balaitous par las neous
Modérateur : Pteam
balaitous par las neous
bjr a tous ! je pense faire une ballade au balaitous fin juin j'aimerais bien le faire par le glacier de las neous mais les avis divergent sur la difficulté de la cheminée en partie a cause du recul du glacier ; je voudrais donc avoir votre avis sur cette rando l'equipement a emporter et savoir les equipements en place ! je voudrais faire une boucle par le refuge de larribet !
je vous remercie par avance pour vos conseils qui sont souvent precieux et refléchis !!!!
je vous remercie par avance pour vos conseils qui sont souvent precieux et refléchis !!!!
-
- Pyrénéiste
Bonjour !
Les indications que je donne sont basées sur un souvenir qui date de 10 ans.
La partie glacier ne pose pas de difficulté particulière, sauf vers la fin, là où commence la cheminée, il se redresse passablement et il faut faire un peu attention. Il peut y avoir une rimaye à passer à cet endroit, plutôt étroite voire inexistante en début de saison, mais si on ne la voit pas méfiance...Piolet, crampons, baudriers, sangles, quelques mousquetons et un peu de ferraille et enfin corde obligatoires de toute façon, même si on ne se sert pas de tout. Il faut faire attention aussi à l'itinéraire, car en fait ce sont deux cheminées qui se présentent depuis le glacier, lis bien le topo, je crois me souvenir que c'est celle de droite qu'il faut prendre.
Sur la cheminée elle-même, son ascension n'est pas très agréable, il y a un pas de 4 assez incommode, elle se termine sur des piles d'assiettes, bref le rocher est mauvais. A la descente, le pas de 4 pose problème, il y a moyen de poser un court rappel (10 mètres) (si le clou n'a pas complètement rouillé). Sinon, descendre par la brèche Latour (je ne connais pas, c'est une des voies normales)
Malgré ces réserves, la course est de toute beauté et reste intéressante du début (Larribet) à la fin, j'en ai un excellent souvenir. Quand à la vue .... no comment !
Cordialement, Pierre.
Les indications que je donne sont basées sur un souvenir qui date de 10 ans.
La partie glacier ne pose pas de difficulté particulière, sauf vers la fin, là où commence la cheminée, il se redresse passablement et il faut faire un peu attention. Il peut y avoir une rimaye à passer à cet endroit, plutôt étroite voire inexistante en début de saison, mais si on ne la voit pas méfiance...Piolet, crampons, baudriers, sangles, quelques mousquetons et un peu de ferraille et enfin corde obligatoires de toute façon, même si on ne se sert pas de tout. Il faut faire attention aussi à l'itinéraire, car en fait ce sont deux cheminées qui se présentent depuis le glacier, lis bien le topo, je crois me souvenir que c'est celle de droite qu'il faut prendre.
Sur la cheminée elle-même, son ascension n'est pas très agréable, il y a un pas de 4 assez incommode, elle se termine sur des piles d'assiettes, bref le rocher est mauvais. A la descente, le pas de 4 pose problème, il y a moyen de poser un court rappel (10 mètres) (si le clou n'a pas complètement rouillé). Sinon, descendre par la brèche Latour (je ne connais pas, c'est une des voies normales)
Malgré ces réserves, la course est de toute beauté et reste intéressante du début (Larribet) à la fin, j'en ai un excellent souvenir. Quand à la vue .... no comment !
Cordialement, Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
-
- Pyrénéiste
Faut faire gaffe aussi dans la descente par la grande Diagonale : c'est la voie la plus facile du Bala mais il faut s'assurer qu'elle est dénéigée sinon elle est dangereuse.
Pour la brêche Latour, il y a 1 pas sérieux dans le bas de la cheminée (III ?) puis encore un autre plus facile pour sortir de la brêche mais plus aérien (points d'assurance en place). Faite en septembre, il n' y avait plus de neige dans la cheminée, ça doit être très différent enneigée.
Pour la brêche Latour, il y a 1 pas sérieux dans le bas de la cheminée (III ?) puis encore un autre plus facile pour sortir de la brêche mais plus aérien (points d'assurance en place). Faite en septembre, il n' y avait plus de neige dans la cheminée, ça doit être très différent enneigée.
On trouve presque tout sur Internet maintenant !
La vidéo du la cheminée de las Néous en hiver : http://www.youtube.com/watch?v=hUQ0v-Ra08M
La cheminée commence à la 3eme minute
La vidéo du la cheminée de las Néous en hiver : http://www.youtube.com/watch?v=hUQ0v-Ra08M
La cheminée commence à la 3eme minute
Moi j'y suis passé il y a 4 ans.
