Refuge d'Estom vers refuge de Bayssellance

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Didou
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Refuge d'Estom vers refuge de Bayssellance

Message par Didou »

Bonjour à tous et bonne année pour 2010.

Je souhaite aller du refuge d'estom au refuge de baysselance cet été en Aout.

Quel itinéraire me conseillez-vous pour atteindre le refuge de bayssellance :
1- Via le col d'arraillé
2- Via le col de labas
3- Via pic d'estom-spoubiran

Lequel est le plus facile ou difiicile ?
Le plus rapide ou pas ?
Le plus jolie ?

Merci d'avance à tous les pationnés de se forum.

David
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

C'est dans quel objectif ?
C'est une rando d'une journée (tu dort a estom puis a baysselance ) ou c'est une partie de la rando (tu va plus loin) ?

Par le col de labas, ça fait a peine 5km et 1000 m de dénivelé, ça va être vite plié ! Bon le terrain est bien croulant mais ça ne va pas te tenir la journée.

Passer par la série de lacs de soubiran et le col des gentianes rallonge un peu la sauce et te permet de flâner le long des lacs ...
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Didou
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Didou »

En fait je vais me faire une petite boucle

1 - Parking de la fruitière
2 - Refuge d'Estom
3 - Col de Labas
4 - Refuge de Bayssellance
5 - Ascension du Petit Vignemale et retour sur Bayssellance
6 - Flâner sur les lacs de soubiran et le col des gentianes
7 - Refuge d'Estom
8 - Parking de la Fruitière

Combien de temps tu pense pour cette petite boucle ? Je n'es aucune contrainte pour le couchage, j'ai ma tente et ma nourriture !

Me conseilles-tu un autre itinéraire ?
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Je ne te connais pas, je ne sais pas comment tu marches ... si tu as une grosse caisse, ça tient dans la journée, mais va pas falloir flaner trop longtemps.

Sinon pour être plus raisonnable, dans le sens ou tu le proposes tu risques d'arriver tôt a baisselance, mais peut être un peu tard pour faire le petit vignemale (a moins que tu ne dormes au sommet).

Moi je monterai dans l'autre sens pour dormir au lac des gentianes (va falloir chercher la pelouse entre les cailloux :roll: ) Avec une superbe vue !
Image

Et le lendemain, vignemale et retour par labas.

Tu as un topos là : http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/View ... itiere.txt

Ca fait des petites journées quand même ... mais il y a des petits sommets a faire autour des lacs.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Didou
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Didou »

Je suis sportif et l'an passé j'ai pas mal crapahuté dans les Pyrénées.
L'an passé, j'étais parti des Oulettes de Gaube et fini à gavarnie mais je n'avais pas pu monter au petit vignemale pour cause de mauvais temps.

Je prends note de ta remarque pour le sens que tu propose .

Passer une nuit ne me dérange pas du tout, je ne fais pas une course contre la performance mais je veux plutôt profiter de cet endroit qui m'avait émerveillé l'an passé mais mauvais temps ......

Dormir au sommet ?? J'y suis passé 2 années de suite mi-aout 2008 et fin juin 2009, orage les 2 années donc ......

AUx lacs des gentianes difficile pour le bivouac je pense hihi !

Merci
Didou
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Didou »

Sinon sur une boucle de 3 ou 4 jours tu me propose quoi en incluant cet itinéraire ?

Je dois récupérer mon véhicule quoiqu'il arrive mais je peux commencer d'ailleurs !

Merci de ton aide.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Salut Didou,
en 3 jours de beau temps tu peux faire ça:
Jour 1/ La Fruitière, lac d'Estom, Pic d'Estibe Aute, tente au lac d'Estibe-Aute
Jour 2/ Descente sur Estom, remontée au col des Gentianes par les lacs, pic de Pouey Mourou au passage, descente et remontée sur Baysselance
Jour 3/ Montée au Petit Vignemale pour le lever du jour, descente sur les Oulettes et remonter à droite au col d'Araillé puis descente sur Estom et La Fruitière où attend la bière fraîche en terrasse...
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Refuge d'Estom vers refuge de Bayssellance

Message par gldn »

Didou a écrit :Je souhaite aller du refuge d'estom au refuge de baysselance cet été en Aout. Quel itinéraire me conseillez-vous pour atteindre le refuge de bayssellance.
David
Bonsoir.
Je ne sais pas si cela peut te servir mais, fin août 2009, dans le cadre d'une grande boucle, j'ai fait une étape des Oulettes de Gaube à Baysselance en passant par le col d'Araillé puis, sans descendre jusqu'à Estom, en remontant par les lacs jusqu'au col des gentianes et de là descente et remontée à Baysselance. J'ai en parlé et illustré le parcours de photos dans le forum photos sous le titre "Un grand huit dans les HP et en Aragon".
Bonne prépa.
Didou
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Didou »

Merci pour toutes les informations.

Cela m'a l'air sympa comme proposition méthou, les parcours que tu me propose sont-ils balisé ?
Si non, le repérage est-il simple ?
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Balisés non, pas partout, mais toujours avec sentiers (sauf la partie du lac au pic d'Estibe-Aute et la montée au Pouey Mourou). A priori pas de problèmes de "repérage" donc, avec une bonne carte au 25 000 ème.
Didou
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Didou »

Ok merci beaucoup, puis avec les cairnes s'est plutot simple.

Ca me prendra mes 3 jours, ensuite je vais me faire une petite boucle de 5 jours vers gavarnie et canyon d'ordesa .

Merci les zamis marcheurs !
héliosunbé
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Tuyaux

Message par héliosunbé »

Salut Didou,

Deux tuyaux pour le lac des Gentianes
- j'y ai bivouaqué cet été : il y a trois emplacements avec abris de pierres au bord sud et sur la droite du lac en regardant vers le Vignemale et la vue sur le glacier d'Ossoue est absolument fantastique en fonction de l'heure ....
- si tu veux avoir une autre superbe vue, avance à la brèche de Pouey Mourou depuis le col des Gentianes , c'est tout près (5mn) et sans aucun pb !

Cordialement

héliosunbé
Didou
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Didou »

Hey merci c'est sympa, je vais le noter au cas ou il fait beau dans se cas là je dormirai dans les abris.

As tu des fotos des dits abris ?
héliosunbé
Pyrénéiste
Pyrénéiste

photos

Message par héliosunbé »

Salut,

Voici quelques illustrations ....

Image
Image
Image

Bonne balade

héliosunbé
Didou
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Didou »

Merci beaucoup pour tes illustrations. Je vais surement prévoir une nuit au lac des gentianes.

A bientot
Répondre