Et c'est sous un magnifique soleil que nous partons depuis Bayonne.
Petite escale dans un troquet histoire de se réveiller un peu.
Arrivée à la venta Sumus (159m), la température est extrêmement douce
:shock: néanmoins le sol rendu glissant par les pluies de la nuit nous oblige à abandonner le topo de JP Dugene par le cirque des Asphodèles car trop risqué vu le terrain.

Nous voilà parti à l'assaut de la forteresse basque par la voie normale.
Dés le départ ça patine sévère dans la glaise et Eole pointe déjà son museau.
La montée s'effectue sur un bon petit rythme et nous débouchons rapidement sur les crêtes et là ça décoiffe!

Le sommet est atteint après quelques zigzags sur la crête terminale. Au nord, nous avons l'Artzamendi et les penas de Ichuzi, à l'ouest la Rhune et la côte basque, au Sud l'Hautza et à l'est l'Iparla.

Nous descendons au col entre l'Irubela et le Gorramakil" pour se poser et manger car Eole est bien présent au sommet. Nous croisons quelques pottloks, et 2 gardes forestiers du gouvernement de Navarre auprés desquelles Eyra se renseigne sur un chemin qui descend vers le rio Regala Urizate.

Alors Eyra? on va où maintenant?
Eyra: "le sentier iparla dans les bois au nord ouest"
Juls31 : " Euh non, l'Iparla il est à l'Est"
:lol:
Nous mangeons et buvons un bon petit Rioja de derrière les tavernes! mais Eole a tenté de saboter l'affaire :evil:
Nous poursuivons tranquillement la descente pour déboucher sur le rio Regala de Aritzacun qui va nous ramener au départ.
Avant d'arriver à la voiture, c'est l'heure de la "cerise sur le gâteau".
Nous partons à la recherche du pont pour passer sur la rive gauche du Rio qui nous mènera à la borne frontière 85!
En hauteur ou le long du rio, c'est la traque à la borne.
Nous finissons par la trouver bien à l'abri de ronces et au confluent des ruisseaux.

Le devoir accompli, nous finissons par trouver un troquet (mais c'était moins une) après un passage au lieu dit "Pas de roland") pour le pot de l'amitié et aprés une journée formidable à la découverte du pays basque et de ses montagnes.
Vraiment magnifique et qui plus est, conté de fort belle manière par mon compagnon d'un jour.
Merci pour cette "initiation", je vais demander mon reste!
Bon trêve de bavardage, place aux photos :
http://picasaweb.google.be/juls6231/Irubelakaskoa959m#