Sens de l'orientation: réalité ou supercherie?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 552
Inscription : 21 oct. 2009 20:50

Sens de l'orientation: réalité ou supercherie?

Message par O.C. »

Dans le N° d'Octobre de Montagne Magazine un dossier sur l'orientation débutait ainsi:

" C'est bien connu, certains auraient le" sens de l'orientation " et d'autres non. Cette supercherie est généralement valorisante pour les uns et souvent confortable pour les autres.[......] Pour apprendre à s'orienter, il faut aussi en finir
avec l'idéologie du don. Il n'y a pas de" sens de l'orientation." Celui a qui tout le monde semble prêter cette qualité se préoccupe tout simplement davantage que les autres de savoir où il est ".

Le débat n'est pas nouveau mais personnellement je ne suis pas d'accord du tout :x
Qu'en pensez vous ?
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Aj3309
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 62
Inscription : 11 août 2007 15:47
Localisation : Saint médard en jalles

Message par Aj3309 »

Bonjour,
Savoir s'orienter c'est un peu comme savoir diriger un orchestre, même en travaillant beaucoup certains n'y parviendront pas, la loterie de la vie crée de la diversité et il est vain de vouloir le refuser.
Certains disent quand on veut on peut, moi quand je peux il m'arrive de vouloir.
Avatar de l’utilisateur
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 530
Inscription : 20 juin 2006 15:01
Localisation : ANDORRE
Contact :

Message par koda »

Salut,

J'avais lu dans un magazine scientifique, que le sens de l'orientation existe bien.
Certains individus ont plus de particules ferreuses dans la tête, ce qui leur permettrais d'avoir un meilleur sens de l'orientation.
Ça c'est ce que j'avais lu :roll:
Dans la réalité, j'ai un super sens de l'orientation en montagne, mais je suis completement paumé dans un supermarché :lol:

koda
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 685
Inscription : 02 juin 2008 21:22
Localisation : Luchon, sauf rando !

Message par gldn »

Il faut se méfier des théories exclusives.
Manifestement, certains réussissent mieux à s'orienter que d'autres. Certains sont plus à l'aise pour lire une carte que d'autres. Certains ont des facilités pour la géométrie que d'autres n'ont pas.
La question est : Ces différences sont-elles programmées dès la naissance (l'inné) ou bien sont-elles acquises par imprégnation (l'acquis).
Je ne suis pas un spécialiste du cerveau mais je ne vois pas pourquoi nous serions tous égaux (en droit, certes !). Il y en a qui courent plus vite que d'autres et ce n'est pas l'entrainement qui effacera tout écart.
Mais il est vrai qu'un enfant qui, dès qu'il sait lire, "aide son père" à trouver son chemin va développer un savoir mais aussi la certitude qu'il peut. Rien que cela va créer une supériorité par rapport à celui qui n'aura pas eu l'occasion de développer cette expérience.
Donc pour moi, le sens de l'orientation peut exister parce que nous avons tous des capacités différentes ET parce que nous avons tous une histoire différente.
Pour autant, il est faux de considérer que certains sont incapables de s'orienter. Avec des efforts, de l'expérience, de l'attention, tout le monde peut s'orienter. Simplement, pour certains, c'est plus simple, plus "naturel".
En résumé, il y a probablement (1) des plus doués que d'autres, de naissance, (2) des qui ont acquis confiance et connaissances et qui sont à l'aise pour s'orienter, (3) des qui font des efforts, sont attentifs, (4) des qui ne s'occupent de rien et qui excusent leurs mauvais résultats en disant qu'il n'ont pas le sens de l'orientation.
Vous comprendrez que si certains appartiennent aux trois premiers groupes à la fois (doués, initiés, attentifs), alors, les résultats sont là.
On est pas loin de faire de la philo sur ce forum, vous ne trouvez pas ? :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 574
Inscription : 08 mai 2006 15:40
Contact :

Message par highpictv »

Croire que l'on a un sens de l'orientation est le meilleur moyen de se perdre.

On pense souvent posséder ce don mais en fait il n'est que le résultat d'une analyse inconsciente des repères qui nous entoures à force de pratique.

Il y a surement ici de très nombreux montagnards avertis avec un grand "sens de l'orientation" a pouvoir vous raconter des anecdotes ou nous nous sommes complétement fourvoyés car privés de nos repères habituels (dans le brouillard principalement) avec des phénomènes de désorientations totales, du style marcher vers le nord et tout a coup faire demi tour sans s'en rendre compte (c'est très courant).

Lorsque l'on est perdu, suivre son "sens de l'orientation" est la plus mauvaise idée. Il faut s'assoir et tout remettre a plat en analysant consciemment les données (direction,altitude, carte, terrain ...)

Pour en revenir au sujet, pourquoi sommes nous plus ou moins doué pour l'orientation, je rejoins gldn, ce doit être (comme pour beaucoup de choses) un mélange d'inné (esprit mathématique, sens plus ou moins développés ...) et d'acquis (imprégnation, intérêt pour ce domaine ...).

En tout cas pour savoir s'orienter, il faut pratiquer, ça ne tombe pas du ciel :D
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Répondre