gourgs blancs
Modérateur : Pteam
gourgs blancs
Bonjour
Cet été je compte passer trois jours au refuge du Portillon avec un groupe de dix personnes.
Quelle est la voie à conseiller à un groupe peu expert dans le maniement des cordes pour l'ascencion des Gourgs blancs ?
Jean-Marc
Cet été je compte passer trois jours au refuge du Portillon avec un groupe de dix personnes.
Quelle est la voie à conseiller à un groupe peu expert dans le maniement des cordes pour l'ascencion des Gourgs blancs ?
Jean-Marc
Bonjour Jeanmarc,
OK avec FTer, la voie la moins ardue et la plus "sûre", bien que très longue et un peu expo quand même est celle du flanc Sud, à partir du Port de Gias. C'est la seule voie(avec celle de la brèche sous le Pic J-Arlaud
) où la corde n'est pas indispensable.
Cela dit, attention aux passages étroits et aux chutes de pierre si vous êtes une dizaine.
Je me suis permis de "commettre" un topo ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... hiver.html
...et tu trouveras d'autres infos de notre périple également ici:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=4667
A+
Lagrole
OK avec FTer, la voie la moins ardue et la plus "sûre", bien que très longue et un peu expo quand même est celle du flanc Sud, à partir du Port de Gias. C'est la seule voie(avec celle de la brèche sous le Pic J-Arlaud

Cela dit, attention aux passages étroits et aux chutes de pierre si vous êtes une dizaine.
Je me suis permis de "commettre" un topo ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... hiver.html
...et tu trouveras d'autres infos de notre périple également ici:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=4667
A+
Lagrole
Bonjour, lagrole.lagrole a écrit :C'est la seule voie(avec celle de la brèche sous le Pic J-Arlaud) où la corde n'est pas indispensable.
Tu feras bien en te méfier des couloirs montants à la brèche dite. De la corde peut être nécessaire pour le couloir sud; elle faut pour le nord. Il y a des points de rappel dans les deux couloirs.
D'autre part, dans la description du parcours faite par Chrystel, pointée en rouge de façon superbe. Il y a, dans la photo qui signale le debut de la cheminée qui monte à la cime, un "X" rouge dans la continuation de la vire. Manière de dire qu'on ne suit pas... Pas du tout, par là aussi on y va, la vire suit sans difficultés jusqu'à la crête orientale, qui est de parcours facile.
Des saluts depuis les Gymnèsies.
Bonjour FTer,
*Pour la brèche sous le Pic J-Arlaud, je me posais la question, d'où le
, merci donc pour la réponse. Il est vrai qu'en relisant le topo d'Alejos, il est indiqué que le couloir est assez délicat.
*Pour la croix dessinée en rouge par Chrystel (brèche à ne pas franchir), cela fait suite à des infos données par 2 montagnards espagnols qui nous avaient conseillé de grimper sur la "première" cheminée-couloir bien cairnée. Nous avons donc choisi, avec Chrystel et Robert, de la suivre et donc de donner le topo le plus rapide. Mais merci pour la précision.
A+
Lagrole
PS: pour Jeanmarc: je ne connais pas le temps exact entre Portillon et Port de Gias via le Port d'Oô, mais Cyril a raison, vu le terrain et la distance sur la carte, ce doit faire bien long.
La dernière portion, entre Port de Gias (ou Port supérieur de Pouchergues) et sommet des Gourgs Blancs ne prend pas plus d'une heure.
*Pour la brèche sous le Pic J-Arlaud, je me posais la question, d'où le

*Pour la croix dessinée en rouge par Chrystel (brèche à ne pas franchir), cela fait suite à des infos données par 2 montagnards espagnols qui nous avaient conseillé de grimper sur la "première" cheminée-couloir bien cairnée. Nous avons donc choisi, avec Chrystel et Robert, de la suivre et donc de donner le topo le plus rapide. Mais merci pour la précision.
A+
Lagrole
PS: pour Jeanmarc: je ne connais pas le temps exact entre Portillon et Port de Gias via le Port d'Oô, mais Cyril a raison, vu le terrain et la distance sur la carte, ce doit faire bien long.
La dernière portion, entre Port de Gias (ou Port supérieur de Pouchergues) et sommet des Gourgs Blancs ne prend pas plus d'une heure.
-
- Pyrénéiste
Estimation
Bonjour ,
Pour avoir fait l'été dernier le trajet entre le port d'Oo et celui de Gias , je donnerai deux indications :
- une petite heure entre les deux
- parcours pénible car on est sur des blocs et des cailloux fuyants
Bonne balade
héliosunbé
Pour avoir fait l'été dernier le trajet entre le port d'Oo et celui de Gias , je donnerai deux indications :
- une petite heure entre les deux
- parcours pénible car on est sur des blocs et des cailloux fuyants
Bonne balade
héliosunbé