Cauterets-Gavarnie, avant la HRP

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Cauterets-Gavarnie, avant la HRP

Message par gldn »

Bonjour,
Je prépare la suite de ma HRP pour cet été, septembre probablement (voir le sujet que j'avais assez improprement :? nommé "Une traversée en Ariège entre HRP et GR10").
Je reprends la route après Gavarnie. Je pensais me mettre en jambe 8) en partant de Cauterets où après une nuit à La Fruitière, par exemple, je pensais gagner le plateau de Saugué en passant par le col de Culaus, la cabane de Cestrède puis un petit bout du GR10. De Saugué (étape sympa m'a-t-on dit) je rejoignais ensuite Le Maillet en passant par Bareilles et les granges de Coumély. Cette deuxième journée ne me pose pas de problème pour la considérer comme un échauffement, mais la première ??? :?:
Dénivelé, temps de parcours, difficulté particulière... Peut-être certains d'entre vous ont-ils déjà fait ce parcours ou du moins une partie. Merci de vos lumières :idea: .
Scalp
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Scalp »

En 2005 j'ai fait une version entre Cauterets et Luchon :
J1 - Départ tardif de la Fruitière, dodo au Refuge Russel
J2 - Lac d'Estom, Col du Labas, Refuge Baysselance (et aller-retour au Petit Vignemale)
J3 - Vignemale et crête du Cerbillona au Montferrat, descente sur Gavarnie et montée au Refuge des Espuguettes
J4 - Piméné, Hourquette d'Allanz, Gloriettes, auberge du Maillet, Cabane de la Vierge
J5 - Col de la Munia, Parzan, bivouac au lac d'Ordiceto
J6 - Ordiceto, Refuge de Viados, Refuge de la Soula
J7 - Col des Gourgs Blancs, Refuge du Portillon
J8 - Col de Literole, Refuge de la Rencluse
J9 - Aneto
J10 - Port de Venasque, Hospice de France, Luchon

Tu veux des détails sur les horaires, etc. ?
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Merci Scalp.
Un bien beau parcours. Je suis moins ambitieux... car je ne suis pas certain d'être à la hauteur :? .
Ma HRP, venant du Somport à Pineta, s'est faite sur deux étés avec de petits détours.
Wallon-Baysselance puis Baysselance-Gavarnie pour terminer le premier été.
Et puis cet invraissemblable idée de boucle (de grand huit) à l'été 09 : Pont d'Espagne-Oulettes de Gauge par Pouey Trénous/Oulettes-Baysselance par les lacs d'Estome Soubiran et le col des Gentianes/Baysselance-Sarradets par le Pic Saint-André/Saradets-Goriz par les hauts de Gavarnie/Goriz-Pineta par la vire de Las Olas et retour Pineta-Espuguettes par Tuquerouye/Espuguettes-Saradets par les échelles/Sarradets-San Nicolas de Bujaruelo par la brèche et la vire de l'Escuzana/GR11 jusqu'à Respomuso puis par le col de la Fache retour Pont d'Espagne. Bon, j'ai déjà raconté tout cela dans la rubrique photos.
Donc cette année, si je pars de La Fruitière, je coupe direct vers l'est et j'attaque la "vraie HRP" au Maillet, ou plus précisément, dès la veille, au lac des Gloriettes.
Les temps de parcours peuvent m'être utiles à partir du Maillet même si actuellement mon projet est Maillet/Barroude par Sède et Gela ; Barroude Parzan par le chemin des mines que Dinosaure et toi m'avez recommandé :wink: ; Parzan ou Bielsa/Viados ; Viados/La Soula ; La Soula/Portillon ; Portillon/La Renclusa etc...jusqu'à Andorre par notamment le Val d'Aran (Montgarri) et l'Ariège.
patrick 44
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par patrick 44 »

salut à vous, je serais intéressé par quelques détails sur ton programme scalp. Mon projet est une boucle des Granges d'Astau à Bareges par le GR 10 et retour de Gavarnie à Astau par la HRP. Donc, à partir de ta descente sur Gavarnie, parcours commun aux variantes près comme Sede et Gela peut être.
Il n'est pas facile d'avoir des informations sur les horaires et le parcours idéal. Je sais que chacun le conçoit à sa mesure. On devrait partir à plusieurs ( s'il y a des gens intéressés !!!)et en bivouac le plus possible. Ordiceto c'est facile pour dormir ? j'ai lu que vers Parzan c'était interdit.
Merci de tout ce que les uns et les autres pourront me dire
KENAVO Patrick
scal
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par scal »

gldn a écrit :Merci Scalp.[...] Barroude Parzan par le chemin des mines que Dinosaure et toi m'avez recommandé
gldn, c'est juste pour te préciser que Scalp et scal ne sont pas la même personne :)
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Glups ! Erreur grossière :? :? :? Je plaide coupable d'une lecture un peu trop rapide.
J'espère que vous ne m'en voudrez ni l'un, ni l'autre.
gldn
(avouez que gldn, ça ne ressemble à rien ni à personne et en plus j'aimerais savoir comment ça se prononce :wink: )
Répondre