffement.
Je crains que l'on se réveille dans 50ans et que l'on se rende compte que l'on s'est bien fait avoir pour parler poliment.
Par contre il est vrai que l'on détruit tout sur notre passage et qu'il faudrait quand même se réguler un minimum.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FAb »

Cedric09 a écrit :Sommes nous sûr que le réchauffement climatique n'est du qu'à l'homme ?
Qui a dit ça ?
On parle de l'effet de levier... c'est quand même bien différent ! Ce que les scientifiques craignent c'est le dépassement de seuil (taux de gaz à effets de serre) qui provoquerait un emballement et un écart irréversible de l'équilibre tolérable.
Cedric09 a écrit : C'est bien d'être alarmiste mais il me semble que ce réchauffement climatique va surtout profiter à certains qui vont s'en mettre plein les poches.
Ça c'est triste mais c'est sûr ? Mais est-ce une raison suffisante pour ne rien faire ?
«Tant que ce gros porc d'américain continuera à consommer l'équivalant de 5 planètes mes efforts ne serviront à rien. Alors je ne fais rien»
Bien quand on sait qu'on fait partie des 5% les plus riches de l'humanité (estimation 3 planètes pour un européen), il suffit de se placer dans le cas d'une personne dite non riche... Quelle différence entre nous et l'américain sus-cité ?
Aucune.
Belle mentalité.

Cedric09 a écrit : Certains scientifique parle d'un gros refroidissement à partir de 2020 ou un peu avant et leurs explications ne sont pas plus mauvaises que celles données pour démontrer le réchauffement.
Ce n'est peut-être pas impossible. Est-ce suffisant pour torpiller les efforts de décroissance et de consommation raisonnée ?
Ok pour être vigilant et ne pas trop se faire pigeonner... Mais tout progrès dans ce sens n'est-il pas bon à prendre ? Car j'ai pas l'impression que les choses vont changer. J'ai toujours peur de la récupération et de la perversion des belles idées...
Le capitalisme est capable de tout digérer... :x
Cedric09 a écrit : Je crains que l'on se réveille dans 50ans et que l'on se rende compte que l'on s'est bien fait avoir pour parler poliment.
Par contre il est vrai que l'on détruit tout sur notre passage et qu'il faudrait quand même se réguler un minimum.
Minimum ? déjà faudrait que ça bouge un peu !

@elizabeth : il me semble que YAB fait la compensation carbone pour ses émissions. (Après de là à dire que ça marche ou que c'est une bonne idée...). Je te rejoins sur tes pratiques.

Voilà, ce post est volontairement "provocateur" pour contrebalance ce que j'y lis.
FAb
jack

Message par jack »

juste une chose:
Bien sûr que YAB pollue en faisant son film, mais les chefs d'états qui se rendent à Copenhague pour "changer le monde" (expression de Borloo qui a dit que c'était le rendez-vous le plus important de l'histoire de l'humanité) aussi. Est-ce pour cela que Sarko doit se rendre au Danemark en vélo et Obama en pédalo?
D'un point de vue pragmatique (juste pour Cédric), l'année 2009 sera la plus chaude depuis 1850. Quant à parler d'un refroidissement, regarde depuis 150 ans le développement des industries et la pollution (pas forcément très visible dans les Hautes-Pyrénées ou en Ariège c'est vrai) je pense que ça va globalement dans l'augmantation de l'effet de serre et donc d'un réchauffement climatique.
Mais les lobbies des industries sont aussi là pour sortir et financer des études .
Quant à élizabeth, ce que tu fais c'est juste formidable mais pour que le message soit communiqué et qu'il y ait une prise de conscience collective il faut malheureusement "polluer".
De plus le support est ludique, plus en tout cas qu'un rapport de 50 pages, et permet au plus grand nombre, par l'image (et quelles images) de se sentir concerné
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Personellement la multiplication des films et des témoignages qui veulent nous apprendre ce que l'on sait déjà
me gonfle un peu.

Il est largement temps de prendre certaines décisions. Malheuresement elles sont beaucoup trop impopulaires pour que les politiques aient le courage de les mettre en pratique.

Olivier
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

O.C. a écrit : Il est largement temps de prendre certaines décisions. Malheuresement elles sont beaucoup trop impopulaires pour que les politiques aient le courage de les mettre en pratique.
Je crois qu'il faut garder à l'esprit:
1 Que les politiques, ce n'est pas une race "tombée du ciel"
2 Que la mauvaise qualité de nos politiques n'est que le reflet de nos propres renoncements.

A+
Eyra
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Oh, Oh...

