gavarnie HRP

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

gavarnie HRP

Message par patrick 44 »

Je réfléchis en ce moment à une boucle à partir des Granges d'Astau. Echauffement en prenant le GR10 jusqu'à Bareges puis le car jusqu'à Gavarnie pour gagner du temps et retour par la HRP : sans doute Troumousse, Barroude, Parzan, Viados, La Soula, Portillon et retour. J'ai pour l'instant du mal à trouver une carte pour la partie espagnole. Le chemin est il simple à trouver ? J'aimerais ne pas partir seul et si possible en bivouac au moins pour certains soirs .Quels conseils me donnez vous? quel est le plus facile? le plus dur? le plus beau? les coins à éviter ? merci.
KENAVO
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Pour les cartes il y a le "geoportail" espagnol : http://sigpac.mapa.es/fega/visor/

Tu peux faire des captures automatique grâce à l'excellent logiciel mapmaker : http://www.xander.free.fr/info/mapmaker/index.html
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par patrick 44 »

merci, je vais aller voir ça bonne randos KENAVO
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: gavarnie HRP

Message par gldn »

patrick 44 a écrit :Je réfléchis en ce moment à une boucle à partir des Granges d'Astau. Echauffement en prenant le GR10 jusqu'à Bareges puis le car jusqu'à Gavarnie pour gagner du temps et retour par la HRP : sans doute Troumousse, Barroude, Parzan, Viados, La Soula, Portillon et retour. (...) Quels conseils me donnez vous? quel est le plus facile? le plus dur? le plus beau? les coins à éviter ? merci.
KENAVO
Bonsoir,
J'ai initié un sujet il y a quelques semaines sous le titre "Une traversée en Ariège entre HRP et GR10". Les échanges ont aussi concerné la HRP et ses diverses variantes entre le cirque de Troumouse ou Pineta, et Viados ou La Soula. Scal et Dinosaure ont apporté beaucoup d'information et donné des liens fort intéressants. Gérard aussi s'y est collé. Tu peux y jetter un oeil ; cela devrait t'intéresser.
Bonne préparation.
gldn
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Il y a une carte de bonne facture (presque de l'IGN) au 1/25000 vendue avec un bouquin (en espagnol, la version française est épuisée) "Ordessa y Monre Perdido – Parque Nacional".
Coédité par Centro Nacional de Informacion Geografica, Parque Nacionale de Ordessa et Prames SA.
La première édition est d'avril 2000
Référence ISBN : 84-8321-057-6 (Pratique pour commander en librairie ou Internet)
On peut l'acheter chez l'éditeur : http://www.prames.com/libreria.asp?materia=55

A bientôt
Gérard

PS, elle va de Boucharo/Broto à Parzan/Bielsa et couvre les versants sud des cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Gérard a écrit : Il y a une carte de bonne facture (presque de l'IGN) au 1/25000 vendue avec un bouquin (en espagnol, la version française est épuisée) "Ordessa y Monre Perdido – Parque Nacional".
Coédité par Centro Nacional de Informacion Geografica, Parque Nacionale de Ordessa et Prames SA.
La première édition est d'avril 2000
Bonsoir
Se méfier de cette édition pour une utilisation avec GPS, sur la même pour le secteur Banios de Panticosa, il y a une erreur de 200 m sur le carroyage en Nord Sud, je n'ai pas eu loisir de vérifier sur celle "Ordesa y Monte Perdido"
Par contre, pour une carte Espagnole, la facture est d'une rare qualité
Bonnes courses
Eyra
PS, tjs sur banios, la dernière édition parrait juste
l'agneau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par l'agneau »

