BOnjour,
Agur Peio,
Plus sérieusement, tant que les pistes et chemins communaux ne seront pas clairement interdits à tout véhicule, sauf ceux expressément autorisés par arrêté municipal (berger, personnel d'entretien d'une centrale, Eaux et forêts etc...), on continuera d'avoir des bagnoles un peu partout. S'il le faut, mettons des barrières avec badges jusqu'à qu'elles soient sabotées par quelques lourdauds.
Je suis sur la même longueur d'ondes que toi.
Principe d'interdiction (mais là, il faut rester dans un cadre légal, on ne peut pas tout interdire, juridiquement parlant).
Et quelques exceptions, à l'interdiction de principe, accordées en fonction des contingences locales.
Comment éviter que les professionnels de la montagne, dans laquelle ils travaillent, soient soumis au même régime
(d'interdiction) que les "touristes", que nous sommes.
La formule de la piste fermée par une barrière (à cadenas), est une bonne alternative.
Enfin, tant que la clef n'est pas "généreusement" distribuée urbi et orbi.
IL fautrait juste éviter d'arriver à un systhème de passe-droits, obtenus par copinage.
IL y a 15 j, j'ai suivi les conseils de rando, lu dans le forum, dans les corbières.
Sur la piste, dans l'après midi, j'ai vu plusieurs 4x4.
J'ignore si le fait est coûtumier, ou exceptionnel.
Mais j'ai trouvé leur présence particulièrement déplacée.
De gros véhicules (pas ceux qu'on aperçoit dans nos grandes agglomérations),
occupés par des personnes, qui, à l'évidence, n'étaient pas éleveurs, chasseurs, agriculteurs.