Coume d'or - refuge des bésines en raquette

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Coume d'or - refuge des bésines en raquette

Message par La Guiche »

Bonjour à tous, je souhaiterai aller dans le secteur du puymorens la semaine prochaine.
Plus précisément, je compte aller vers la coume d'or puis redescendre au refuge des bésines pour y passer une nuit avant de redescendre à l'hospitalet. La vallée de la coume d'or est elle dangeureuse selon vous au niveau des avalanches? Je n'y suis allé qu'au printemps.
Je voudrai avoir des renseignements sur l'état de la neige actuellement, et des informations précises sur l'itinéraire et le refuge des bésines où je ne me suis jamais rendu en hivers.
Merci pour tous!
Pat31
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Coume d'or - refuge des bésines en raquette

Message par Pat31 »

La Guiche a écrit :Plus précisément, je compte aller vers la coume d'or puis redescendre au refuge des bésines pour y passer une nuit avant de redescendre à l'hospitalet. La vallée de la coume d'or est elle dangeureuse selon vous au niveau des avalanches ? Je n'y suis allé qu'au printemps.
Je suis monté une fois à la journée, depuis le col du Puymaurens (en fin d'Automne), au pic de la Coume d'Or et j'ai trouvé son accès facile et sans risque (malgré la neige), sans pour autant descendre la vallée vers le refuge des Bésines. En ce qui concerne l'accès au Bésines, un jour du début d'un mois d'avril, j'ai du renoncer à la montée vers la mi-parcours entre le parking de la route Puymaurens/Andorre et le lac. En effet, le torrent complètement gelé sur quelques mètres, mais très exposé et avec une grosse épaisseur de glace m'a contraint, seul que j'étais, à rebrousser chemin :(

En espèrant répondre quelque peu à tes questions,
@micalement.
Patrick
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

est ce que quelqu'un sait si le couloir qui descend aux bésines est dangeureux. Car pour le souvenir que j'en ai, il me semble qu'il est en forme de cuvette et que c'est pas terrible d'y rester trop longtemps.....surtout si je suis en raquette....
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

C'est sans doute trop tard, mais pour info pour une prochaine fois:

- la descente sur les Bésines depuis le col de la Coume d'En Garcie ne pose pas de problèmes. On peut donc monter au pic de la Coume d'Or puis redescendre à ce col (et y laisser le matos lourd si on est en raid).

- En hiver il vaut mieux éviter de monter aux Bésines en partant du lacet de la RN. C'est un itinéraire dangereux, à ne prendre qu'à partir du printemps.

-le refuge des Bésines en hiver : un régal! Mais il faut bien monter 100 mètres au-dessus du lac pour aller au nouveau refuge, qui n'est pas marqué sur les vieilles cartes.
Répondre