Randonnée dans les corbières ou le carcassonnais

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
micheline
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Randonnée dans les corbières ou le carcassonnais

Message par micheline »

Bonjour,
J'espère que ces journées de fêtes vous ont tous réjouis, comblé(e)s.
J'avais envisagé de passer la journée de dimanche dans les pyrénées.
Le temps maussade m'en dissuade.
Je serais tentée par une randonnée à la journée, dans les corbières,
ou le carcassonnais.
Je n'ai aucune idée particulière, ni aucun topo (je m'y prend un peu tard).
Si certains d'entre vous ont des suggestions de randonnées, dans ce secteur
à faire, je serais très intéressée.
Pour ceux qui n'ont pas la chance de se promener dans nos belles montagnes,
pour les autres, aussi, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année, bien entouré(e)s.
Martine
Alpiniste
Alpiniste

Message par Martine »

Bonjour Micheline.

En octobre j'ai fait la boucle de Roquefort des Corbières. Tu trouveras les photos dans mes albums Picasa(dans la petite maison ci-dessous). Le départ se fait du centre du village, le sentier est bien balisé en jaune, c'est une boucle de 17 kms sur le thème de la "pastoralité", de nombreuses capitelles restaurées se trouvent le long du parcours. Tu peux aussi visiter le site ou ont été regroupées des bornes milliaires, il se trouve en bordure du sentier vers la fin du parcours. J'avais beaucoup aimé cette sortie, sur les hauteurs, la vue sur le littoral est magnifique.
Tu as aussi le Pic de Nore, au départ de Pradelles Cabardès, mais je n'ai plus le topo en tête. Je ne sais même plus si le sentier est balisé.
La semaine dernière, nous avons fait une étape du GR78 entre Mirepoix et Pamiers, c'est une rando très longue(au moins 30 km) et qui implique de laisser un véhicule au terminus. En début d'année, je vais programmer l'étape de ce même GR entre Fanjeaux et Mirepoix, aussi très longue et deux voitures à prévoir.

Voilà, belle rando.

Martine
micheline
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par micheline »

Bonjour Martine,
Un grand merci pour ta réactivité et ta gentillesse.
Ton itinéraire, que je ne connais pas, m'intéresse beaucoup.
Si j'arrive à me remettre des fatigues de cette période festive, je compte y aller ce week end.
Peux tu me donner des indices sur l'itinéraire (dans les grandes lignes), le numéro de la carte ign, ca peut servir.
Merci pour tout.
Au plaisir de te rencontrer un jour.
Micheline.
bernard

Message par bernard »

Bonsoir Micheline,
Je connais moins les corbières que les pyrénées (enfin, certaines parties), mais je peux peut-être
te conseiller deux sorties, sur le secteur.
Une balade dans le secteur de rennes les bains.
J'essaie de retrouver le topo que je peux te faire parvenir, si tu veux.
Le "belvédère du diable".
Un itinéraire en boucle (gorges puis retour par un sentier forestier), de faible dénivelé (de mémoire,
dans les 400 ou 500 m).
Autre proposition, un itinéraire en boucle depuis le village de termes.
Place cathare avec les vestiges d'une fortification cathare.
Martine
Alpiniste
Alpiniste

Message par Martine »

Bonsoir.

Les deux circuits dont parle Bernard, sont aussi très agréables, le Belvédère du Diable avec passage obligé par le fauteuil du diable pour la photo souvenir! Le circuit au départ de Termes est la boucle du Nitable Roc avec au retour visite du château de Termes. J'avais fait ces 2 parcours mais c'est assez lointain et je n'ai gardé aucun topo et je n'ai pas les cartes du secteur. J'ai en souvenir qu'il y a beaucoup de forêt et rien de tel pour se perdre alors prudence!

Voilà. Il y a aussi la boucle de la Cascade de Cubserviès au départ de Roquefère près de Mas Cabardès mais je n'ai pas plus de renseignements, peut-être que l'OT édite des brochures.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

BoNsoir et joyeux Noël.....

Une idée de plus.....
conjuguer histoire...curiosités naturelles....et petite rando relativement spectaculaire.....
MINERVE !
évidemment on est pas tout seul dans le village.....mais on peut l'être sous les ponts naturels....
et sur la vire....on ne croise pas grand monde....heureusement :lol:
Dans Minerve se débrouiller pour traverser le pont naturel qui passe sous une petite partie habitée, dans le sens du courant de la Cesse (on peut aussi aller voir l'autre pont naturel en AR attention à la hauteur de l'eau....) sortir du tunnel naturel en passant rive gauche au pied du village, puis rejoindre le confluent avec le brian, traverser celui ci sur la passerelle, ,ne par monter jusqu'à la catapulte (sauf pour la voir :wink: ) mais remonter le long du brian par sa rive gauche en suivant une vire pas très très évidente au début, mais c'est bien par là !!! on trouvera quelques petits bouts de murettes, mais assez vite elle prend de la hauteur :lol: petit passage de 3 ou 4 m impressionnant mais cablé....
et plus de problèmes d'itinéraire....faut suivre la vire....
Ensuite c'est plus confus mais il y a des sentes et dans le doute on remonte vers le Nord....
on finit par atteindre Vélieux.....on reviendra par le GR qui est bien fléché jusqu'à Minerve qu'on visitera....
attention toutefois au caractère exposé de certains passages donc bonnes chaussures et terrain sec....
j'y avais amené ma fille vers ses 10 ans...mais éviter en familles nombreuses....ou l'on se contentera des ponts naturels ce qui amuse déjà beaucoup les enfants...mais prévoir alors une autre époque...car quand il faut mettre les pieds dans l'eau :lol: :lol: )

Bonnes randos
quelques idées du coin : http://www.randosphotos.com/trekpict.asp?tk=672
http://pagesperso-orange.fr/cahiers.de. ... nerve.html

PS: matériel spécifique....: une serviette pour s'essuyer les pieds :roll:
micheline
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par micheline »

Bonjour, Merci à vous tous, pour tous ces renseignements.
Martine, j'ai suivi tes conseils. Hier, superbe journée sur les hauteurs de sigean.
Du soleil, du vent (sur les sommets).
Un trajet que je recommande aux randonneurs hivernaux n'aimant pas la neige, mais aimant le calcaire.
Dinosaure, merci pour tous ces renseignements. Je connaissais minerve pour y être allée.
Je compte découvrir cette zone dès que possible.
Jolies photos, elles sont de toi ?
Répondre