Irubelakaskoa par le Cirque des Asphodèles

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Irubelakaskoa par le Cirque des Asphodèles

Message par lagrole »

Hello jeunes et moins jeunes,

Ce samedi, temps très doux et soleil voilé pour une (re) découverte du massif d'Irubelakaskoa par Eyra (Eric) et ma pomme. Nous connaissions évidemment la voie normale, mais il faut reconnaître que la montée par le Circo de los Asfodelos l'est un peu moins...normale :? :? :shock: .
Heureusement le sol -comme toujours au Pays basque - était bien sec :lol: 8) pour cette sauvage et magnifique boucle.

Ah, j'oubliais, nous sommes revenus par le sentier "secret" de Gorosti et de la passerelle improbable, voie que je ne détaillerai pas... faut quand même que la zone garde un ou deux coins secrets :wink:
Au départ, Irubelakaskoa depuis le sentier proche de Berekoetxea. L'arête Nord que nous remonterons est située à droite du sommet:
Image

Après une rude montée tracée il y bien longtemps par Etchérectissime :lol: et Toutdroitgaray :lol: :lol: Eric médite devant la belle cheminée de fée, sur fond d'Itsusi:
Image

Entrée dans le beau et sauvage cirque par une "faja"; pour les asphodèles, il faudra attendre un petit mois :wink:
Image

Iguzkimendi, Itsusi, Artzamendi depuis la fin de l'arête Nord:
Image

Gorramakil et Akomendi depuis le sommet d'IRUBELAKASKOA:
Image

Depuis le début de la descente sous le col Gorosti/Gorostikolepoa, vue sur Gorramakil:
Image

Voili voilou, encore une belle sortie bien sauvage où nous n'avons vu...personne de la journée !!

Merci infiniment à Eric pour sa compagnie et pour le Marques de Caceres et le fromage.
A charge de revanche 8) :lol:
Image

A+

Lagrole
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

ola!

belle sortie, avec cette montée face nord qui semble inaccessible depuis le rio de la fameuse "passerelle"

bon, moins de brouillard que pour ma virée avec JCB!

A+ les jeunes
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
jefoce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jefoce »

Bonjour Peio, fantastique. Irubelakaskoa est une montagne qu'elle ne fraude pas. Miguel Angulo de'cia qui était le plus joli sommet d'Euskal Herria. Je ne sais pas s'elle) sera pour tant, mais il ne marche pas très égaré. Au revoire.
[img]http://i187.photobucket.com/albums/x273/jefoce/Midirekin_resize-4.jpg[/img]

http://jefocemendiak.blogspot.com/
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Irubelakaskoa par le Cirque des Asphodèles

Message par Robert »

lagrole a écrit :la montée par le Circo de los Asfodelos...Entrée dans le beau et sauvage cirque par une "faja"; pour les asphodèles, il faudra attendre un petit mois :wink:
Salut Peio et Eyra,
beau circuit :) :) :) et beau résumé :) :) :)
il est dommage de visiter ce fameux cirque des Asphodèles quand
elles n'y sont pas :| , il y avait peut-être encore des Perce neige :) :?:
à moins qu'ils n'aient dit au revoir :wink:
Image

Blague à part :wink: très beau reportage :) :)

@+
Robert
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Merci pour vos commentaires :)
Robert tu as raison, j'aurais dû attendre un peu, mais tu connais mon calendrier démentiel :lol:

...Alors trichons un peu avec cette macro d'asphodèle prise il y a bien longtemps (nostalgie des diapos...), sur la voie normale:
Image

