secours en montagne

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

secours en montagne

Message par bil »

bonsoir a tous,

besoin d'info au niveau des secours en montagne:
la prise en charge en montagne (helicoptére) est a la charge de qui?
une assurance est'elle necessaire?
en ce qui me concerne , je ne dispose d'aucune assurance et aujourd'hui,lors d'une sortie en montagne une discussion entre randonneurs m'a mis un doute!!
jean
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par jean »

salut bil ;

c'est complexe mais si j'ai bien compris pour l'instant les secours en montagne ( hors domaines skiables ) sont en principe gratuit mais comme ils sont facturés à la commune elle peut se retourner vers la victime pour se faire rembourser ( il y a déjà des cas lorque les secours coûtent chers et que la commune est petite et sans moyen).

pour ma part comme certainement beaucoup de monde je suis assuré plusieurs fois, licence CAF carte N'PY ..
si comme certaines personnes tu comptes sur ton assurance habitation il faut bien verifier ton contrat.

@+
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

salut jean,

il faut croire que le sujet soit complexe au vu des réponses!!!!!
en ce qui te concerne, merci de l'info et bonne balade
tchao,a+ :)
BAROUDEUSE
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

assurance secours

Message par BAROUDEUSE »

salut,
comme le dis bil on a de la chance dans les pyrénées (ce n'est pas le cas dans les Alpes, ou en suisse), les secours sont gratuits hors domaine skiable.
Sinon côté station, vaut mieux se préminir d'une assurance ou être licencié à la ffme ou à la caf

A+ :wink:
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

salut,

donc,un exemple,je me trouve en panade sur un quelconque sommet a gavarnie! prise en charge ou pas??
ds les endroits ou le phone n'emet pas,y a t'il un numero d'urgence qui puisse passer par un reseau specifique??

MERCI PAR AVANCE
Nico
Alpiniste
Alpiniste

Message par Nico »

Salut!
Il se poserait un problème s'il t'arrivait un pb sur la frontière ! Il serait ainsi déterminant pour toi de savoir si tu te places bien en FRance ou non! Sur Gavarnie, la difficulté est grande si problème sur sommet il y a ! Le PGHM ou les CRS secours en montagne n'ont normalement pas la possibilité d'aller te chercher si tu te trouves côté espagnol! Cependant, tu peux toujours alerter les secours, le 112 est un numéro européen je crois donc il doit couvrir toute la chaine ( ce que je n'ai pas vérifier!!!). Cependant, en espagne il semblerait que les secours soient moins bien organisés et surtout selon la compagnie qui vient te chercher ca peut être payant!!! Il faut te renseigner la dessus! Dans un numéro de vertical ils en parlaient!!! En tout cas, à chaque fois que je vais en montagne, j'organise ma course pour éviter d'avoir à faire travailler le PGHM (pourtant de les voir a l'oeuvre me donnerait un avant goût car j'aimerais y entrer...).
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

merci a toi nico :wink:
bonne rando !
Répondre