noel sur le glacier d'ossou

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
lesgroseilles
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2005 17:13
Localisation : Auvergne

noel sur le glacier d'ossou

Message par lesgroseilles »

Bonjour à tous,
Je voudrai profiter de l'expérience de quelqu'un, je compte faire le vignemale (au moins le glacier) entre les fêtes et je voulais connaître vos recommandations, un pti conseil sur l'itinéraire, le sentier sur le glacier est -il encore marqué (faut pas rêver hé hé) sinon on se retrouve là haut autour du 28 déc avec une quille de bordeau avis aux amateurs...

merci à bientôt
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

En hiver on fait le Vignemale par la vallée de Gaube.
Le barranco d'Ossoue est très exposé aux avalanches et aussi assez difficile. De plus la route est coupée plus bas que le barrage d'Ossoue.

Départ donc du pont d'Espagne (3 euros par jour pour le parking, putains de bandes de voleur!). remontée de la longue vallée de Gaube jusqu'au refuge, puis montée rude à la Hourquette, d'où on redescend en 5 minutes au refuge Bayssellanse. Montée possible aussi deopuis la Hourquette au Petit Vignemale, facile, et qui donne une belle vue sur le glacier.

Le lendemain on descend 10 minutes avant de passer à flanc pour rejoindre le glacier d'Ossoue. On suit là la voie été. Sur le glacier tout droit ou un poil à gauche comme en été. Il n'y a pas de sentier sur le glacier à cette époque. Plutot 1 ou 2m de neige. On peut quand même bénéficier de la trace des gars passés plus tot le matin ou la veille.

Attention ceci n'est pas une rando facile à cette période.
manu
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Messages : 17
Inscription : 24 avr. 2003 08:28

Message par manu »

Salut,

Attention à la fragilité des ponts de neige sur les crevasses. Le début de l'hiver est probablement la pire période pour aller sur un glacier : la neige est peu transformée, sans consistance : rien ne tient. Par contre, elle masque très bien le relief, toutes les crevasses sont bien cachées... Prenez le maximum de précautions au niveau de l'itinéraire pour éviter les pires zones du glacier et bien sûr : encordement de tout le monde, révision des techniques de mouflage etc...
Répondre