Hormis la glace qui recouvrait le passage délicat et qui nous a vraiment fait ch..er, il n'y avait pas de difficulté majeur. Il reste un bon piton sur la gauche de la cheminée et un bon relais au dessus de celle-ci.
Je suis surpris de ce que dit pougatchev, je n'ai pas trouvé la cheminée désagréable ni en mauvais rocher, je ne me rappel pas avoir vu un cailloux rouler. c'est assez compact. Le 4 me semble un peu exagéré aussi.
la dalle a droite de la cheminée, elle est plus délicate mais aussi équipée.
En tout cas la corde est quasi indispensable au moins pour la descente.
Le récit avec des photos : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=1902
Hormis la glace qui recouvrait le passage délicat et qui nous a vraiment fait ch..er, il n'y avait pas de difficulté majeur. Il reste un bon piton sur la gauche de la cheminée et un bon relais au dessus de celle-ci.
Je suis surpris de ce que dit pougatchev, je n'ai pas trouvé la cheminée désagréable ni en mauvais rocher, je ne me rappel pas avoir vu un cailloux rouler. c'est assez compact. Le 4 me semble un peu exagéré aussi.
la dalle a droite de la cheminée, elle est plus délicate mais aussi équipée.
En tout cas la corde est quasi indispensable au moins pour la descente.
Le récit avec des photos : http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... hp?id=1902
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Et moi il y a presque 10 fois plus :lol: :lol: :lol:highpictv a écrit :Moi j'y suis passé il y a 4 ans.
pour être précis 35 en mai....
Avec un gars bien plus à l'aise que moi en neige....:roll:
qui a descendu par très bonnes conditions,
la dernière pente....raide quand même...en courant :lol:
Ca peut faire réfléchir sur le recul des glaciers pyrénéens
C'est bien de faire part du matériel en place....mais c'est bien et prudent de partir avec quelques trucs....
Bonne course
-
- Pyrénéiste
Bonjour !highpictv a écrit :Moi j'y suis passé il y a 4 ans.
Je suis surpris de ce que dit pougatchev, je n'ai pas trouvé la cheminée désagréable ni en mauvais rocher, je ne me rappel pas avoir vu un cailloux rouler. c'est assez compact.
J'ai fait deux fois cette course, la première en 1980 et en tête, sans éprouver aucune difficulté particulière, sinon ces piles d'assiettes près de la sortie de la cheminée, et nous sommes descendus sans poser de rappel, et sans même y penser. La seconde fois en 1999, en second, et j'ai été étonné par la difficulté d'un passage rocheux, et bien content de le passer en rappel à la descente. Il n'est pas impossible que le glacier ait beaucoup baissé entre les deux fois, en découvrant ce passage. D'ailleurs, tu évoques une difficulté à l'attaque dont je ne me souviens pas. Peut-être qu'il a encore baissé entre 1999 et 2005. J'ai appris d'ailleurs que la cotation de la course avait changé, et était passée de PD+ à AD-. Bon.
Alors là, highpictv, pour le coup je t'en veux. Tu m'enlèves une illusion ! Moi qui étais tout content d'avoir passé du 4 ! En général, dès que je suis obligé de réfléchir un peu pour passer, je me dis que c'est au moins du 4. Ca doit être la vieillerie qui me fausse le jugement ! :-)highpictv a écrit : Le 4 me semble un peu exagéré aussi.
Amitiés.
Pierre
Euh, c'est totalement inutile ... je l'ai fait avec une sangle pour faire un bordard, 20 m de corde en 7 (de la cordelette) et 2 mousquetons.cazeils a écrit :en ce qui concerne la difficulté les topo disent que c'est une courses AD ou PD+ je pense qd mem prd deux ou trois coinceurs au cas ou !
J'ai toujours pas compris pourquoi c'était coté AD. Un alpin qui passerai là serait pété de rire

C'est juste 2 m raide et exposé. Une fois que tu a choppé le clou tu es sorti. Sans la glace je ne suis pas sur que j'aurai mis la corde pour monter. (et je ne passe pas le 6 en salle, c'est pour te dire mon niveau)
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
-
- Pyrénéiste
Quand on voit que la traversée Promontoire - Aigle à la Meige est cotée F+, je suis tenté de te donner raison. Maintenant cette traversée m'a paru plus difficile que la voie normale de la Dibona qui est cotée PD et qui elle me semble plus facile que le Balaïtous pour la simple raison que le rocher de la Dibona est superbe. Après bien sûr, il y a une part de subjectif là dedans.highpictv a écrit : Un alpin qui passerait là serait pété de rirepour eux se serait du F+
![]()
Mais c'est sûr que dans les Ecrins, les cotations sont bien plus sévères.