Je vois un beau débat en perspective :wink:

Je suis d'accord que YAB, est un gros pollueur pour faire ses reportages.
Je crois qu'il nous montre une réalité qu'on oublie trop souvent. Avec de belles images,certes, mais qui nous secoue quand même.
Et nous sommes tous respnsables de résultat à plus ou moins grande échelle.
- Qui ne mange pas de tomate ou salade en hiver ou d'autres produit hors saison?
- Qui n'achète pas à ses enfants des jouets fabriqués en Chine?
- Qui passe l'hiver dans une maison chauffée à 12ºC ?
Même pour un bête Jean's, tous les éléments qui le compose ont fait au moins deux fois le tour du monde :shock: Et tout le monde à bien ça chez soi...
Nous sommes de vrai " Consomivores" Quand je vois la quantités de jouets qu'ont mes enfants :!: les trois quart viennent de l'autre bout de la planète. Et on les trouvent à des prix dérisoires.
Le plus éffarant est qu'ils s'amusent bien plus avec un bout de bois.
Mais nous n'y pouvons rien, ou presque, nous sommes pris dans une spirale infernale.
Moi aussi, je suis un pollueur, j'ai un gros 4X4 qui consomme 15 litres... je veux le vendre, mais personne n'en veut ( Si ça interresse quelqu'un ) et même si je le vend, ce sera un autre qui polluera avec. Je ne peux pas non plus le mettre à la casse.

Une solution à tout ça:
Augmenter considérablement le prix du pétrole.

koda
fred31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par fred31 »

la solution c'est sans doute le consommateur qui la détient car tant qu'il y aura des mecs et des nanas qui achèteront des 4x4 avec des pare-buffles pour rouler en ville il y aura toujours des gens pour en produire!
Peut-être nos arrières-petits enfants seront ils plus responsables que nous quand ils vivront dans des résidences aseptisées et rouleront ou voleront en véhicule électrique !

Bref , je ne crois pas une seconde à la conscience écologique des sponsors de Mr YAB ( cf Bolloré avec son extraction du lithium à Uyuni en Bolivie ; AREVA ;............ ): ils lui donnent simplement les moyens de se faire plaisir et certes de faire de belles photos mais ça s'arrête là !

Et puis aussi la conscience écolo quand tu crèves de faim et de la guerre , tu n'y penses pas trop !

Bonne journée à tous quand même
fred
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Comme dit YAB " On ne veut pas croire ce que l'on sait déjà "....

.... donc c'est pas demain la veille que nous, consommateurs, allons changer nos habitudes.

Tant qu'il y aura des mecs et des nanas comme tu dis qui auront les moyens de se les payer,
les gros 4X4 se vendront toujours. Par contre si des normes imposées interdisaient de les fabiquer,
la question ne se poserait plus...

....mais je suis certainement beaucoup trop naïf....
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierrrot »

bonjour,

A la limite peu importe que le co2 soit responsable ou pas du réchauffement (l'arabie commence à enquêter pour prouver le contraire, on comprends pourquoi). Je pense que dans tous les cas il est bon d'arrêter d'en produire. Puisque c'est la combustion de matière fossile qui provoque la production de co2 (sauf l'uranium qui est tout de même une energie fossile et qui produit du co2 lors son extraction). De plus on nous dit que dans 50 ou 100 ans il n'y aura plus de pétrole etc...

Aujourd'hui on connait les moyens pour ne plus produire du CO2 en tout cas concernant la production d'électricité grace au solaire (ce n'est pas du photovoltaique). par l'intermédiaire de miroir on arrive à concentrer les rayons du soleil qui chauffe de l'eau et qui font tourner des turbines. Ceci peut se faire à grande échelle et on a largement la place pour le faire. les déserts peuvent servir à ça. Une surface de 145 000 km2 est suffisante pour répondre à la demande energétique mondiale.

Toutefois il est absolument nécessaire qu'en parallèle on fasse des économies d'énergie et qu'on arrête de se créer des besoins.

pierrot
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

pierrrot a écrit : Aujourd'hui on connait les moyens pour ne plus produire du CO2 en tout cas concernant la production d'électricité grace au solaire (ce n'est pas du photovoltaique). par l'intermédiaire de miroir on arrive à concentrer les rayons du soleil qui chauffe de l'eau et qui font tourner des turbines. Ceci peut se faire à grande échelle et on a largement la place pour le faire. les déserts peuvent servir
Et l'eau, dans les deserts, on la fera venir avec des camions citernes!!!!!!
A=
Eyra
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

O.C. a écrit :.... donc c'est pas demain la veille que nous, consommateurs, allons changer nos habitudes.
C'est sûr qu'on va pas tout changer d'un coup. Mais on peut quand même changer certaines de nos habitudes, individuellement, sans avoir à faire des efforts considérables (manger plus local, vélo autant que possible, etc.) .
C'est une goutte d'eau dans la mer. Mais c'est aussi une question de "conscience" ;)
Répondre