A+

Lagrole
Dernière modification par lagrole le 22 mars 2010 18:24, modifié 1 fois.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

lagrole a écrit : Ah, j'oubliais, nous sommes revenus par le sentier "secret" de Gorosti et de la passerelle improbable, voie que je ne détaillerai pas... faut quand même que la zone garde un ou deux coins secrets :wink:
BRAVO les gars :D :D :D
Ca me dit quelque chose tout de même cette histoire de passerelle :lol: :lol: :lol: :lol:
Un numéro de cirque peut être :wink:
A+
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

dinosaure a écrit : Ca me dit quelque chose tout de même cette histoire de passerelle :lol: :lol: :lol: :lol:
Un numéro de cirque peut être :wink:
A+
chuuutttt...
Oui, mais cette fois, pas de chienne (de cirque), elle est sagement restée à la maison :wink:
@+
Lagrole
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

jefoce a écrit :Bonjour Peio, fantastique. Irubelakaskoa est une montagne qu'elle ne fraude pas. Miguel Angulo de'cia qui était le plus joli sommet d'Euskal Herria. Je ne sais pas s'elle) sera pour tant, mais il ne marche pas très égaré. Au revoire.
Bonjour à tous
Ce qui veut dire qu'il n'était pas à coté de ses pompes quand il a dit ça. ( moi, j'ai un petit faible pour le pic fourchu " Txardekagaina" qui me nargue, qui me nargue )

Mais je reviens sur cette sortie de samedi, et avant d'ajouter quelques images, je voudrais commencer par une petite séance de remerciements:
Dabord à Peio avec qui les promenades sont toujours pleines d'enseignements tout en restant dans le plaisir et l'amusement.
A Jean Paul Dugene pour la qualité de son topo que nous avons suivi à la lettre dans la montée.
A Txomin Laxalt qui m'a donné envie de descendre par le flan Est malgres les maigres infos sur le cheminement: Arrivé à gorostiko lépoa, bascules à l'Est et démerdes toi, en bas ya une passerelle!!!!

Pour commencer une vue de la voie Nord prise lors d'une autre sortie, en descendant par l'autre coté, je m'escagassais les yeux pour trouver des traces de chemins dans cette face Nord. J'ai jamais rien vu, et pourtant...
Image

Comme l'a raconté Peio, la montée est rude, pas balade de famille, pas non plus pour ceux qui montent en courant et qui eux, prenent l'autoroute de la voie normale. Là on est dans du vieux chemin, et ça, j'aime bien.

Les cheminées de fées qui jalonnent la montée:
Image

Image

Petite curiosité
Image

Au bout de la faja, un couloir raidissime nous dépose à une borde ruinée avant d'attaquer l'arêtte nord
Vue sur le chemin parcouru
Image

Image

Image

L'antique maçon qui a travaillé là savait qu'un jour la mode des murets en pierre sèche viendrait
Image

Peio l'increvable, à l'assaut de la dernière ligne droite
Image

Du sommet, Ezquieta et la voie normale
Image

Descente à gorostiko lépoa ( col de Gorbett ) et donc basculement à l'est.
Cette face est truffée de traces humaines, ça devait bosser dur de ce coté, le chemin est superbe, bien tracé mais trés mal entretenu

Gorostiko borda, le vrai départ de la descente
Image

Ce qu'il reste de ce qui devait être une belle ferme
Image

Image

Comme on s'est bien débrouillé, on arrive ( heureusement ) direct sur la passerelle.
Image

Sur la piste de sumusu, une des dernières exploitations de la vallée d'urriztate, la fermière nous fait la causette, nous plaignant d'être descendu par de si mauvais chemins.
Il reste quelques bornes, mais on s'est payé une bonne tranche !!!
Image

Bonnes balades
Eyra
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

eyra a écrit : ( moi, j'ai un petit faible pour le pic fourchu " Txardekagaina" qui me nargue, qui me nargue )
Bonnes balades
Eyra
Comme dirait -presque- une certaine pub, "tu l'auras, tu 'auras" :wink:

Sinon, magnifiques photos et récit qui me donne l'impression d'y être encore!

C'est curieux, la petite voûte sous le cirque, on dirait de la neige!

