Eh bien, pour un post qui démarrait doucement, c'est une montée en puissance comme diraient les footeux!...
Je vais essayer de répondre dans l'ordre si possible:
* Pour Aneto: la boucle par Harpekosaindua et retour par le Sentier des Moines doit se faire en maximum 5h à 5h 30 à mon avis.
Tout dépend en fait si vous montez sur
toutes les Peñas (dont certaines sont des plate-formes très faciles d'accès, mais toujours vertigineuses), ce qui augmente un peu le temps. Avec des personnes peu expérimentées, le sentier peut suffire car il cotoie de près les rochers. Les 2 coins un peu exposés sont finalement le GR10 (OK avec Dinosaure, plus délicat qu'il n'y paraît) et la
vire côtée 485 sur le sentier des Moines-voir photo sur mon blog.
Au printemps et en début d'été, le problème vient plutôt des fougères qui masquent le sentier à des endroits stratégiques: contournement des Peñas, sentier des Moines, surtout dans sa partie supérieure et au niveau de la vire côtée 485 dont je parle plus haut. En tout cas, n'hésitez pas à me contacter le moment venu, on pourra en rediscuter;
* Pour Dinosaure: j'aurai bien voulu te voir et bien sûr te photographier alors que tu rampais sur la dalle (anonyme) :lol: . Perso, je l'ai exécutée à quatre pattes, sans témoin également-
ouf... . Heureusement que la dalle ne nous est pas restée en travers de la gorge, sinon je dirais qu'elle n'est pas notre
amie, dalle.... :roll:
* Pour MyNameIsTim: la boucle Sumusa/Sentier des Moines est moins longue que celle que veut faire Aneto, 4h maxi en prenant son temps. Peu de dénivelé également, de l'ordre de 550 à 600m en cumulé;
*Pour MyNameIsTim
et Dinosaure: le "mur" d'Espalza est
plus "franc" car beaucoup
moins poli -ah la langue française...- que la dalle Passet, pour la bonne raison qu'il est très peu fréquenté. Donc du bon rocher avec de bonnes prises et juste un peu de vent de Sud-Ouest pour le fun
* Pour Bernard 64: Bienvenue sur le forum et merci pour tes commentaires, mais je pense que le lien sur l'article n'est pas le bon car il s'agit d'une sortie raquettes dans le Val d'Azun. Il me tarde de lire le "vrai" compte-rendu
A+
Lagrole