Bonsoir Patrick,
J'ai fait cette partie de la HRP en bivouac, avec les cartes classiques de Rando Edition (France et Espagne) sans difficulté d'orientation. Je peux te passer les sections concernées et le topos si besoin. Concernant la carte Ordessa y Monte Perdido parque National je l'ai récupéré récemment (l'an dernier) pour 10€ en version française et espagnole. Elle est au 1:40.000 mais ne va que jusqu'à Parzan.
Le plus beau et peut-être le plus difficile c'est de passer par la Munia, le plus pénible c'est le GR11 qui reste une piste interminable autour de Parzan mais je crois que c'est ça ou quelques kilomètres de bitume.
A éviter un bivouac vers Parzan car pas autorisé, le camping est à 5kms et en sens opposé vers BIELSA.
Pour le reste tu as des cabanes qui peuvent d'abriter et un camping sympa à Viados.
Bonne préparation
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par patrick 44 »

merci pour toutes ces infos je vais réfléchir à tout ça. le top serait de le faire en bivouac mais tout seul ...donc si quelqu'un est interessé on peut en discuter KENAVO
GROSVIENOT
Alpiniste
Alpiniste

HRP & Gavarnie

Message par GROSVIENOT »

Bonsoir Patrick 44,

Comme l'ont précisé mes petits camarades, il n' y a pas de pb pr cette partie quant à l'orientation. Le topo de Véron et la carte suffisent. Il n'y a pas de danger spécifique. Sous reserve que la neige est totalement disparue.

(Attention à la présence de névés qui peuvent s'avérer traitre comme ss le Col du Pluviomètre : petits lacquets caché ss le neve (coquin))

Dans le cirque de Troumouse le Véron te fait un peu descendre, et il y a moyen de rejoindre la Hourquette d'Héas à flanc. Mais la pente en dessous est un peu raide.

Le refuge de Barroude est un vrai moment de bonheur: mais l'été je pense qu'il doit être bien plein car facilement accessible, il est bien fréquenté par les familles avec les jeunes enfants. ce qui donne une athmosphère bien sympa surtout que la jeune Rosaine est elle même jeune maman !

Le passage vers les cretes pr atteindre Rioumajou est certainement le mieux, mais pr ma part le brouillard persistant depuis le départ de Barroude m'a dissuadé de me ballader sur ce parcours. De ce fait comme l'a dit l'Agneau, le gr 11 n'est pas hyper top : et à partir de la route internationale, le chemin carrossable au départ qui remonte vers le col des caballos est un peu stoppable ....

De ce col des caballos, je suis passé ensuite assez classiquement vers la gauche vers le col d'Urdizeto, ppour ensuite un peu dans la descente, mais pas trop, tirer à droite ds la pampa pr rejoindre le puerto de la madera.

Ds ce cas là le bivouac et la gamelle sont nécessaires.
Ici tu es bien peinard et tu n'es pas écrasé par la cohue ...

La descente ds la vallée de la Pez et la remontée se font sans aucune difficulté .... Même si au pied de ce col on se demande ou va nous faire passer Véron, mais le chemin est super bien balisé, et la montée est nettement plus simple qu'elle n'y parait lorsque tu es au pied.

La descente ss le col de Sede côté français est bien raide au départ, ss la pluie et ds le brouilard qui commencait à poindre, la vigilance est de mise.

Le refuge de la Soula ne m'a laissé aucun bon souvenir. ...
La remontée au col des Gourgs Blancs, puis la descente vers le refuge du portillon sont un vrai moment de bonheur ...
Par contre ne pique pas directement à vue sur le refuge mais suit le topo de véron qui te fait remonter au Tuc de Montarque : même si cela te semble délicat de remonter ..... cela sera nettement moins pire que la solution à première vue plus simple ......... !

Tu as bien raison de préparer cette boucle qui reste un des moments les plus sympa de cette traversée qui pourtant n'en manquent pas !

Bonne préparation :

Grosvienot
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par patrick 44 »

Je me relance d'autant plus dans la préparation qu'il semble qu'un petit groupe se forme et donc n'étant pas seul c'est décidé on y va. Il y a tellement d'avis différents concernant les variantes ; c'est le choix le plus dur. Les crêtes sont elles si abruptes qu'on le dit ? je manque encore de précision sur mes cartes mains je vais m"équiper maintenant que c'est du sûr
KENAVO Patrick
Répondre