1000 mètres de dénivellés en plus...nous nous retrouvons vers 12HOO au refuge du Ras de la Carança. Altitude 1830 M. Refuge désert. Juste en face LE MONELIET sous la neige. La neige arrive sur nous. Température légèrement négative.

Détails du torrent de la Carança prés du refuge...A certains endroits; il y'a prés de 60 cm de glace d'épaisseur!!!
L'eau coule au dessous...

Nous arrivons à la cabane de Bassibés vers 14H30. Altitude 1960 M environ.
Durant, 2H nous ramenons du bois mort pour le feu.
La nuit arrive et le froid aussi...Aprés un bon repas, j'ai pris cette photo de nuit. il neige. il tombe jusque minuit environ prés de 5 cm de neige.
Il fait 3 degrés dans le refuge mème avec le feu...
Au petit matin, il faisait 0 degrés à l'étage ou nous dormions... Au rez de chaussée, il devait faire plus froid...

Le 27/12, départ vers 8h du refuge. Nous avons bien dormi. Nuit certainement glacial car glace sur la porte.
Nous progressons dans la vallée de Bassibés. belle lumière. Température voisine de -5°C. La couche de neige augmente vers 2100M ( prés de 20 cm). neige trés dure. Vers 2200, le sol est recouvert d'une couche étonnante de glace de plus de 5cm...Nous mettons les crampons. Je mets ma cagoule.plaisirs intenses.
Vers 2400M, la tramontane nous pousse dans le dos. vent trés fort. Blizzard sur les crètes. nuages de neige impressionnants. Prés de 80 cm de neige .

Vers 2500m, le Géant est en vue...Nuages et tourbillons de neige. Nous sortons les piolets. nous prenons la voie qui va vers la grande croix. Progression plein Ouest. tramontane latérale.température glaciale. L'eau a complètement gelé dans ma gourde et celle de mon collègue aussi. Les barres de céréales subissent le mème sort.
Tramontane souffle à prés de 80Km/h avec des pointes à 100...Température voisine de -10°C au sommet...
La croix est figée dans la glace...Par moment, je m'abaisse en progressant à cause des rafales. Mon gros sac agit comme une voile. neige dure comme du béton. les crampons accrochent bien.
Vue extraordinaire vers l'Espagne...

Vue du 2ème sommet...Nous croisons les traditionnels Espagnol qui viennent de la station de ski de VALLTER 2000...avec des sacs à dos ridicules :lol: et les piolets tous propres accrochés dans le dos :lol: .....
Le vent est impressionnant.Série de photos. Nous rejoingnons le 2ème sommet.
Température glaciale

Nous quittons le Géant pour son voisin le pic Prats de Bassibès (2845M). Vue sur cette face nord extraordinaire du GEANT. Nous progressons avec cette fois ci le vent de face. Vous constaterez au sommet du géant les nuages de neige. Aperçu sur la ligne de crète descendue depuis le sommet principal du GEANT.

Le sommet du PRATS DE BASSIBES est en vue. Il est nettement moins enneigé que le pic du GEANT. Aperçu sur la ligne de crète qui relie le GEANT au PRATS DE BASSIBES
Tout à gauche,le REDOUN et le Gallinas. au fond, le MADRES.

Vue du sommet du Prats de BASSIBES; au premier plan le pic de FRESER et le pic de l'Enfer. Au fond; le pic de NOUFONTS

Descente vers la vallée de BASSIBES. Retour....2000 mètres de dénivellés de descente...C'est parti. Plus agréable car à l'abri du vent...

Pendant la phase de descente à environ 2500 md'altitude. Nous prenons le repas vers 13H à 2200M.
Retour via le refuge du RAS DE LA CARANCA et nous passons dans les gorges.
Nous arrivons à la voiture vers 17H30.