VAL44 a écrit :Merci beaucoup gldn pour toutes tes infos très utiles !
En fait, du coup on pourrait aussi organiser la rando de cette façon :
- 1er jour : dans l'après-midi partir du pont d'espagne et arrivée au refuge wallon par la vallée du marcadau
- 2ième jour : du refuge wallon au refuge baysselance car dans le groupe certains d'entre nous aimeraient grimper jusqu'au petit vignemale donc...
- 3ième jour : grimper au petit vignemale pour ceux qui veulent et ensuite descendre avec le reste de la troupe sur Estom par l'tinéraire que tu me conseillais précédemment.
Bon évidemment la 2ième journée sera plus longue mais un bon compromis pour la 3ième journée... Que penses-tu de ce parcours sur 3 jours ?
Juste une question pour le petit vignemale au 14/07, pas besoin de crampons ?
Je suis allée voir tes photos "un grand huit dans les HP et en Aragon", superbes !!! Quel beau périple !!
Merci pour ton appréciation indulgente sur mon périple de l'été 2009. Mais c'est vrai que je me suis fait plaisir sur ce parcours mixant HRP et GR11.
J'essaie de répondre à tes questions.
Ton 1er jour ne va pas être très fatiguant mais vous pouvez passer par les lacs comme tu l'évoquais dans ton premier message.
Le second correspond strictement à une étape de la HRP donnée pour 6 heures 45. Moins chargés que pour une traversée, vous ne devriez avoir aucune difficulté. Il ne serait pas impossible, en laissant les sacs à la Hourquette d'Ossoue de terminer la journée par le petit Vignemale. Vous verrez selon l'état des jambes... et le temps (qu'il fera) !
Pour le troisième, je comprends (puisque tu évoquais le petit Vignemale ainsi que la solution par Estom que je proposais dans une logique alternative à partir des Oulettes pour redescendre vers Cauterets) que vous repassez la Hourquette et descendez vers les Oulettes mais obliquez par le col d'Araillé vers Estom et non la descente de Baysselance pour une remontée au col des Gentianes et par les lacs gagner ainsi Estom. Les deux sont faisables bien évidemment. A choisir je ferais le second, mais, logiquement, cela suppose le Petit Vignemale la veille.
La neige et les crampons pour le petit Vignemale au 14 juillet... On n'est jamais totalement à l'abri d'une chute de neige, en juillet ou août. De là à nécessiter des crampons...Franchement, je ne crois pas. Mais j'avoue que je ne suis jamais passé dans le voisinage à la mi juillet. D'autres forumeurs auront peut-être une opinion plus tranchée. Mais tu peux toujours te renseigner auprès du refuge quelque jour avant.