raquettes dans les H-P

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jack

raquettes dans les H-P

Message par jack »

Bonjour à tous et à toutes,
Avec l'arrivée de la neige j'ai ressorti les raquettes (Pène blanque et pla de l'Arcouade ce Samedi). Mais je suis un néophite dans ce domaine et je ne connais que peu de randos dans les Hautes-Pyrénées, département où je vis. J'aurais donc aimé connaitre d'autres parcours (toute difficulté ) et profiter de vos expériences.
Merci pour vos réponses et bonnes randos, ou descentes à tout le monde.
chacha
Alpiniste
Alpiniste

Message par chacha »

Allez, quelques balades en raquettes dans les Hautes-Pyrénées (dans le désordre):

Station de Nistos - Cap nestès : les sommets alentours, circuits sympas à effectuer.

Lacs de Consaterre à partir du Rioumajou

Pic de Bataillence (à partir de la bouche nord du tunnel de Bielsa) ou bien hourquette des Aiguillettes.

Mount Agut de Betpouey (à partir de betpouey - vallée de barèges)

Le Pourteillou (à partir des granges de saugué - vallée de Luz)

Montagne d'Areng en circuit à partir d'Ardengost.

Pic du Lion et lac de Bareilles (en circuit).

Vallée du Marcadau... randos multiples à partir du refuge Wallon...

Vallée de Gaube - jusqu'aux Oulettes...

Estaing - Plaa de Prat - Lacs du pic Arrouy ou bien Liantran

La Gaubie - Aygues-Cluses - Madamète (retour par dets Coubous déconseillé : pente trop forte)

Tech - Suyen...

Cabaliros à partir de Sireix ou d'Arcizans

Lacs d'Ardiden à partir de Bernazau...

Vallon de la Gaoube vers la cabane du pas du Gat et le lac de Montarrouyet...)

Randos dans le Néouvielle (mais plutôt au printemps reste à voir l'accessibilité selon conditions notamment au lac de l'Oule, possibilité de passer par la Station de st Lary - Espiaube).

Il y a aussi une balade très réputée mais que je n'ai pas faite : Crête de la Pègue (vallée de Luz à partir de SuperBarèges)

Bref tout plein de balades sympas (toutes assez faciles: je suis également peu expérimenté...) et que du bonheur...
Chacha
jack

Message par jack »

Merci Chacha pour toutes ces idées de randos. J'en connais déjà certaines que j'ai faites sans neige (lacs d'Ardiden+ pic, Cabaliros ou lacs de Suyen ) mais je vais pouvoir à présent les faire en raquettes. En comptant toutes les autres, me voilà parti pour un hiver bien sportif...
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

attention au passage du lac de gaube. si le lac est praticable, c ok. Si non, le passage sur le côté droit est hyper avalancheux, puis tu es à découvert tant que tu n'as pas passé la cascade. Si les conditions sont bonnes, c une balade magnifique en raquettes. tiens nous au jus de ce que tu fais car moi aussi je compte sortir pendant les vacances de noël.
jack

Message par jack »

Salut La Guiche,
Pour l'instant j'ai fait 2 balades:
*le péné blanqué au dessus de Payolle, plutôt physique vu les conditions de neige et la pente très raide;
*le Caoutérou, lundi, sommet de seulement 1620m du côté de Campan, en face du casque du Lhéris, qui est beaucoup moins connu que ce dernier mais dont la vue est splendide. Personellement je la conseille vivement car en plus il y a au moins 3 itinéraires possibles; depuis le col des Palomières, depuis la fontaine de crastes ou depuis campan ("grande bouche" modifiée pour les connaisseurs).
Tenez moi vous aussi au courant de vos "hivernales" en raquettes et bonnes balades à tous.
Répondre