VIGNEMALE

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

VIGNEMALE

Message par Z2A31 »

Bonjour à tous, nobles compagnons des cîmes :D

J'avais un peu parlé du Vignemale l'an dernier dernier déjà, mais on y est pas allé. :(

Je le remet sur le tapis pour le début du printemps, et j'ai besoins de vous :D et de toutes les infos que vous allez me donner.

L'an dernier j'avais suggéré de le faire par le couloir Ledormeur, mais un mes clients m'a suggéré un couloir bien plus intéressant; le Couloir du Clot de la Hount. J'ai déjà quelques infos à ce sujet, mais tous les liens que vous me ferez parvenir seront les bienvenus.

L'autre question est celle là: (un peu folle, je le sais)

Peut on l'attaquer en début d'après midi :?:

l'idée étant de dormir au sommet du Vignemale et de redescendre le lendemain matin, soit par le Ledormeur, soit par Baysselance.
Alors bien sur, je ne parle pas de la météo, ni de la qualité de la neige. On ne peut pas savoir 3 mois à l'avance :roll:
Je souhaite surtout savoir si ce couloir est expo...

J'avais vu aussi sur ce forum une superbe photo du Vignemale avec tous ses couloirs (ou au moins une grande partie) J'arrive pas à remettre la main dessus, et pourtant j'ai cherché. Si le coupable peut m'aider :wink:

Merci par avance pour vos réponses.
Alain
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
Z2A31 a écrit : ... le couloir Ledormeur, mais ... un couloir bien plus intéressant; le Couloir du Clot de la Hount.
Bien plus intéressant mais coté D alors que Ledormeur est considéré PD, ça fait de la marge entre les deux. Le topo est dans "Passages Pyrénéens" (Munsch, Ravier, Thivel) et dans le Guide Ollivier "Pyrénées Centrales tome 1"
Z2A31 a écrit : L'autre question est celle là: (un peu folle, je le sais) Peut on l'attaquer en début d'après midi :?: ...
No comment. :x
Z2A31 a écrit :... Je souhaite surtout savoir si ce couloir est expo...
Mon souvenir est lointain mais encore bien inscrit dans ma mémoire. Au niveau de l'étranglement rocheux qui était verglacé et toutes les fissures bouchées, j'en avais la gorge séchée rien qu'à l'idée d'une chute qui flanquerait mes crampons dans la poire de mon compagnon.

A bientôt
Gérard
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Merci vous deux pour une réponse aussi rapide.

Dinosaure, je ne risquait pas de retrouver ce post :!: mais j'ai failli t'envoyer un MP, car j'étais presque sur que la photo avec les noms des couloirs était de toi.

Gérard, Félicitation pour avoir fait ce couloir dans ces conditions. J'ai lu que maintenant il y un peu d'équipement.

http://www.camptocamp.org/routes/57467/ ... e-la-hount
Sur ce site, et sur d'autre que j'ai vu, il est coté D-! Déjà plus facile que D, ou moins difficile plutôt :roll:

Quand à ton : no Coment, tu as tout à fait raison, mais le sujet pourrait faire l'objet d'un post à par entière :!: Cela permettrait d'éclairer bien des lanternes.

Pour moi, faire un couloir le matin permet d'être plus en sécurité concernant les risques de chûtes lorsque la température commence à monter. Mais suivant l'exposition de ce couloir et la température qu'il fait quand on l'attaque, les risques sont minimes, même dans l'après midi, s'il reste à l'ombre :?

Je vais continuer à bosser là dessus.

PS:Je recherche aussi un photo du pic des oulettes vu du refuge des oulettes

Alain
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Z2A31 a écrit : Dinosaure, je ne risquait pas de retrouver ce post :!: mais j'ai failli t'envoyer un MP, car j'étais presque sur que la photo avec les noms des couloirs était de toi.
les photos ne peuvent jamais être de moi....puisque je n'en prends pas....
elle est de myoppy......
et pour trouver les noms des couloirs...;c'était pas trop dur.....

Pour ton projet dans la mesure où il y en en plus la descente par le Ledormeur c'est quand même quelque chose de sérieux.....

