Bonjour à toutes et tous
Je compte aller randonner dimanche prochain. Si des gens sont motivés c'est avec plaisir, journée qui sera placée sous le signe le l'amour :lol: en ce jour de saint Valentin
D'ici là bonne soirée à toutes et tous
Salut Steph
Le Billon je l'ai dans la tête depuis un monment. Donc OUI OUI et OUI. :lol: :lol: :lol:
Je contacte Jean Michel et un utre pote pour savoir s'ils nous accompagnent, ou au pire avoir un max d'infos.
Par contre pour moi ça serait dimanche seuleument.
On s'appelle mais en tout cas bloque le 14*
A+
Bien que "les CLPA n'indiquent pas l'aléa ou les risques d’avalanche, ni en fréquence, ni en intensité. Elles ne sont pas adaptées aux besoins des pratiquants de la montagne, lesquels doivent baser leur choix d'itinéraire essentiellement sur les conditions nivo-météorologiques du moment.", ce sont des indices.
PS : Comme la légende est lourde et longue à télécharger (16 Mo ????), la voici en jpg 800px de large, je ne penses pas enfreindre un quelconque droit d'auteur pour la publier :
Dernière modification par Gérard le 09 févr. 2010 20:51, modifié 2 fois.
Pas mal ces cartes Gérard. Bon il s'agit de l'ensemble des avalanches connues, donc nos montagnes sont largement recouvertes (on voit bien le Billon et son copain du petit Arbizon), mais ca permet de se faire une idée de la "localisation" du risque sur une course.
Ces cartes sont géniales pour la connaissance du secteur.
Les couleurs sont-elles fonction de l'intensité ou de la fréquence des avalanches ?
En tous cas un grand merci Gérard !!
Edit: autant pour moi: je n'ai pas suffisamment lu ton message initial. Merci encore.
A priori
- le rose c'est sur témoignage
- le beige c'est des cas réels et étudiés
- le fond plein c'est des avalanches
- le fond rayé c'est des zones exposées aux avalanches
- le pontillés c'est des zones pouvant exposées au souffle des avalanches
LeJojoc a écrit :A priori - le rose c'est sur témoignage - le beige c'est des cas réels et étudiés - le fond plein c'est des avalanches - le fond rayé c'est des zones exposées aux avalanches - le pontillés c'est des zones pouvant exposées au souffle des avalanches
Rien a voir avec la fréquence. Dommage.
J'ai modifié mon message précédent pour y intégrer la légende.
Effectivement, rien à voir avec la fréquence, c'est un peu comme les cartes de zones inondables où une crue centenaire peut se reproduire avec moins d'intervalle comme avec beaucoup plus.
Certaines zones n'ont pas de CLPA, ce qui ne veut pas dire que le risque n'existe pas, évidemment.
A bientôt
Gérard
Dernière modification par Gérard le 09 févr. 2010 22:24, modifié 1 fois.
Salut Gérard
Encore une fois un immense merci pour tes cartes et les infos. Je vais envoyer un message à un autre ancien qui connait aussi très bien le coin pour avoir quelques renseignements complémentaires notamment sur le couloir en lui même. (et au fait Gérard un petit Billon avec un autre OLD ça te tente pas pour retrouver les sensations de ta jeunesse :lol: )
Au plaisir
jack a écrit :au fait Gérard un petit Billon avec un autre OLD ça te tente pas pour retrouver les sensations de ta jeunesse :lol:
Oh, la vache ! un coup au coeur ! Ce genre de p'tit truc me plairait bien mais je pars un semaine en vacances famille-amis pour du ski de piste (chut, faut pas le répéter). Pas bien loin, à Luz et je vais me faire les cuisses en télémark je suis débutant, je te dis pas les gamelles.
Je rentre peut être ce week-end mais rien de sûr...Qu'y a t'il de prévu? Allez donc jeter un petit coup d'œil aux webcam du pic cet aprem...c'est MAGIQUE!!!
A plus
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Salut Jordi
Pêtre cohérent dans mes propos et allier parole ET geste si risque on va avec steph skier sur piste (Peyragude ...) si risque 4 ou au pire petite ballade cool dans les HP (Lhéris, Caoutérou ou Pibeste). Risque 3 on voit en fonction du BRA . On se tient au jus de toute façon demain je suis dispo de 12h30 à 15h30 ou après 20h, sinon cet aprem. A+