Rando dans les Pyrénées fin avril?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
poupi
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Rando dans les Pyrénées fin avril?

Message par poupi »

Salut,

avec quelques copains nous voudrions faire une rando de quelques jours fin avril dans les pyrénées ariégoises. En fouinant un peu sur le net et en discutant avec des proches un peu plus expérimentés, j'ai cru comprendre qu'il fallait s'attendre à de la neige. Etant donné que nous sommes totalement amateurs et non équipés pour des conditions rudes (neige, glace ou autre), j'aurais voulu quelques conseils pour un itinéraire sympa. On avait pensé à la montagne de la Frau, ou au massif des trois seigneurs (sans faire les sommets cela va de soi...), aux abords de l'Etang de Comte... Est ce que cela vous parati trop ambitieux ou trop dangereux? Qu'avez vous à nous conseiller pour tois ou quatre jour de beaux paysages à cette période? :shock:
Martine
Alpiniste
Alpiniste

Message par Martine »

Bonjour et bonne année!

Voici un petit début de réponse: pour le pic des Trois Seigneurs il reste toujours quelques névés même en fin de saison et même si l'enneigement a été faible. Beaucoup de randonneurs passent sans équipement mais c'est un peu pile ou face et ça en montagne c'est à déconseiller.

Pour la Frau, fin avril je pense qu'il n'y a aucun souci avec la neige, une grande partie de la rando se fait sur une crête herbeuse et large donc aucun danger, le retour se fait sur une piste "tranquille".

Fin avril, tu peux envisager une sortie aux étangs de Bassiès, voir même passer la nuit au refuge, il y a une partie hiver ouverte avec table et couchage. De là, tu peux monter en moins d'une heure au pic du Far qui élargi la vue j'usqu'au Montcalm et permet de voir les étangs d'en haut.

Tu peux aussi prévoir en toute sécurité je pense, un circuit au départ de Gestiès en empruntant le GR10 jusqu'au Pla de Montcamp puis direction Pic du col Taillat, pic de Baljésou, pic du Midi de Siguer, à partir le là, le retour est balisé jusqu'à Gestiès. Il y a pas mal de cabanes dans le secteur, pour envisager la rando sur 2 jours.

Je connais moins le Couseran mais je pense que l'étang d'Araing est accéssible fin avril voir même le Crabère mais à vérifier avec des habitués du secteur.

Au départ du Col de Port tu peux faire toute la crête du Pech de Termes jusqu'au Picou, en passant par le Sarrat de la Pelade et le roc de Batail mais sans neige ça me paraît moins intéressant.

Et une dernière: au départ de Rabat les Trois Seigneurs (parking du pla de Ressec), étang Bleu puis col de la Couillate (se renseigner avant sur la neige) et en arrivant au col partir à gauche jusqu'au Pioulou en suivant la crête facile.

Voilà, bon séjour en Ariège.

Martine
poupi
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par poupi »

Salut Martine,

merci pour ta réponse. Cela va nous ouvrir des pistes de réflexion. On se renseignera en avril (et au pire plan B si beaucoup de neige on fera peut-être une rando dans le massif des albères...)
Merci encore!
Répondre