A+

Lagrole
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

bonsoir

très joli vos coins sauvages, cela donne envie d'aller s'y perdre......

............mais juste une question: tous ces noms à l'orthographe improbable :wink: , vous les connaissez par coeur ou il vous faut à chaques fois y regarder à 2 fois :lol:
sans vexer personne bien entendu! :)
elizabeth
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

Superbe reportage et superbes photos :) :) :)

@+
Robert
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

elizabeth a écrit :bonsoir
...........mais juste une question: tous ces noms à l'orthographe improbable :wink: , vous les connaissez par coeur ou il vous faut à chaques fois y regarder à 2 fois :lol:
sans vexer personne bien entendu! :)
elizabeth
Bonjour Elizabeth,
Non, rien de vexant dans ta remarque.
Disons que lorsqu'on s'intéresse à la toponymie des lieux depuis plus de 25 ans et que le Basque est sa langue maternelle, c'est un peu plus simple :lol: :lol: . Et puis c'est une façon de respecter la montagne et son histoire à mon avis.
L'exercice se complique un peu en lisant les cartes, car les noms inscrits par l'IGN par exemple sont souvent "francisés" et donc différents de la dénomination "officielle" en basque. Il en va de même pour les cartes Alpina qui ont beaucoup "hispanisé" les noms...sans compter les doubles ou triples appellations (Irubelakaskoa est appelé... Alkaxuri par nos voisins navarrais...!) Angulo, Laxalt ou Luis Peña Santiago donnent parfois les deux ou trois versions pour que le lecteur s'y retrouve!

Mais on peut aussi s'amuser avec d'autres noms de lieux pyrénéens qui proviennent parfois d'un mélange subtil entre plusieurs langues de la Chaîne. Ainsi par exemple, le mot "CLARABIDE" serait peut-être d'origine...basque (!) si l'on en croit ceci:
Image

Mais j'ai évidemment pris cet exemple au hasard, surtout pour la fin du texte :lol: :lol:

A+

Lagrole
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

merci lagrole pour tes explications mais n'oublis pas que:

Les Vascons n'étaient pas les seuls ancêtres des Basques actuels. Les provinces basques occidentales étaient le territoire des :
........Vardules ou Bardyetes en Gipuzkoa et dans l'est de l'Alava
........Caristes ou Conisci en Biscaye et dans l'ouest de l'Alava
........Autrigons ou Allotriges à l'extrême ouest de la Biscaye et de l'Alava.

Je fais "mon érudite" :wink:.................merci WIKIPEDIA :P :lol:
a+
elizabeth
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

elizabeth a écrit :Les Vascons n'étaient pas les seuls ancêtres des Basques actuels. merci WIKIPEDIA :P :lol:
a+
elizabeth
Oui, mais... si c'était l'inverse? :?:

...Il est quasiment acquis que les Basques, dont l'origine remonte au moins au Paléolithique, sont eux-mêmes les ancêtres des Vascons!!
...et la boucle est bouclée!

Même que Wikipedia en parle et date "nos" origines de la dernière glaciation :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basques#Or ... es_Basques

En conclusion, que de Dinosaures sur ce forum :lol:

A+

Lagrole
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

elizabeth a écrit : tous ces noms à l'orthographe improbable :wink: , vous les connaissez par coeur ou il vous faut à chaques fois y regarder à 2 fois
Bonsoir elisabeth
Peio t'a rencardé sur le coté SCIENTIFIQUE, moi, je n'ai pas son expérience ni son savoir.
Par contre quand je marche vers Uthurourdinetako ( port des eaux boueuses ), que je vais trouver une faiblesse dans Borotxu beltza, et finir à logibar ( où on vend de la mousse ) j'ai l'impression d'aller plus loin que mes pieds.
Tous ces noms devraient être écrits en phonétique, à mille bonheurs qu'entendus donnés par les autochtones, mais quand même mieux que le décodage orthographique.

A+
Eyra
Répondre