Comme à mon habitude chaque année, je vous propose une sortie alpi sur le massif du Canigou le week-end du 6 & 7 février.
Le programme est le même que celui de l'année dernière.
>Départ samedi 6 du village de Los Masos (Valmanya) à 12-13h. Montée par le bois de Patriques (bien rude). Arrivé au Ras del plat Cabrera. De là, on suit la piste forestière jusqu'au refuge des Cortalets pour la nuit, D+= 1150m. (Au refuge: Gaz, cheminé, bois, eau, pas de matelas ni de couverture donc en prévoir un).
>Dimanche 7, départ très tôt (vers 5h-6h) du refuge, direction la conque Nord du pic du Canigou.
Arriver au pied de la brèche Durier, formation des cordées. On remonte la brèche en direction du rocher coincé (Cot: PD+). Vu le faible enneigement, le passage doit être délicat. A la sortie de la brèche, direction la cheminé du Canigou (Cot: PD+). Arriver au sommet (D+: 600m). Le retour, comme l'année dernière, se ferra par l'arrête Nord (voie normale depuis les Cortalets). Si trop dangereuse, nous reviendrons par la brèche avec un rappel.
Arriver au refuge, on récupère le matos, et retour aux voitures en fin d'après midi.
Bien-sur, un minimum d'expérience est requis pour cette course, surtouts pour la sortie de la brèche.
Matos individuel:
-Raquettes et bâtons,
-Deux piolets,
-Crampons,
-Casque,
-Baudar avec longe et descendeur.
Pour le matos technique, je m'en occupe, ainsi que les éventuels premiers de cordé qui s'inscriront.
Voici les passages clef de la sortie,
La brèche Durier:

Cheminé du Canigou:

Arrête Nord:

Récit complet de la course de l'année dernière:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=3759
Voila, je pense que vous avez toutes les infos.
Nico