cet hiver, j'aimerai monter au pic Peric selon le parcours suivant: départ certainement des Camporells, montée au sommet directement, descente au col entre les 2 Pérics et montée au petit Péric. Sachant que le parcours s'effectuera en raquettes/crampons, est ce que quelqu'un l'a déjà tenté dans ce sens en hiver?
2 questions cependant:
- sur la face N du Gd Péric, quelles sont les cotations des couloirs N et NE (deg pente, longueur...?)
(photo trouvée sur le net):
- la descente depuis le sommet sur le col entre les 2 pics est-elle très pentue?
bonjour je connais bien le coin et cette course pour l'avoir fait plusieurs fois. Trés beau. Les couloirs sont d'un niveau PD sup pas trés long (200/250 métres). La derniére difficulté, sur l'arête, avant le sommet est un peu plus raide sur une 50 métres et peut-etre en glace partiellement mais ce n'est pas trés difficile non plus. Toutefois, je t'informe avec réserves car je ne connais pas ton niveau (les difficultées sont relatives). Attention aux conditions de neige car c'est le type de course qui est exposée aux avalanche et des plaques avant sont parfois présentes sur l'aréte finale.
Une variante qui peut-etre moins exposée est de prendre l'aréte qui descend vers le refuge des Camporeils jusqu'au Petit Péric, de suivre l'arête Petit Péric/Grand Péric. Pour le retour, tu reviens par le Petit Péric et tu empruntes la voie normale (descente Sud puis vers l'Est pour revenir au refuge des Camporeils. Qoiqu'il en est, prendre piolet+crampons + la trilogie (DVA/pelle/sonde) et bien s'informer des conditions avant la course et attentif pendant .
Bonne course.
Bob31 a écrit :Bonjour,
cet hiver, j'aimerai monter au pic Peric
+1
Merci donc à bibi pour ces infos précises.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Merci bibi pour toutes ces infos. Effectivement la montée par l'arête du petit Péric peut être une bonne alternative.Nécessite-t-elle du matériel de grimpe spécifique (cordes, sangles...)? Pour le circuit que tu donnes, combien il faut compter au niveau de l'horaire?
Sinon pour ne pas passer 2 fois sur le petit Péric, est-ce que depuis le refuge la montée au col entre les 2 Pérics est possible et exposée?
Bonjour, pour la montée par l'aréte Est (coté refuge), il est inutile de prendre des sangles car tu ne pourras pas les poser. Le terrain est constitué d'éboulis et aucun bec rocheux. Il faut donc suffisant de neige pour les recouvrir et pour que celà soit plus agréable. De plus, au vue des difficultées, celà n'est pas nécesaire. Pour éviter le Petit Péric à l'aller, tu peux effectivement emprunter la face Nord avec des couloirs tracés (c'est ce que je disais dans mon premier post), difficultée PD. Je répéte, attention aux conditions de neige dans cette face. Personnellement, pour le choix de matériel en présence d'un débutant, tu peux prendre un bout de corde de quelques métres pur la partie finale du Grand Péric et pour la redescente (c'est ce que je prends). Le reste doit passer sans probléme. Pour des personnes habituées, aucun matériel d'assurage n'est nécessaire. Toutefois, c'est toujours difficile de parler de dificultés car je ne connais pas ton niveau et le niveau des autres partiipants. Si tu as l'habitude de cramponner, il n'y a aucun probléme, avec de la prudence! Sincérement, le plus joli est de passer par l'aréte Est (tu as toujours le refuge en vue), méme si tu passes 2 fois par ce sommet. Bonne course. Pour le temps, environs 2h30 mn jusqu'au sommet du Grand Péric, en vitesse normale.