pas content!!!!

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Certes les navettes sont un moindre mal, mais il y a quand même une certaine hypocrisie quelque part.
Sans faire de l'intégrisme, quand on veut sauvegarder l'intérêt naturel d'un site, on prend les mesures réellement appropriées. Le sentier des Bouillouses au Carlit est en bas truffé de marques de peinture assez "directives" balisant le seul sentier qu'il y aurait lieu de prendre; moyennant quoi on évite souvent le cheminement le plus logique pour passer quelque peu à flanc et ce faisant dégrader un peu plus, quant aux indications données, tout le monde semble s'en contreficher totalement. Il serait plus logique (je sais, je vais m'attirer certaines foudres) d'interdire complètement la circulation depuis le parking des Barres, ça limiterait nécessairement et naturellement le nombre de touristes qui fréquenteraient les lieux (je n'ai rien contre eux, ils ont autant de droits que les autres d'y aller, mais si la dégradation est fonction du seul passage en nombre, pour l'atténuer il n'y a pas d'autre solution que de diminuer la fréquentation); mais pour ça, il faut avoir le courage de limiter sévèrement l'accès à un site éminemment touristique... et accessoirement, ceux qui voudraient vraiment monter aux Bouillouses et plus haut le feraient quand même, si tant est que le touriste est très marcheur s'il le faut.
Mais quand on lui tend la perche et qu'on fait tout pour qu'il monte, pourquoi s'en priverait-il ? L'autre jour, j'ai compté plus de 70 bagnoles au parking en bas des Cortalets, sans compter la douzaine de "taxis" qui attendaient le client sous le refuge.
Plus haut, de beaux panneaux peu après le refuge expliquent que le milieu vu la fréquentation se dégrade beaucoup et qu'on a décidé d'entourer certaines zones végétales pour les sauvegarder. Je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler sur le coup, un peu jaune certes, mais quand même.
Et après les sportifs (de vacances) raconteront à la machine à café qu'ils ont courageusement ascensionné le Canigou, alors qu'en fait ils ont simplement sorti le 4X4 au grand air pour lui faire prendre la poussière qui sied au véhicule de l'Aventurier...
Bon je dis ça, mais quand j'aurai 20 ans de plus, je serai peut-être content de pouvoir faire comme eux pour épargner mes genoux (bah après tout non, plutôt rester à la plage regarder les baigneuses).
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

Vaste débat sur qui est "touriste" ou pas , qui a le "droit" ou pas en tant que "montagnard" de fouler ces lieux, sur l'économie de montagne rustique (authentique?) et alimentée par les subventions agricoles ou pervertie par les sirènes du tourisme "de masse".

une chose est sûre pour utiliser des routes en montagnes depuis plus de 20 ans, le réseau secondaire se dégrade de plus en plus au profit de "grandes artères" touristiques, preuve du déclin de l'économie rurale (générant sa propre valeur ajoutée)et beaucoup moins concentrée, face à l'économie de "marché" récupérant des richesses crées ailleurs.

Dans un autre registre, j'entendais hier à la radio une personne qui disait que l'empreinte carbone n'était une priorité pour les pays émergeant qui cherchent à sortir de leur misère...on ne peut pas avoir le même point de vue entre la génération "internet" et des peuples qui vivent actuellement "notre an 1000"...

pour en revenir au sujet, je n'ai pas la réponse idoine, et ne vivant pas (à 100%) dans (et de) la montagne, je me considère comme un "touriste".
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Salut,

Je lis ce sujet avec interêt :) et tous les points de vues sont interessant.
J'habite en montagne toute l'année, je ne suis donc pas un touriste :lol: mais seulement dans ma vallée :wink:
Pour ce qui est de l'accés aux Bouillouses, je me souviens d'elle quand elle était ouverte aux véhicules en été, c'était un enfer :evil: vu qu'elle est étroite, il s'y formait des embouteillage monstres et avec, disparraisait le calme et la tranquilité. De plus les voitures ce garait n'importe ou :?
Là au moins, avec les parkings, ça règle les problèmes. Ensuite, en automne, tous peuvent monter à leur guise.
Maintenant, il est vrai que les collectivités en profitent, mais c'est partout pareil quand un lieu est touristique :(
Mais pensez, chère touristes ( dont je fais partie), cet argent récuperer sert à payer les accompagnateurs qui balisent les sentiers , les agents municipaux qui nettoient les sentiers sur lesquels NOUS randonnons :wink: Ainsi que les jolis panneaux qui nous indiquent que la Marmotte... (mets le chocolat dans le papier etc... ) :D
Pour ce qui est des interdiction aux camping car... et bien je suis d'accord sur certain site, si on ne veut pas que ça commence à ressembler à des camps de gi...n :x
Maintenant, il y a plein de coin super ou l'on peut accéder en voiture, garer son camping car et y etre tranquille.
ET sinon , allez y en automne, la montagne est très belle et déserte :wink:

koda
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

bonjour
bin, moi les bouillouses, j'y suis venue à pieds depuis les besinnes et j'ai continué toujours à pied jusqu'à Banyuls....
mais quand mes "rejetons" étaient petits je trouvais pratique d'aller en voiture le plus loin possible, vu que poussette, changes-complets et autre lingettes cela vaut un sac à dos!!!!! :roll:
et non mes mômes n'allaient pas à la mer mais à la montagne
elizabeth
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

si je résume KODA (et un peu tout le monde) le pb essentiel est : trop de monde au même endroit au même moment!

en d'autres termes cela s'appelle sur-fréquentation voire promiscuité pour des lieux d'habitation.
ce n'est donc pas un pb spécifique à la montagne (zones touristiques, plages, spectacles, fêtes, et même banlieues...) mais le pb est accru par sa fragilité.

si la régulation ne se fait pas "naturellement", il faut bien réglementer!

de toute façon, la montagne souffre actuellement de son succès, de la mode du moment, et de manière plus générale de la concentration commoditaire (ou économique) de nos congénères contemporains.
après, on n'est jamais à l'abri de comportement de gens qui sont des C...s toute l'année.

