luchonnais 3000

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Samuel
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Samuel »

Salut,

Je ne dirais pas que le Gourdon est très facile : il faut poser les mains en fin d'ascension sur quelques mètres sur un rocher plutôt bon (attention à la descente). Mais ce n'est pas un 3000 aussi facile que le Petit Vignemale ou Montcalm par exemple. Le Gourdon est un 3000 facile, mais pas très facile.

@+
zieutlemonde
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par zieutlemonde »

Samuel a écrit :Salut,

Je ne dirais pas que le Gourdon est très facile : il faut poser les mains en fin d'ascension sur quelques mètres sur un rocher plutôt bon (attention à la descente). Mais ce n'est pas un 3000 aussi facile que le Petit Vignemale ou Montcalm par exemple. Le Gourdon est un 3000 facile, mais pas très facile.

@+
merci bcp samuel :wink:
as tu fait le spigeoles?
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Salut,

Pour le pic Gourdon, je te renvoie à la "page 5" de ce forum (dernière réponse du 22 mars 2005). Pas de difficulté technique depuis le col des Gourgs Blancs. Il est vrai que la crête peut paraître plus "impressionnante" qu'elle ne l'est en réalité. Il y a juste un petit passage un peu plus aérien à négocier vers le milieu.
Franchement pas plus difficile que la Grande Fache ou l'Ardiden...
Chacha
thibald
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par thibald »

Bonsoir,le spigeoles est un pic abordable en condition estivale,il faut mettre un peu les mains en fin de parcours mais rien de terrible ( pas de danger particulier mais tout est relatif).En debut de saison (juin) tu peux encore avoir quelques névés délicats en début de sentier,le mieux vu le dénivelé important c de le faire en 2 etapes en dormant à Espingo.
zieutlemonde
Montagnard (e)
Montagnard (e)

merci pour toutes vos réponses, je pense faire le spijeoles, peut etre le perdiguere, mais pas le Gourdon car apparemment, la crète est plutot aérienne, et malgré vos indications, je me méfie bcp :wink:
zieutlemonde
Montagnard (e)
Montagnard (e)

je relance le topic, car une chtite question me tarraude ... :)
Je ne connais pas trop le fonctionnement des refuges ,et je voudrai savoir si, pour avoir un pique nique, passer un repas ou laisser des affaires au refuge d'Espingo, il fallait reserver à l'avance (par ex pour que le refuge puisse prevoir les stocks) ???
En effet, pour notre ascension estivale du spijeoles, une nuit en bivouac à côté d'Espingo nous permettra d'attaquer le pic en tout quiétude, mais n'ayant jamais encore bivouaqué, je veux récolter le maximum d'infos avant de m'engager dans ce "périple" ...

merci d'avance et bonnes randos hivernales

léo
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Dans les refuges gardés, pour un pic-nic ou manger à midi il n'est pas besoin de réserver. Pour la nuit ou le repas du soir la réservation n'est pas obligatoire mais très fortement conseillée, surtout en période de forte fréquentation (week-end + 14juillet-15 aout grosso modo).
Si je comprends ton post, tu veux bivouaquer sous tente, mais en prenant le repas au refuge, c'est ça?
zieutlemonde
Montagnard (e)
Montagnard (e)

cyril a écrit :Dans les refuges gardés, pour un pic-nic ou manger à midi il n'est pas besoin de réserver. Pour la nuit ou le repas du soir la réservation n'est pas obligatoire mais très fortement conseillée, surtout en période de forte fréquentation (week-end + 14juillet-15 aout grosso modo).
Si je comprends ton post, tu veux bivouaquer sous tente, mais en prenant le repas au refuge, c'est ça?
c'est effectivement cela, je voudrai dormir à proximité du refuge d'espingo, prendre eventuellement un repas du soir ou au moins des pique niques, et avant de partir pour la rando, laisser la tente pliée au refuge
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Oui c'est faisable. Préviens le refuge si tu le peux avant de monter et ils te donneront des info sur le bivouac aux abords dur efuge. Je crois qu'il y a des zones reglementées au plateau d'Espingo.
zieutlemonde
Montagnard (e)
Montagnard (e)

cyril a écrit :Oui c'est faisable. Préviens le refuge si tu le peux avant de monter et ils te donneront des info sur le bivouac aux abords dur efuge. Je crois qu'il y a des zones reglementées au plateau d'Espingo.
merci bcp, je n'y manquerait pas !!!
enfin, on est pas encore rendu, objectif aout 2006, en esperant que l'année reste prospère en neige, car les pyrénées sont tellement plus belles avec quelques névés (ce ne sont pas les glaciologues qui diront le contraire ^^)

joyeuse année a vous tous

léo
Répondre