Bonjour, je suis interessée par une sortie raquettes qu'on m'a proposée.
Le pic de saillant (a coté du pic du gar, je crois), en passant par le col des ares et la cabane du pic du gar.
Je sais que la dénivelée est importante, en raquettes.
Je voudrais savoir s'il y a des parties dangereuses avec la neige.
Si l'itinéraire décrit est judicieux.
Merci pour vos informations.
micheline.
pic de saillant
Modérateur : Pteam
Nous avions projeté cette sortie en Janvier 2009.
Voir le lien suivant:
http://www.lanoque.com/article-27033193.html
Jusqu'au passage de Pontet, pas de problême.
Après, en montant sur la droite, le long du ruisseau, cela est devenu impraticable en raison de la glace.
A ce niveau là, il aurait fallu des crampons.
Tout dépend en fait de la qualité de la neige...
Bonne rando
@+
Voir le lien suivant:
http://www.lanoque.com/article-27033193.html
Jusqu'au passage de Pontet, pas de problême.
Après, en montant sur la droite, le long du ruisseau, cela est devenu impraticable en raison de la glace.
A ce niveau là, il aurait fallu des crampons.
Tout dépend en fait de la qualité de la neige...
Bonne rando
@+
Il a pas mal neigé par ici, comme dans toutes les Pyrénées. 20 cm chez moi à 500 m d'altitude. De ma fenêtre, le Gar-Saillant était bien blanc aujourd'hui. Ce soir, il pleut, mais il fait froid, donc il doit neiger plus haut. Normalement, pas de souci avec la glace, c'était sec avant les chutes de ces derniers jours.
Quand l'itinéraire est bien enneigé (sans glace et bien portant), aucune difficulté technique. La seconde partie depuis la fontaine d'Artalas est plus raide, avec un cheminement moins marqué, mais il suffit de passer au mieux en contre-haut du thalveg. Les 1000m de D+ en raquettes exigent une bonne condition physique
Quand y allez-vous ?
Quand l'itinéraire est bien enneigé (sans glace et bien portant), aucune difficulté technique. La seconde partie depuis la fontaine d'Artalas est plus raide, avec un cheminement moins marqué, mais il suffit de passer au mieux en contre-haut du thalveg. Les 1000m de D+ en raquettes exigent une bonne condition physique
Quand y allez-vous ?
Bonjour, Merci pour tous vos conseils.
Effectivement, je n'ai encore jamais randonné avec des raquettes sur une telle dénivelation.
Je m'interroge.
Nous sommes invités à cette sortie avec un groupe de randonneurs, sans doute pour la seconde
quinzaine de fevrier.
Si je vous lis bien, si le temps est froid et humide à cette altitude, surtout en montant par la face
nord, nous risquons de trouver de la glace.
Je n'ai pas de crampons et je n'en ai jamais utilisé.
Effectivement, je n'ai encore jamais randonné avec des raquettes sur une telle dénivelation.
Je m'interroge.
Nous sommes invités à cette sortie avec un groupe de randonneurs, sans doute pour la seconde
quinzaine de fevrier.
Si je vous lis bien, si le temps est froid et humide à cette altitude, surtout en montant par la face
nord, nous risquons de trouver de la glace.
Je n'ai pas de crampons et je n'en ai jamais utilisé.