Je me suis résolu ce samedi à faire un tour du coté de mantet. Vers 8h00, je me retrouve au col de mantet. Le ciel est trés menaçant...La température est de -5°C. J'attends et je regarde le paysage avec mes jumelles...Du coté de la Serre Gallinière et de la Dona; tout est bouché...Inutile d'y aller..J'attends en compagnie de deux chasseurs. Nous discutons ensembles. Ils me confirment que si je randonne vers le PLA SEGALA; " je marcherai à quatre pattes à cause du vent..." Ensuite, miracle... vers le nord; les nuages se déchirent...Ciel bleu. Vers 9h; je quitte les deux chasseurs...direction...Le Pla Ségala...
Au début; sente marquée dans les sous bois. neige trés légère. pas de sous couche. Randonnée tranquille en raquettes. Pas de vent.

Bon à savoir ; à la fontaine de Mouscaillou; il y'a de l'eau.
Ensuite les conditions changent radicalement. Le vent sur le plateau souffle assez fort.
Vision de tempète de vent.. Vue de la Cime de Pomarole.Nuages au dessus du Canigou....et nuages de neige au raz du sol...

Prés de la Cime de Pomarole. En pleine tempète...le vent souffle à plus de 100 km/h...

Etant bien équipé. je ne ressens aucune sensation de froid. Mes barres de céréales dans le poche de mon sac sont déjà trop dures... En prenant quelques photos, je mets mes lunettes de randonnée sur le front quelques minutes. je les remets et ensuite je constate de la bueé...en fait; elles étaient gelés à l'intérieur...

Je me dirige vers le sommet du Roc Colom. La vitesse du vent est un peu plus forte qu'au sommet du Géant ( les 26 et 27/12/09). J'avais connu ces conditions au Madres et aussi au Rotja. Le vent devait ètre au moins à 130 Km/h. En approche du sommet; il y'a une couche de glace de prés de 5 cm assez régulière. Je reste quelques instants au sommet. Je réajuste cagoule et lunette et affronte le vent de face. Vue sur le sommet du Roc Colom.

Sur le chemin du retour; vue sur le Madres. La neige vole au dessus du sol sur tout le trajet.

Nuages trés bas.
Au second plan ( de gauche à droite ). Le Gra de Fajol et le Pic du Géant
AU premier plan ( Pic de la Dona et Serre Gallinière )

Clin d'oeil sur le Roc Colom; sur le chemin du retour...Pas trés accueillant...

Je reprends le mème intinéraire pour le retour. je retrouve progressivement le calme du début de la randonnée.
Je perçois mème une douceur relative. Bonheur quand je retrouve ma voiture vers 15h au col de mantet.
Pendant toute la durée de la randonnée ( mème dans les moments les plus tempétueux) je n'ai jamais eu de sensation de froid. Je pensais faire une randonnée banale mais bon...