ETALEZ-VOUS, ETALEZ-VOUS,
(re)découvrez des coins moins connus, développez l'économie locale "pérenne", donnez des valeurs de respect (de la nature mais aussi d'autrui) à nos chères têtes blondes!.
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Bonjour à toutes et à tous!

J'en met une petite couche supplémentaire!
Je trouve très bien que la majorité des touristes se concentre dans quelques sites, qui sont aménagés (+ ou - bien, ça se discute)
Cela laisse la majorité du massif à l'état sauvage.
Que celui qui veuille quelquechose d'aménagé et de confortable aille aux Cortalets, aux Bouillouses, au Pont d'Espagne, au parking sous Troumouse, etc... C'est très bien!

Et que celui qui cherche la tranquillité même le 15 août puisse la trouver!

Et que le charme des Pyrénées perdure!

Ben
toto1
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par toto1 »

Les restrictions ce n'est pas pour tout le monde à priori, notamment par ceux qui devraient nous montrer l'exemple :

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 30755.html
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

[quote="toto1"]Les restrictions ce n'est pas pour tout le monde à priori, notamment par ceux qui devraient nous montrer l'exemple :

J'avais lu l'article mais pas les commentaires. Rien de neuf sous le soleil!!!
Il est quand même un peu mal pépère. d'un autre coté, pour inaugurer un cayolar, les berlutis, ça tient pas la route.
Bonnes balades
A+
Eyra
Krupa-photo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Krupa-photo »

iH !

Si les camping cars pouvaient rester en haut la nuit aux Bouillouses, il y aurait que ça pendant toutes les vacances en face du lac !! ce serait le paradis du camping car ... :shock: et gratis :?: :!: Les gens arriveraient le 1 er juillet, bronzette et pêche jusqu'en septembre (pour les retraités :roll: ) moins pour les autres.

Sur la côte les emplacements sont payants pour les camping cars, à la montagne ils restent en bas. :roll:

Ya trop de tourisme pour les camping cars aux Bouillouses, ya plein d'autres endroits où aller avec tel véhicule.

+
Finisalpe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

pas content

Message par Finisalpe »

bonjour a tous et bonne année montagneuse,J'ai lu vos propos et m'indigne quelque peu.Il est vrai je suis un touriste et en camping car de plus est.Mais lorsque pour une randos ou une course en montagne de loisir ou autre je n'hésite pas à faire du dénivelé sur plusieurs jours.Mais mon propos étais plus le fait de péage que je qualifierai de braconnage des municipalité.En effet comment faite vous pour faire une rando de 900 à 1000m de dénivelé avec un groupe d'une dizaine de personnes en passant le péage à 8H 00 voir 8H30 à 3 kms du parking.Une randos de cette envergure (pour moi) ce commence tôt vers 7H00 pour faire une bonne pause à l'heure du déjeuné.et arriver tôt au bivouac. Alors péage d'accord mais une certaine souplesse dans la législation (pour les cc) ou alors tous a la même enseigne(voiture et CC).Et les parkings au départ des vallées. A +
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Mais tu peux monter le matin avant 7h sans payer avec ton véhicule, alors pourquoi râle tu :?:
Pourquoi attend tu de devoir prendre une navette à 8h du mat :?:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
titi66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi66 »

Cedric09 a écrit :Mais tu peux monter le matin avant 7h sans payer avec ton véhicule, alors pourquoi râle tu :?:
Pourquoi attend tu de devoir prendre une navette à 8h du mat :?:
Exactement Cedric09, je rejoins tes propos : j'étais l'été dernier en vacances 1 semaine en Cerdagne/Capcir et je suis passé à la barrière à 6h15 de sorte à pouvoir démarrer la rando vers le Carlit vers 6h45 au barrage des Bouillouses, pour le retour, je suis partis tout simplement derrière une navette de sorte à pouvoir passer la barrière fermée. :D
Finisalpe
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Finisalpe »

être obliger de passer en fraude avant 7Hoo et devoir faire des rando à la journée tout cela parce que je risque un pv de 1500€ non merci .vive l'égalitée
titi66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par titi66 »

Finisalpe a écrit :être obliger de passer en fraude avant 7Hoo et devoir faire des rando à la journée tout cela parce que je risque un pv de 1500€ non merci .vive l'égalitée
NON pas du tout ! :roll: :roll:, je vais me répéterrrrrrrr, ce n'est pas une fraude que de passer avant 6h45 à la barrière mais c'est justement AUTORISé sinon c'est la navette obligatoire.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

titi66 a écrit :
Finisalpe a écrit :être obliger de passer en fraude avant 7Hoo et devoir faire des rando à la journée tout cela parce que je risque un pv de 1500€ non merci .vive l'égalitée
NON pas du tout ! :roll: :roll:, je vais me répéterrrrrrrr, ce n'est pas une fraude que de passer avant 6h45 à la barrière mais c'est justement AUTORISé sinon c'est la navette obligatoire.
Le problème de Finisalpe, c'est peut-être :?: de ne pouvoir laisser son camping car au parking plusieurs jours et donc d'être contraint de randonner à la journée au départ des Bouillouses. Sinon, à la journée, pas de problème, soit on accède au parking sous le lac de bonne heure, soit on prend la navette.
Répondre