A+
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Salut Alain,
Ton projet m’intéresserait bien. Car au début du printemps, j'avais l'intension de faire un trek sur le Vignemale au départ de la Fruitière avec pour objectif le Labas par le couloir NW > nuit au refuge de Baysselance, Vignemale, et retour par le lac de Gaube.
Pour la nuit au sommet, je pencherais plutôt pour une nuit aux grottes Russel (à l’abri d'éventuelles intempéries, et plus de place que sur le sommet).
En ce qui concerne les photos, voici une première prise depuis le refuge des Oulettes de Gaube en Mars 2009 en direction du pic des Oulettes:
Image

Celle-ci, à été prise depuis la montée vers la Hourquette d'Ossoue (au niveau des lacs d'Araillé) en Juin 2008:
Image

Voila, je vais suivre ton projet avec attention.
Nico
Oublier le monde du dessous...
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

dinosaure a écrit :
Z2A31 a écrit : Dinosaure, je ne risquait pas de retrouver ce post :!: mais j'ai failli t'envoyer un MP, car j'étais presque sur que la photo avec les noms des couloirs était de toi.
les photos ne peuvent jamais être de moi....puisque je n'en prends pas....
elle est de myoppy......
et pour trouver les noms des couloirs...;c'était pas trop dur.....

Pour ton projet dans la mesure où il y en en plus la descente par le Ledormeur c'est quand même quelque chose de sérieux.....

A+
Bien sur, rendons à Myoppy (qui nous laisse très souvent de superbes photos) ce qui est à Myoppy. Quand à mon projet, il est évident qu'il sera préparé avec tout le sérieux qu'il faut.
nico66 a écrit :Salut Alain,
Ton projet m’intéresserait bien. Car au début du printemps, j'avais l'intension de faire un trek sur le Vignemale au départ de la Fruitière avec pour objectif le Labas par le couloir NW > nuit au refuge de Baysselance, Vignemale, et retour par le lac de Gaube.
Pour la nuit au sommet, je pencherais plutôt pour une nuit aux grottes Russel (à l’abri d'éventuelles intempéries, et plus de place que sur le sommet).
Ne t'inquiète pas, tu te doutes bien que je ne serais pas allé au Vignemale sans en parler à l'équipe :!: :wink:
Faut bien que de temps en temps je prenne la responsabilité de préparer les sorties :!:

Le Labas :arrow: :idea: Bonne préparation psychologique 8)
Les grotte russel :arrow: :idea: Si elles sont accessibles (par le haut peut être). Ca évitera les tentes.
Merci pour les photos

Alain
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Z2A31 a écrit :
Ne t'inquiète pas, tu te doutes bien que je ne serais pas allé au Vignemale sans en parler à l'équipe :!: :wink:
Faut bien que de temps en temps je prenne la responsabilité de préparer les sorties :!:

Alain
Bon mais à une condition : c'est que tu acceptes que JM et moi on te prête nos GPS
Arfffffff, arfffffffff, arfffffffff :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A bientôt
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

laurence a écrit : Bon mais à une condition : c'est que tu acceptes que JM et moi on te prête nos GPS
Arfffffff, arfffffffff, arfffffffff :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A bientôt
Pas besoin puisque c'est tout droit jusqu'à l'Isard, et après à droite :lol:
Alain
Aude
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Aude »

Salut Alain,

Le Vignemal je l'ai aussi en projet pour le printemps :D . Je viendrai bien avec vous :D :D .

A+
Aude
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Voici un topo sur le couloir Ledormeur:
http://perso.numericable.fr/thiebfamil/ ... ormeur.htm
Nico
Oublier le monde du dessous...
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Aude,

Ne t'inquiète pas, j'en reparlerai d'ici là quand ce sera bien ficelé. J'ai vraiment envie de faire un truc original. (voir mon post sur le LABAS)

Nico, merci pour le lien. C'est celui je crois que dinosaure m'avait envoyé l'an dernier, et qui m'avait fait croire que c'était lui qui l'avait fait. ( je suis pas sur d'être clair :? )

Alain
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

Z2A31 a écrit :

Quand à ton : no Coment, tu as tout à fait raison, mais le sujet pourrait faire l'objet d'un post à par entière :!: Cela permettrait d'éclairer bien des lanternes.

Pour moi, faire un couloir le matin permet d'être plus en sécurité concernant les risques de chûtes lorsque la température commence à monter. Mais suivant l'exposition de ce couloir et la température qu'il fait quand on l'attaque, les risques sont minimes, même dans l'après midi, s'il reste à l'ombre :?

Je vais continuer à bosser là dessus.
Alain
Bien, je passais par hasard.

ce n'est pas tant l'exposition du couloir qui compte mais aussi et surtout l'exposition de ce qu'il y a au dessus.
par exple : l'Arlaud est plein N, bien encaissé et pourtant les pentes qui le dominent voient le soleil très tôt le matin.
bilan : ça peut parpiner dès 6h00 en avril.
le clot de la Hount ? c'est pareil. le couloir va rester à l'ombre (ok) mais les pentes au dessus vont voir le soleil et se réchauffer très tôt....d'où le danger.

voila.
Répondre