Tiens, le sujet correspond de moins en moins à son intitulé : Nous ne sommes plus en Ariège et franchement sur la HRP et ses multiples variantes plutôt qu'entre HRP et GR10.
Mais c'est moi qui est à l'origine du glissement. :?
Bon, reprenons les choses dans l'ordre.

, c'est à dire du côté du chemin des mines...
Dinosaure et Scal m'ont convaincu. Je tente le chemin des mines dans son entier... enfin si d'ici là l'évolution du terrain ne vient pas compliquer la chose.
J'espère être du niveau et ne pas être impressionné par le gaz. Au passage d'Orteig, à l'été 2008, j'étais passé chargé et sans me sécuriser par le cable. 8) 8)
Ensuite Parzan et son hébergement

et son gondron :evil: . Mais les crêtes me font un peu peur. Peut-être à tord. Et puis, il y a le générateur de Gérard à Rioumajou

.
Mais pour aller à Parzan, je choisis la descente par le sentier décrit sur Philrando que m'indiquait Dinosaure et que recommande aussi Scal. Le topo à multiples entrées de Pierre Carrière donne lui aussi des indications.
Je n'ai pas bien compris s'il fallait contourner par le sud ou fanchir le pic Liéna en son sommet pour arriver aux mines d'où part le sentier. Mais peut-être sur place le parcours est-il évident.
Que je puisse passer ou que je rebrousse chemin vers le col de la Robinera, je témoignerai de ce que j'aurai constaté à Pierre Carrière. Dino, c'est promis.
Gérard-qui-fait-les-chose-à-l'envers-mais-qui-pense-à-tout-et-bien (je tente de me rattraper

) me propose une variante moins raide que la Sède pour sortir du cirque de Troumouse. Yoyo le retraité (j'ai été jetter un oeil à ses aventures pour atteindre le Castillo de Acher

) s'inquiète :
La montée au col de Sède est-elle réellement si "sévère"?
Je me posais la même question. Après le Pic Saint André (visité par temps humide lors de mon grand huit de l'été dernier) et ses pentes alternant herbe et schiste pillé, je me méfie de l'adhérence de mes chaussures. Donc une alternative possible mais par la Sède c'est époustouflant, nous dit Gérard.... donc tentant. :roll:
Sans doute vais-je devoir changer de chaussures ou en faire changer les semelles. Au vieux campeur, on me dit qu'une semelle, ça se change et que ça tient. Peut-être ?
Gérard se propose pour scanner et me faire parvenir des cartes au 1/25000 aujourd'hui introuvables côté Val d'Aran/Ariège. Je suis preneur car les randos édition au 1/50000 manquent de précision à mon goût et les IGN ignorent l'Espagne, ce qui, quels que soient les obstacles juridiques et financiers est franchement inacceptables :evil: , alors que l'on nous dit que l'Europe se construit.
Merci à tous et si : "
les uns comme les autres, vous êtes assez prolixes en prose
", comme le souligne Gérard, c'est que nous succombons tous au plaisir de l'échange et que déjà, parler des sentiers, c'est les parcourir un peu.