conseils divers ski de randonnée

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sabbak
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 17 juin 2005 12:55
Localisation : Poitiers

conseils divers ski de randonnée

Message par sabbak »

bonjour,

adepte depuis toujours de la rando et du ski j'ai depuis un moment dejà l'envie d'essayer le ski de rando.
je cherche donc des conseils pour savoir vers qui m'orienter pour préparer au 1er cette première sortie d'apprentissage.
je prévoyais ca la derniere semaine de mars, je serai basé à cauterets
j'ai contacté le bureau des guides de cauterets mais pas de réponse pour l'instant.

s'il y a des amateurs éclairés et motivés à l'idée de faire découvrir ce sport, ce sera avec plaisir de mon coté pour me joindre à vous :D

et sinon des bons conseils ou des retours d'expérience avec tel ou tel organisme m'intéressent

merci d'avance
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1520
Inscription : 03 déc. 2007 13:27
Localisation : Barousse

Message par Chrystel »

J'ai fait une initiation ski de randonnée la semaine dernière. Pas facile, et pourtant je suis une skieuse honorable sur piste.
Un conseil : si tu loues le matériel, n'acceptes-pas les skis de rando montés sur des skis de piste paraboliques que certains (mauvais) magasins de sport proposent. Si la neige est dure ou bosselée, les spatules trop larges empêchent les peaux de phoque plus étroites d'accrocher la neige. Glissade arrière et chute assurées. :evil: :evil: :evil:
C'est ce qui m'est arrivé et j'ai fini par casser un bâton lors d'une chute. Quelle galère ce fut alors de grimper avec un seul bâton, surtout au moment des conversions. :? :? :?
Autre conseil : débuter en terrain facile (piste ou pente faible) pour bien assimiler le pas glissant et maîtriser la conversion, plus difficile qu'avec des skis solidaires de la fixation.
Pour ma part, après cette journée d'initiation, je n'ai qu'une conclusion : je préfère les raquettes.... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2062
Inscription : 16 mai 2009 21:22
Localisation : toulouse

Message par elizabeth »

bonjour
je ne fais plus que du ski de rando et cela depuis pas mal d'années.......la tranquilité et le silence vallent toutes les mauvaises neige non dammées rencontrées!!
il me semble qu'il faut savoir skier toutes neiges (poudreuse, croutée, gelée, détrempée, tôlée etc...) avant de se lancer, quand je dis "skier" je veux dire savoir se sortir sans trop de mal de toutes ses conditions, car il est rare de rencontrer une neige parfaite qui va te permettre une belle godille sur toute la descente :roll:
J'ai la chance d'avoir mon matériel et à ce sujet, il faut savoir aussi que le ski de rando entraine un sac à doc bien rempli:pelle, sonde, vêtement chaud et repas(y a pas de caféte en général :wink: ) donc un sac qui en plus te déséquilibrera en descente :cry: mais c'est une habitude à prendre et puis un joli trou au milieu d'une godille parfaite cela te remet les idée en place :lol: :lol:
bonne journée
elizabeth
Avatar de l’utilisateur
sabbak
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 17 juin 2005 12:55
Localisation : Poitiers

Message par sabbak »

:D merci pour vos conseils, ça promet des bons moments galère mais je m'en doutais car comme on dit tout se mérite :wink:
par quel biais avez vous débuté le ski de randonnée ? des guides, amis ....
je ne sais pas trop vers qui m'orienter pour débuter car je ne compte pas sortir tout seul, trop dangereux et surtout je pense que j'aurais plein de choses à apprendre avec quelqu'un et ce serait dommage de s'en priver.

j'ai contacté rémi Thivel guide des pyrénées qui propose des sorties à la journée en initiation mais à priori pas de sortie prévu en mars.
le bureau des guides de cauterets ne répond pas,
qui d'autre :roll: :?:

salut bonne journée
Avatar de l’utilisateur
patrice
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 199
Inscription : 19 févr. 2009 13:20
Localisation : tarbes

Message par patrice »

salut sabbak

Moi j'ai commencé avec raquettes, chaussures alpines et skis de piste sur le dos :| Après ça, la decouverte du ski de rando a été une renaissance ( j'exagère un peu ) :) .
J'ai commencé tout seul sur de petites sorties sans risques et assez fréquentées en apprenant la technique sur le net ( c'est pas l'idéal mais je connaissais personne qui pratiquait l'activité)

Si tu est adepte du ski et de la rando, y'a pas de raison que tu n'aimes pas le ski de rando, c'est le meilleur moyen de parcourir la montagne enneigée.

Elizabeth a très bien résumé la chose et Chrystel t'a bien dit les pièges à éviter.
Lorsque tu envisageras ta sortie, met un post sur le forum, je t'accompagnerais avec paisir si je suis libre
Avatar de l’utilisateur
sabbak
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 17 juin 2005 12:55
Localisation : Poitiers

Message par sabbak »

n'ayant toujours pas trouvé de guide proposant une sortie groupée de ski de rando à la journée, je reviens vers vous :)

je serai sur cauterets du 30 mars au 5 avril et serais dispo pour une sortie ski de rando si jamais quelqu'un était disposé à accompagner un débutant et lui faire découvrir les joies de ce sport :wink:
Avatar de l’utilisateur
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1692
Inscription : 15 sept. 2008 17:28
Localisation : Mouguerre, Mouguerre !!

Message par ors »

sabbak a écrit :n'ayant toujours pas trouvé de guide proposant une sortie groupée de ski de rando à la journée, je reviens vers vous :)

je serai sur cauterets du 30 mars au 5 avril et serais dispo pour une sortie ski de rando si jamais quelqu'un était disposé à accompagner un débutant et lui faire découvrir les joies de ce sport :wink:
Si je suis dans le coin à ces dates, je te fais signe, sinon suit le sillage de Monax et patrice, ils vont bien!!

A+
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Avatar de l’utilisateur
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1152
Inscription : 25 juin 2004 20:07
Localisation : bagneres de b / bordeaux
Contact :

Message par monax »

en effet on sera dans le coin... à suivre! :wink:
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
sabbak
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 147
Inscription : 17 juin 2005 12:55
Localisation : Poitiers

Message par sabbak »

:wink: merci pour vos propositions, du coup j'en profite pour vous dire que je serai sur cauterets de mardi à dimanche, si jamais une sortie s'organise et que la présence d'un débutant ne vous rebute pas je veux bien faire le dernier de cordée avec plaisir
bon sur une sortie accessible bien sur style le vignemale :roll: :lol:

le souci c'est que sur place je n'aurais pas internet donc impossible de venir sur le forum, je laisserai donc mon portable le cas échéant

par la même occasion quels conseils peuvent être utiles pour la location de ce matériel ? ne pas se faire refiler des skis de piste adaptés ski de rando par exemple :|
des batons de ski de piste conviennt t ils ? ainsi que les chaussures ?
Avatar de l’utilisateur
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1152
Inscription : 25 juin 2004 20:07
Localisation : bagneres de b / bordeaux
Contact :

Message par monax »

les chaussures de ski de piste sont peu flexibles... c'est plus sympa pour les pieds d'avoir des shoes de rando...
tout peut se louer chez altisports à argeles gazost.
http://monaxmontagne.blogspot.com/
Répondre